06 novembre 2013

Par Christophe LEROY : Le Rapport d’activité de la Délégation Régionale

En 2012 / 2013, le bureau de la délégation s’est réuni 8 fois. Afin d’optimiser son organisation régionale, de générer davantage d’efficacité et de représentativité territoriale et donc de permettre à l’ensemble des acteurs des 3 diocèses (Lille – Arras – Cambrai) d’être impliqué dans les dossiers, un conseil d’administration a été créé, il s’est réuni 3 fois au cours de l’année scolaire.

Pour 3 années, l’UNETP NPDC préside l’Inter Organisations Professionnelles. Elle a désigné à l’unanimité Annie DUPOND, directeur des lycées Vauban et EPID à Dunkerque pour cette mission.

La délégation régionale a organisé en partenariat avec RENASUP Nord de France le jeudi 27 septembre 2012 une 1ère journée régionale de l’enseignement supérieur. Le but était d’insuffler l’énergie de la dynamique de réseau de l’enseignement supérieur privé des établissements pour le Nord-Pas-de-Calais.

Des assemblées régionales se sont déroulées les jeudis 22 novembre 2012 et 28 mars 2013. De véritables temps de débats, d’échanges et de partage. Nous avons pu apprécier la présence d'Alain PERRI membre du conseil d’administration national de l’UNETP à celle du mois de mars. Il a pu, ainsi, s’imprégner concrètement des problématiques de notre région.

Les thèmes qui ont été abordés au cours de ces rencontres : 
- La problématique de la polyvalence et de la multivalence des filières de formations. Quel avenir pour nos lycées ? Comment continuer de rendre attractifs nos LP et LT ?
- Comment puiser la nécessaire volonté de continuer d’aller de l’avant et de se mettre en perspective, avec confiance, si nos propositions, nos suggestions, nos analyses sont balayées ou non prises en considération par nos différents interlocuteurs ?

Dans notre environnement professionnel quotidien, il y a tellement de choses qui ont changé et qui bousculent. Face à cette réalité, pour être à la hauteur des enjeux auxquels nous sommes confrontés et soucieuse de jouer pleinement son rôle d’organisation professionnelle, la délégation régionale a organisé le jeudi 19 septembre 2013 ses 1ères Assises de l’ETP au Lycée Baudimont Saint Charles à Arras. Le but était d’informer et d’outiller les établissements pour faire face, avec réalisme et confiance, aux enjeux et aux multiples réformes. Par nos réflexions et échanges nous préparons professionnellement l’avenir de nos établissements et de nos communautés respectives. Démarche innovante positive qui a été appréciée et se renouvellera l’année prochaine.

Pour mieux communiquer avec les établissements, l’année dernière, la délégation avait lancé son bimestriel « le Bulletunetp ». Cette année un blog a été créé afin de permettre une diffusion et un accès rapide aux informations et actualités régionales. Les chefs d’établissement peuvent y retrouver des informations, l’exposé d’une préoccupation régionale mais aussi des informations à caractère plus permanent, des ressources (vidéo, diaporama, photos…) : http://unetplille.blogspot.fr/

Un nouveau chantier est lancé en 2013 /2014, la démarche de labellisation « Lycée des Métiers ». Un objectif est fixé avec l’opération CAP 2020 : 100% des établissements du NPDC labellisés. Un défi et enjeu qui pourra être relevé par une coopération pertinente de toutes les intelligences et par un travail de réseau inter-établissements. 

Un délégué académique n’est rien s’il n’a pas autour de lui, des chefs d’établissement engagés, motivés, disponibles, à la disposition des autres et sachant donner de leur temps. Ils apportent un concours précieux déterminant et indispensable à la vie de la délégation. Ils effectuent, dans leur domaine respectif, un véritable travail de fourmis et bien souvent dans l’ombre, à l’abri des regards (participation au DROP, bureau DROP, expertises des moyens, commission reconversion du CAEC, CTF/ETP, UDOGEC, CODIEC, comité de gestion du CNFETP, relations CTPN, ADETP, AT Formiris,……). Ce vrai sens du dévouement est une force de cohésion pour la délégation régionale. 

Je profite de ce rapport synthétique, pour les remercier tous, très chaleureusement, pour leur implication enthousiaste désintéressée. Je suis entouré d’une équipe solide et cohérente avec une expertise réelle. Chacun, chacune, au travers de ses compétences apporte sa pierre dans l’évolution de l’ETP régional. C’est une chance.