13 janvier 2017

Etat de l'implantation de l'enseignement Professionnel. Rapport de l'I.G. de juillet 2016


Introduction.

Etroitement dépendants de la politique académique en matière d’orientation, la nature et le volume des flux des jeunes orientés vers l’enseignement professionnel sont tout à la fois la cause et le résultat d’approches singulières quant aux priorités définies à un échelon décentralisé.

Bien que les configurations des appareils régionaux de formation professionnelle soient différentes d’une région à l’autre, les politiques régionales tendent à produire une certaine convergence dans les situations que l’on observe. Une tendance assez générale se dessine pour que les deux grands acteurs que sont le rectorat et le conseil régional inscrivent leur action dans la perspective d’une élévation générale du niveau de formation.

Ce principe semble avoir gagné toutes les filières et toutes les spécialités de l’enseignement professionnel. Afin de mieux appréhender les enjeux qui entourent la cartographie actuelle de l’enseignement professionnel, la mission a souhaité mettre en perspective les décisions récemment prises par le législateur en vue de conforter l’une des caractéristique de l’enseignement professionnel, à savoir le régime de compétences partagées instauré, en matière d’offre de formations, par les premières lois de décentralisation

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