L'AG de l'UNETP du 1er février a été l'occasion d'aborder avec précision les évolutions à venir de l'apprentissage. Une prise de parole claire de JF DESBONNET, directeur du CFA académique de l'enseignement Catholique, a permis de poser les jalons de la réforme à venir
Plusieurs réunions
de travail pilotées par Sylvie BRUNET déléguée par le ministre pour coordonéer la féflexion ont permis l'élaboration d' un rapport de 70 Pages
Téléchargez le
rapport : http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/rapport-concertation-apprentissage-30-01-2018.pdf
La question qui
fache : Qui finance ? Qui pilote ? Une tension entre
les régions et les branches
Pour les régions :
approche régulée de la carte des formations en relation avec l'EN
Pour les branches :
logique de régulation en correspondance avec l'offre et la demande
(libéralisation) avec un coût au contrat comme sur le contrat pro.
Aujourd'hui
l'arbitrage n'est pas prononcé. On parle de contrat d'objectifs et de moyens au
niveau des branches en lien avec la région.
Une Question se pose pour nous: comment
l'Enseignement Catholique répond à l'insertion des jeunes et comment on répond aux besoins des
entreprises. Il faut répondre aux deux pour qu'elles se rejoignent et que cela "matche". EDUQUER / FORMER / INSERER. : L'entreprise attend davantage des profils
que des compétences (les compétences évoluant très vite).
Taxe d'apprentissage : Pour la T.A. le
quota disparaîtrait, il serait remplacé par une cotisation de toutes les
entreprises pour ce financement et du hors quota maintenu pour les lycées
encore quelques années.
Concernant le
rapport de Sylvie BRUNET
Sur la préparation
des jeunes, volonté de créer des SAS dès le collège.
Lever des freins au
développement de l'apprentissage en le rendant accessible au-delà de 25 ans,
permettre l'apprentissage à tout moment de l'année.
S'assurer de la
qualité de formation, promouvoir des processus qualité type labellisation.
La rémunération des
apprentis serait davantage liée au niveau de formation qu'à l'âge.