Pierre
Mathiot a présenté son rapport au Ministre de l’éducation nationale qui après
consultation des organisations syndicales présentera son projet de réforme du
Bac au Conseil des Ministres du 14 février. .
Le calendrier proposé est l’entrée en
vigueur en seconde dès la rentrée de 2018 en vue du Baccalauréat de juin 2021
A noter que :
1. la voie Technologique est maintenue
en tant que voie spécifique avec un souhait de fusion à terme.
2. La structuration en Lycées
Polyvalents ( LPO) pour faciliter les passerelles est encouragée
3. l’organisation et le calendrier du
Bac devront permettre aux établissements d’enseignement supérieur d’être mieux
être informé sur Parcoursup des résultats du jeune et de ses choix de majeures
et mineures.
4. Le prise en compte du parcours
scolaire et extra-scolaire est encouragée, avec un portail FOLIOS renforcé et
devant mieux s’articuler au livret scolaire.
PRINCIPALES MESURES PRECONISEES PAR LE RAPPORT
MATHIOT SUR LA REFORME DU BACCALAUREAT ET DE L’ORGANISATION DU LYCEE QUE CELA
INDUIT.
I ORGANISATION DU BACCALAUREAT
1.
5 épreuves ponctuelles
représentant 60% de l’évaluation globale
a.
Français en 1ère (10%)
b.
Une épreuve de Philosophie - soit sujets
différents selon la voie technologique ou générale, soit des sujets identiques
avec des barêmes et consignes de correction différentes- (10%)
c.
Un grand oral sur un projet
pluridisciplinaire engagé en 1ère et passé en Terminale adossé
à au moins une des disciplines d’approfondissement (majeure). Des thèmes
nationaux seraient proposés.
Il s’agirait d’une formule de type TPE++, mais passé individuellement.
(15%)
d.
Deux épreuves d’approfondissement
disciplinaires ( majeures ) seraient choisies parmi un certain nombre de
couples pré-définis :
- mathématiques-physique chimie - sciences de
l’ingénieur-mathématiques- SVT-physique chimie
- informatique-mathématiques - mathématiques-SES -
SES-histoire géographie - littérature et art
- littérature et langues anciennes- littérature étrangère
et 2 langues étrangères
Il y aurait en plus 7 autres "couples" pour le
domaine technologique correspondant aux actuelles séries technologiques.
D’autres combinaisons spécifiques aux ets pourraient être
proposées. Y compris des couples généraux et technologiques.
Chacune des
majeures pourraient se voir affecter 15% ou 10% de la note au choix de
l’élève.(total 25%)
2.
Un contrôle continu /en cours de
formation durant le cycle terminal (1ère-Tale)représentant 40% du
total.
a.
Un véritable contrôle continu basés sur
les notes obtenues avec une matrice de coefficient standardisées
b.
Un Contrôle en Cours de Formation à
partir de banques nationales ou académiques de sujets et des corrections
locales (ets ou bassin)
c.
Un mixage des deux avec un ratio de
30% CCF et 10% contrôle continu pur.
Les CCF remplaceraient alors,
les Bac Blancs.
Le Contrôle continu ou en
cours de formation porterait sur l’ensemble des enseignements y compris les
disciplines d’approfondissement (majeures)
Les évaluations orales de langues vivantes qui
perturbent beaucoup l’année scolaire pourraient passer par la voie d’une
certification passant par la voie numérique comme cela se fait dans beaucoup de
pays.
3.
Un maintien d’un rattrapage pour
les élèves entre 8 et 10 mais non basé sur des épreuves mais un examen complet
du dossier sur les deux années de 1ère et Tale.
L’absentéisme constituerait une pénalité
dans ce cadre.
Les éléments concernant les compétences
acquises au-delà des notes pourraient jouer un rôle positif.
Le portail FOLIOS serait renforcé
afin de venir en complément du livret.
75% DES RESULTATS DU BACCALAUREAT SERAIENT ETABLIS
AVANT FIN AVRIL AFIN DE CONSTITUER UN SUPPORT DE CLASSEMENT POUR LES STRUCTURES
D’ACCUEIL SUR PARCOURS SUP.
II ORGANISATION DU LYCEE
Un maintien des voies Générale/Technologique
organisées sur le même mode mais prenant en compte certaines spécificités
pédagogiques, même si pour réduire les stigmatisation, l’objectif serait une
indifférenciation à terme
La voie professionnelle, abordée par la mission
Calvez, ne fait pas l’objet de ce rapport même s’il évoque l’intérêt de
fonctionner en lycée polyvalents pour favoriser les passerelles.
1.
Un fonctionnement en unités
a.
Unité Générale.
Enseignements communs à tous – Culture de « l’honnête
homme »
b.
Unité d’approfondissement
(Majeures ) et de complément (Mineures et Mineures optionnelles)
Les secondes pouvant renforcer les premières ou au contraire
diversifier les approches mais il s’agirait de se situer dans une logique de
préparation du parcours d’enseignement supérieur.
Les choix et évaluations auraient vocation à être pris en compte
par les ets supérieurs sur Parcoursup.
c.
Unité d’accompagnement (3h en
seconde - 2h en 1ère et Tale)
Unité fortement centrée sur le projet d’orientation vers le supérieur
avec notamment des temps d’approche des disciplines universitaires , des
intervention de professionnels….
2.
Une organisation semestrialisée.
a.
6 semestres sur le cursus lycée
La semestrialisation devrait faciliter les passerelles, les
changements éventuels de majeure/mineure et rapproche de l’organisation
universitaire.
b.
Une diversification des temps
d’apprentissage.
Une meilleure articulation des enseignements en temps :
Magistral – Collectif-Individuel
c.
Des enseignants dont l’horaire
hebdomadaire pourrait varier de 16 à 20 heures pour un certifié et de 13 à 17
pour un agrégé.
Renforcer la place du conseil pédagogique y compris dans le privé sous
contrat pour optimiser l’organisation annuelle des enseignements.
d.
Un premier semestre centré sur les unités
Générales et de d’Accompagnement ainsi que d’enseignements optionnels.
e.
Un second semestre où apparaîtrait une
unité d’approfondissement afin de colorer le parcours et envisager sans
engagement les enseignements choisis au cycle terminal
Proposition
d'architecture pour la classe de seconde générale et technologique
Pour le 1er semestre
Unité 1
Français,
histoire-géographie, enjeux du monde contemporain, anglais, langue vivante,
SES, mathématiques-informatique, sciences (physique-chimie et sciences de la
vie et de la Terre), EPS
Pour une volume horaire
global hebdomadaire situé autour de 25h
Unité 2
Un enseignement optionnel à
choisir parmi LCA, langue vivante, enseignements artistiques et culturels, EPS,
section européenne, arts du cirque, création et culture du design
Pour un volume horaire
comparable à la situation actuelle
Unité 3
Un volume horaire de 2h par
semaine renforcé d'un volume horaire annuel est consacré à l'accompagnement des
élèves. Il pourrait être intéressant de prévoir que les 2h/semaine soient
prévues au même moment dans tous les emplois du temps pour permettre des activités
communes par-delà les groupes classe.
Pour le 2e semestre
Unité 1
Français,
histoire-géographie, enjeux du monde contemporain, mathématiques-informatique,
anglais, langue vivante, EPS
Pour un volume horaire
global hebdomadaire situé autour de 19h
Unité 2
- Deux enseignements
"majeurs" à choisir parmi: SES, physique-chimie, SVT, sciences de
l'ingénieur et technologie, littérature
- Un enseignement
"mineur" à choisir parmi: les enseignements "majeurs" non
choisis, PFEG, sciences de laboratoire, MPS, CIT, ISN, arts appliqués.... (voir
selon l'offre des établissements actuellement en place)
- Un enseignement
"mineur" optionnel parmi LCA, langue vivante, enseignements
artistiques et culturels, EPS, section européenne, arts du cirque, création et
culture du design
Pour un volume horaire
global hebdomadaire (hors enseignement optionnel) situé autour de 7h)
Unité 3
Un volume horaire de
2h par semaine renforcé d'un volume horaire annuel est consacré à
l'accompagnement des élèves. Il pourrait être intéressant de prévoir que les
2h/semaine soient placées au même moment dans tous les emplois du temps pour
permettre des activités communes par-delà les groupes classe. Au 2e semestre, l'accent est mis encore
plus fortement sur l'accompagnement dans le choix du cursus de 1re.