Editorial de rentrée
Août 2016
Faire face à l’évolution de
notre environnement
Notre
pays vit une mutation structurelle profonde et notre région n’est pas épargnée
par ce mouvement de fond. Nous sommes, de ce fait, depuis quelques années
confrontés à une révolution copernicienne et à un véritable changement de
paradigme.
Face
à l’évolution du rôle et de la mission de nos structures, deux philosophies
s’affrontent
- soit on ne bouge rien de nos pratiques et organisations ou,
- soit on innove et on redevient des pionniers dans la confiance et la clairvoyance de l’évolution du monde. Nous avons le besoin de nous renouveler pour continuer d’exister et d’accomplir notre mission.
Avec la grande région, une nouvelle gouvernance
impliquant un changement d’organisation se met en place. Nous devons être
capables d’adapter notre fonctionnement à ce nouveau modèle. Nos établissements
doivent éviter les tendances au repli et au renfermement.
La connaissance, la compréhension de l’environnement dans lequel nous évoluons et une lisibilité sur les enjeux propres à l’ETP sont indispensables.
- Quelles filières développer en cohérence (lycées, entreprises, région et rectorat) et en tenant compte du schéma régional des formations des Hauts de France (formation initiale et formation apprentissage) ?
- Quel lycée polyvalent bâtir ? Force est de constater que la polyvalence inter-établissements est un atout de taille. Le rapprochement avec d’autres établissements doit être étudié pour favoriser un travail de réseau de proximité et éviter les concurrences contre productives.
- Quelle taille critique pour pouvoir supporter les investissements nécessaires ?
- L’entretien du patrimoine immobilier (PPI) et la mise en conformité de nos lycées.
- La modernisation de nos infrastructures et la détermination de nos grandes priorités d’investissements.
Dans cette perspective et dans la continuité des propositions formulées en 2015, je vous propose cette année 3 axes à privilégier.
- Mutualiser et mettre toutes nos bonnes idées en avant et au service de l’intérêt général.
- Nous ouvrir sur d’autres filières porteuses dans une logique de filiérisation et de complémentarités pour être en adéquation avec les besoins identifiés de nos territoires (BFE).
- Nous appuyer sur la polyvalence inter-établissements (logique de réseau), sur nos établissements labellisés lycée des métiers (demandes de rattachement) et nous positionner sur d’autres domaines (cf. diaporama AG LAC 21 avril 2016).
"Je
souhaite, aussi, partager avec vous une réflexion sur l’orientation de fin de 3ème
et de fin 2de GT dans la voie professionnelle."
Les
modalités d’orientation ont évolué et en observant les nouvelles dispositions
pour l’orientation en fin de 2de GT et avec la notion d’école pour tous, le
risque n’est il pas la disparition du lycée professionnel sous sa forme
actuelle ?
Le
constat est que l’image donnée du LP et de ses filières auprès des familles et
des jeunes dans le cadre de l’orientation n’est pas très brillante. Sans un
baccalauréat général, voire baccalauréat technologique point de salut. Cette
vision contribue, inexorablement, à l’érosion de l’image du LP. Cette pensée
d’une orientation dévalorisée est encore, malheureusement, issue des années antérieures.
Cette
perception sélective à l’égard de la voie professionnelle est devenue, au fil
des années, de plus en plus prégnante et difficile à vivre pour certains de nos
LP. Des filières sont menacées de fermeture du fait d’effectifs faibles, de secteurs
professionnels non porteurs et du manque criant de moyens horaires.
La
méconnaissance et la présentation erronée de la voie professionnelle (FI et FA) mettent systématiquement à mal
le LP. Il faut casser cette logique de tri et de hiérarchisation qui déboussole
les parents et les jeunes.
Mais comment faire face à cette orientation négative véhiculée ?
L’idée
n’est pas de promouvoir une orientation professionnelle précoce mais d’éclairer
le jeune avec objectivité et avoir une plus grande attention aux plus fragiles.
Nous devons favoriser une orientation positive à tous les niveaux de formation
en faisant sauter les rigidités de pensée concernant l’orientation
professionnelle. L’enseignement professionnel doit être positivé pour le jeune
et sa famille. Vaste chantier à mener ensemble.
Des
LP qui s’adaptent en s’inscrivant dans une logique de lycée polyvalent et de
filiérisation qui valorise la réussite pour tous. Des LP et LGT regroupés. Il
ne s’agit pas de tout fusionner en une masse indistincte mais se lier autour de
projets communs. Diriger nos jeunes vers des formations « Formation Initiale Classique ou en
Alternance (apprentissage) » en entreprise qui garantissent un emploi.
Cela
nécessite des remises en question, des débats et des expérimentations pour être
à la hauteur des enjeux de construction humaine et d’insertion professionnelle
attendus de la part des LTP.
Tout
au long de cette année 2016/2017, je vous propose de continuer à nous projeter
dans l’avenir, de partager des diagnostics et de tracer ensemble le chemin
qu’il nous faut faire pour faire face, avec réalisme et pragmatisme, aux
changements que nous connaissons dans le domaine de la formation tout au long
de la vie (FI – FC - FA).
Innovation
pédagogique et adaptabilité sont des clefs de ce changement nécessaire. Notre
diversité est plus qu’une force, un état d’esprit et l’essentiel c’est bien la
réussite du jeune.
Nous
nous retrouverons le jeudi 22 septembre 2016 au lycée Saint Joseph à Saint
Martin Boulogne pour la 4ème édition de nos Assises dont le thème
est Entreprendre : même pas peur ! où nous aurons le grand plaisir
d’accueillir Sébastien HUYGHE Vice Président du Conseil Régional en charge de
l’apprentissage (cf. invitation ci-jointe).
Le
futur sera ce que nous en ferons.
Très
belle année 2016/2017 à vivre et à apprécier.
Pour
la délégation régionale
Christophe
LEROY