01 février 2018

Apprentissage : Des nouveautés !


L'AG de l'UNETP du 1er février a été l'occasion d'aborder avec précision les évolutions à venir de l'apprentissage. Une prise de parole claire de JF DESBONNET, directeur du CFA académique de l'enseignement Catholique, a permis de poser les jalons de la réforme à venir


Plusieurs réunions de travail pilotées par Sylvie BRUNET déléguée par le ministre pour coordonéer la féflexion ont permis l'élaboration d' un rapport de 70 Pages


La question qui fache : Qui finance ? Qui pilote ? Une tension entre les régions et les branches
Pour les régions : approche régulée de la carte des formations en relation avec l'EN
Pour les branches : logique de régulation en correspondance avec l'offre et la demande (libéralisation) avec un coût au contrat comme sur le contrat pro.
Aujourd'hui l'arbitrage n'est pas prononcé. On parle de contrat d'objectifs et de moyens au niveau des branches en lien avec la région.

Une Question se pose pour nous: comment l'Enseignement Catholique répond à l'insertion des jeunes et comment on répond aux besoins des entreprises. Il faut répondre aux deux pour qu'elles se rejoignent et que cela "matche". EDUQUER / FORMER / INSERER. : L'entreprise attend davantage des profils que des compétences (les compétences évoluant très vite).

Taxe d'apprentissage : Pour la T.A. le quota disparaîtrait, il serait remplacé par une cotisation de toutes les entreprises pour ce financement et du hors quota maintenu pour les lycées encore quelques années.
Concernant le rapport de Sylvie BRUNET

Sur la préparation des jeunes, volonté de créer des SAS dès le collège.
Lever des freins au développement de l'apprentissage en le rendant accessible au-delà de 25 ans, permettre l'apprentissage à tout moment de l'année.

S'assurer de la qualité de formation, promouvoir des processus qualité type labellisation.

La rémunération des apprentis serait davantage liée au niveau de formation qu'à l'âge.