10 juillet 2016

APPRENTISSAGE : En avant Toutes !

Votre délégation livre in extenso une communication importante du conseil régional, communication signée du vice Président  en  charge de l'apprentissage.


Titres professionnels du Ministère Chargé de l’Emploi accessibles par apprentissage – procédure d’urgence

Mesdames, Messieurs les Présidents des organismes gestionnaires de CFA,
Mesdames, Messieurs les Directeurs de CFA,
Comme vous le savez, le plan Apprentissage des Hauts-de-France entend proposer une carte des formations par apprentissage plus adaptée, en réponse aux besoins des entreprises.

L’atteinte de cette ambition nécessite de faire évoluer les procédures en place, pour plus de souplesse et de réactivité, et de diversifier les réponses formation existantes.

Dans ce cadre, le niveau national a ouvert, fin mars 2016, la possibilité de préparer par la voie de l’apprentissage les titres professionnels du Ministère chargé du travail.
Une première liste de 85 de ces titres professionnels a été concertée avec les branches professionnelles et correspondent à des secteurs et métiers pour lesquels des besoins de formation sont recensés.

Certification complémentaire à celle du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, le titre professionnel du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du dialogue Social doit permettre de proposer des parcours professionnels diversifiés aux jeunes et des réponses renouvelées aux attentes des employeurs d’apprentis.

Persuadé que cette démarche peut donner des résultats, je souhaite que l’ensemble des CFA des Hauts-de-France puissent étudier dans les meilleurs délais, les opportunités de faire évoluer leur offre de formation actuelle, à l’aune de cette nouvelle palette de certifications accessibles.

Certains d’entre vous ont déjà proposé, sous forme de pré-projets, des ouvertures de ces titres professionnels en préparation de la rentrée 2017.
La souplesse de l’organisation des sessions pour ces titres professionnels nous permet d’envisager d’accélérer l’instruction et la prise de décision sur ces demandes, pour le dernier trimestre 2016, voire d’en examiner de nouvelles.


Pour ce faire, plusieurs étapes sont nécessaires : 

- vérifier la validité du titre visé auprès de la Direccte seule compétente pour délivrer les habilitations, 
- recueillir l’avis d’opportunité économique auprès de la ou les branches professionnelles en lien avec les titres visés 
- confirmer auprès des services apprentissage de Lille et Amiens, selon vos territoires respectifs, ces demandes d’ouvertures et la possibilité pour vos centres d’envisager leur mise en place d’ici à décembre 2016 et non à la rentrée 2017

Bien entendu, je demanderai à mes services de mener une instruction complète de ces projets, tenant compte de l’offre de formation existante, du taux de remplissage des sections ouvertes ou de niveau et formation similaires, de l’impact budgétaire prévisionnel (fonctionnement et investissement) , des engagements d'entreprises, des ressources pédagogiques disponibles, avant toute proposition de décision par la Commission Permanente du Conseil Régional.

Je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs,  l'expression de mes sentiments dévoués.

                Sébastien HUYGHE