24 novembre 2013

Echo du congrès de Versailles : Pascal BALMAND, Secrétaire Général "Pour des établissements lieux de confiance"

"Parce que nos élèves ont des exigences rudes, notre première mission est de faire en sorte que nos établissements soient des lieux de joie et de confiance" a souligné le secrétaire général avant d'apporter quelques balises personnelles pour éclairer son propos :
- L'école catholique est la pour être utile. Où sont les besoins d aujourd'hui et comment y répondre. Ce qui suppose du professionnalisme et être présent là où sont nos besoins.
- L'école catholique reçois sa mission de l église. Ce qui suppose un rôle clair et actif. Il nous est demande d éduquer chrétiennement
- L'école catholique  repose sur l engagement de TOUS ses acteurs.
- Lécole catholique  fonde sa VITALITE sur sa COMPLEXITE
- les établissements sont associes à l état par contrat. Ce qui veut dire de jouer loyalement notre rôle, apporter notre contribution spécifique mais aussi demander à être reconnu dans nos légitimités

- Réaffirmons la primauté de l éducatif et du pédagogique.

Au sujet du statut et de la liberté de chaque acteur dans la communauté de l'Enseignement Catholique, le secrétaire général souligne une dynamique de confiance. " tu n es plus esclave mais fils" Lettre aux Galates (4:7-17). 

Comment le statut invite il à construire un établissement libre et solidaire ? Pour Pascal BALMAND il s'agit de "la Liberté fraternelle d'une personne reliée (le chef d établissement) pour être solidaire il faut être solide c'est d'abord une question de vie intérieure. 3 dimensions marquées dans le statut :
- L'Enseignement Catholique fait de sa complexité une source de vitalité. Il n y a pas d'ordre à remettre mais de l'harmonie à mettre en place. Il faut combiner les diverses légitimités à l œuvre au service du bien commun.
- L'Enseignement Catholique veut faire une place à tous les acteurs dans la dynamique d'une action éducative tournée vers tous. Dans le statut, tous les acteurs sont cités non pour le faire mais pour dire que là où ils sont ils concourent . 
- le statut donne à vivre un Enseignement Catholique enraciné dans l'église et sa mission éducative. Ce qui est premier ce n'est pas l établissement sauf du point de vue des moyens à la lumière du Principe de subsidiarité. En revanche du point de vue historique et légitime c'est l'église. Plus on se situe dans la communion de l église plus grande est notre liberté."

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