19 octobre 2016

CONSULTATION REGIONALE : ACCES DES BAC PROFESSIONNELS EN SECTION DE BTS RENTRE 2017


TRES IMPORTANT - PROCESSUS DE CONCERTATION REGIONALE

VOTRE PARTICIPATION EST VITALE


À titre expérimental, pour une durée de trois ans à compter de la rentrée 2017 et dans des conditions déterminées par décret, les bacheliers professionnels de l’académie, pourront être admis directement dans les sections de techniciens supérieurs par décision du recteur au vu de l’avis rendu par le conseil de classe de terminale de février de leur établissement d’origine pour chacune des spécialités de sections de techniciens supérieurs demandées par les candidats au baccalauréat professionnel au cours de la procédure d’orientation. Cette disposition, contournant APB, concerne les sections de techniciens supérieurs des établissements publics.

 Au regard de cette expérimentation (sur les académies de LILLE, RENNES, FRANCHE CONTE) nous formulons plusieurs observations que nous partageons ici avec vous  :


·         Qu’en est-il pour notre réseau d’établissements proposant des sections de BTS ? Le principe d’affectation administrative est incompatible avec les fondements de la loi Debré régissant les modalités d’inscription dans les établissements d’enseignement privés sous contrat, basées sur le libre choix mutuel famille et établissement

·         Qu’en est-il pour nos élèves de terminale professionnelle ? Se verront ils proposés une procédure comparable à AFFELNET 3e en amont d’APB ?

·         Si l’Enseignement catholique n’entre pas d’une manière ou d’une autre dans l’expérimentation, ne risque-t-on pas d’observer une réduction du nombre de Bac Pro dans nos BTS sous régime du contrat d’association ?

·         Une massification des Bac Pros avec risque d’éviction partielle des autres Baccalauréats ne risque-t-elle pas d’être un signal envoyé au marché du travail et aux autres structures d’une modification de la nature du BTS ?

A ce stade, nous pensons qu’il faut « tenir par les deux bouts » l’accès des Baccalauréats Professionnels en B.T.S. :

·         celui d’un plus grand accès et surtout succès des jeunes issus des Baccalauréats Professionnels en BTS,
·          et celui d’une mixité des voies de Baccalauréats d’origine (Générale – Professionnelle et Technologique) ce qui en fait une « voie supérieure normale » et par là même confirme la dimension réellement promotionnelle du BTS pour les jeunes issus de Bac Professionnel.

L’accueil des bac pro en BTS au sein de notre réseau d’établissements est une démarche volontariste des équipes éclairées par une volonté d’accueil de toutes les intelligences. Sans quota par établissement ou par filière, notre réseau démontre ainsi qu’il sait accueillir plus encore que l’enseignement public les jeunes des filières professionnelles en BTS.

Face au contexte actuel, Il s’agit pour nous de nous associer à l’expérimentation dans une logique d’une garantie d’accueil dans l’Enseignement catholique des jeunes ayant sur APB formulés une demande vers nos établissements.  En effet les CSAIO pourraient prendre contact avec ces derniers dans une logique d’entretien préalable d’accompagnement au choix de la filière comme de la structure d’accueil.

Un calendrier pour conduire la concertation


Une concertation régionale se tient le 9 novembre prochain dans le cadre du RESEAU RENASUP, concertation à laquelle bien évidemment l’UNETP est associée

Une concertation nationale des académies concernées se tient le 15 novembre prochain.

L’AG des CE de nos 3 diocèses le 17 novembre permettra un retour sur cette préoccupation.

Une contribution nécessaire de chacun à la réflexion

Par tout moyen à votre convenance, nous vous invitons à nous transmettre vos propositions, réactions, prioritairement avant le 9 novembre. Comment adapter la démarche du recteur aux spécificités de notre réseau ? Avec des réalités, d’un établissement à l’autre et d’une géographie tellement différentes, votre contribution est vitale. Grand Merci


Je participe à la réflexion régionale et j'envoie ma contribution eContribution Réflexion Accès Bac Pro en BTS


Pour RENASUP, Philippe DESCAMPS
Pour l'UNETP, Christophe LEROY