20 mars 2019

Face aux enjeux, l'UNETP muscle sa réflexion pour que nos établissements continuent de s'adapter aux nouvelles attentes


Dans un environnement où les évolutions sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus rapides, comment faire le diagnostic de nos propositions éducatives et pédagogiques pour engager les évolutions nécessaires ? 

Comment nous adapter pour répondre aux besoins nouveaux des jeunes, des familles, des entreprises, voire les anticiper dans un contexte économique, social et politique en pleine mutation ?


Une approche, des outils pour bâtir seul ou en réseaux une stratégie de réponse(s)

Pas d'empressement SVP, avant toute action corrective ou complémentaire dans l'activité, IL FAUT ANALYSER et établir un DIAGNOSTIC. Quelle est la stratégie qui sera une bonne réponse ? Comment la mettre en oeuvre ? Comment s'assurer qu'elle permet d'atteindre les objectifs (indicateurs) ? Comment conduire le changement ?

Pour AVANCER, il faut poser une stratégie, par une réflexion structurée autour de 3 axes :
- L'Environnement : les réalités autour de nous chaque jour au niveau local (micro), au niveau meso et au niveau macro (le plus large de notre environnement). L'analyse de l'environnement conduit à analyser le marché (croissance ou déclin) et de déterminer un positionnement de l'offre de services du prestataire sur le
- Les ressources : au niveau de l'établissement elles se composent du portefeuille d'activités, des ressources humaines, de la dynamique financière....Dans une analyse construite dans une matrice SWOT
- La volonté : pour déterminer dans l'espace du marché un ou plusieurs segments à occuper en fonction de nos savoirs faire fondamentaux

Avec "tout ça" on fait quoi ?

L'environnement, les ressources font l'objet d'une analyse en terme de forces et des faiblesses, de menaces et d'opportunités pour construire un business model.

Un business model c'est quoi ?

C’est très simple ! Le business model est un outil que l’on utilise pour retranscrire de manière simple le modèle économique d’une entreprise. Il est parfaitement adapté à la phase de création, et peut aussi être utilisé pour le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service. Il porte sur le financement de l’entreprise ; la proposition de valeur ; le segment de clientèle visé ; la structure des coûts.