22 septembre 2016

Echos : 4e Assises de l'ETP, le mot d'accueil de Christophe LEROY Délégué Académique

Après ARRAS en 2013, LILLE en 2014, LOUVROIL en 2015, nous nous retrouvons, à nouveau, dans le diocèse d’ARRAS.

Un grand et sincère MERCI à Philippe DESCAMPS de nous accueillir au lycée Saint Joseph.

Merci, également, aux jeunes et à leurs enseignants pour l’accueil.

Pourquoi ces Assises ?

Dès le départ, notre objectif était de ne pas nous couper des réalités territoriales. Nous faisions le choix, de repérer les mutations, d’anticiper, de nous adapter et ainsi de réagir parfois différemment des habitudes et des pratiques d’une institution scolaire telles que nous les connaissons.

Les Assises :
-      C’est un temps de rencontre et d’échanges pour nous permettre de mieux nous imprégner des changements auxquels nous sommes confrontés.
-      C’est pouvoir se poser et prendre de la hauteur (distanciation) par rapport au fonctionnement quotidien de nos structures.
-      C’est pouvoir prendre du temps pour réfléchir sur des problématiques, sur les enjeux majeurs pour progresser.
-      C’est s’enrichir au contact de l’Autre.
-      C’est avancer positivement et avec confiance.

Notre but :
-      Aborder des réflexions de fond pour éclaircir notre avenir et le construire intelligemment en tenant compte des réalités territoriales, économiques, sociales et culturelles.
  

Nos institutions éducatives sont davantage complexes et nous avons ce souci constant :

-      De renforcer les liens entre la formation (FI – FA – FC), les besoins du marché et les territoires.
-      De nous adapter en bâtissant un schéma régional des formations en adéquation avec les besoins de notre environnement au risque, à terme, de nous fragiliser par des concurrences stériles et contre-productives.
-      L’agencement des compétences des lycées, l’implantation des filières dans une cartographie pertinente des formations (lycée des métiers).

Après en marche vers la 3ème révolution industrielle en 2014 et les enjeux face au développement du numérique en 2015, les délégations régionales académiques des hauts de France proposent pour cette édition 2016 une réflexion sur le thème de l’entrepreneuriat et de la démarche créative.

Dans 4 ans, il y aura probablement davantage de travailleurs indépendants que de CDI.

Un nouveau monde est en marche qui bouge très vite.
Que constate-t-on ?
Quelles sont les solutions collaboratives ?
Comment ce monde nouveau s’organise t-il ?
Très concrètement qu’auront les élèves face à eux dans 4 ans ?

Les jeunes, chefs d’entreprises de demain, sont déjà dans les classes.
Comment les accompagner et bien les préparer ?
Quelles solutions pour libérer la créativité ?
Et comment réussir avec eux l’entrée dans un monde du travail transformé.

De nombreux étudiants préfèrent se former en entreprise de type start-up plutôt qu’en Master II. Quels constats en tirer ?

Plus de 100 000 personnes par an veulent se former à l’entrepreneuriat.
Comment les établissements vont-ils s’engager dans cette dynamique d’accompagnement ?

Nos institutions éducatives doivent être pionnières dans ce véritable défi de société, prendre toute leur place dans cet enjeu et être force de propositions novatrices.

Pour emporter la réflexion et conduire les échanges, l'UNETP Régionale des Hauts de France a fait appel à un expert de l'entreprenariat : Didier GESP, Directeur Audace, créateur d’entreprises, lauréat et ancien Président de Réseau Entreprendre Nord qui va nous aider à mieux nous imprégner du renversement de valeurs que nous constatons aujourd’hui, des modèles à imaginer pour concilier la démarche créative, le vivre ensemble et penser le futur.

Les objectifs de cette journée sont de partager, d’investir le terrain des idées, de mutualiser, mettre en commun les réflexions sur ce sujet et apporter une propre contribution UNETP.

Un temps pour se poser, pour bien comprendre ce qui attend les établissements et pour co-construire des réponses adaptées.

Notre ambition est d’inventer un Lycée Professionnel et Technologique en prise avec son temps pour réussir avec l’ensemble des acteurs de l’ETP régional, à conduire des projets collectifs de plus en plus complexes et développer des écoles « libérantes ».