24 novembre 2013

Echo du congrès de Versailles : Mgr Aumonier "Si le Seigneur ne bâtit pas la maison en vain les gardes veillent"

Monseigneur AUMONIER est l’Évêque de Versailles, il est aussi membre du Conseil National de l'Enseignement Catholique.


Mgr AUMONIER a rappelé que ce qui fait qu'un établissement est catholique, "c'est le chef d'établissement qui est envoyé par le corps de l'église tout entier. La responsabilité s'exerce d'autant mieux qu'elle est articulée avec d autres. C'est d'abord parce qu'il est baptisé mais aussi parce qu il manifeste son appartenance à l'église que le chef d'établissement est appelé."

Pour resituer cette appartenance à l'Eglise, Mgr AUMONIER souligne "Si le seigneur ne bâtit la maison en vain les gardes veillent" (Ps 126, 1.3-5). Ce n'est donc pas nous qui tenons les fondations mais c'est plutôt les fondations qui nous tiennent. Ce qui fonde l'établissemetn c'est la charte (le projet) qui est inspirée par l'Evangile et en lien avec l'Eglise. Cette charte dit pour quoi l'établissement est fait. Elle dit comment il traduit la fondation de l'établissement, quelle vision chrétienne de l'homme, c est à dire le regard que porte le chrétien sur tout homme. Qu'est ce qui est donné à l'intelligence et au cœur d'un regard chrétien posé sur l homme.


En quoi consiste ce regard ? " Première lumière :Tout commence et continue par l'étonnement. Entre admiration et surprise. Devant tout jeune nous nous trouvons devant un mystère dont nous percevons quelques éléments, parfois beaucoup. Regarder la personne comme sujet de don et effet d'un don. Chaque enfant est l'effet d'un choix qui a été fait par quelqu'un que nous appelons Dieu. Il n'est pas un amas de cellule jeté à un instant T à un endroit E. C'est la première lumière qui nous vient sur la personne. L éducateur ne peut pas dissocier la personne de son origine (Dieu). La deuxième lumière : cette homme ou cette femme créé est créé libre. La troisième lumière: sans regarder l'origine mais en regardant l'horizon. Pour un chrétien le regard sur l'homme est un indissociable de notre regard sur le christ ressuscite. Ce qui veut dire que pour nous un homme ou une femme fait partie du mystère du christ. "

Lien vers le site de la C.E.F., cliquez ici