20 décembre 2016

En 2017, Continuons de tracer ensemble la route de nos établissements

L'équipe régionale de l'UNETP vous souhaite une très belle fête de NOEL, à partager dans l'écrin de joie et de paix des familles et de l'amitié.

Au seuil de cette année nouvelle, dans un environnement changeant, nos capacités à manager en réseau seront fortement sollicitées. Toujours plus près les uns des autres, dans une intelligence collective qui s'invite au quotidien, nous continuerons de construire ensemble une belle route pour les établissements techniques et professionnels de l'union régionale.

Bonne année à tous, bons vœux de réussite et d’épanouissement.




"Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser"
Coluche

12 décembre 2016

Save the Date : 26 Janvier, Baisse des financements publics : Menace ou Opportunité ?

Face à la baisse des financements publics (forfaits, aides……. ) chaque établissement est conduit à anticiper pour ne pas subir les événements.

Dans un environnement mouvant, le danger : ne pas agir, ne pas s'adapter.

Avec la baisse prévisible des financements publics, c’est un véritable changement de culture auquel nous sommes confrontés.

Nous devons comprendre et maîtriser les enjeux économiques pour nous donner des perspectives d’avenir.

-          Comment aborder cette problématique ?
-          Comment faire financer nos nouveaux projets ?
-          Quels sont les leviers de financements possibles ?

Pour vous accompagner la délégation régionale vous propose de prendre le temps de vous approprier de nouveaux outils, de nouvelles pistes.

Nous organisons une intervention de Stéphane POREYE Manager KPMG sur le thème de l’hybridation des ressources.

Le programme vous sera communiqué à la rentrée de janvier.


07 décembre 2016

Rencontre Régionale sur la communication "Bac Pro BTS", Inscrivez vous !


Dans un autre "post" sur ce blog, nous évoquons une rencontre le mercredi 14 décembre au Lycée Saint Paul de Lens.

Mercredi 14 décembre dès 09.00 h
au lycée saint PAUL à LENS
en salle S2 entrée rue du POURQUOI PAS  
PARKING possible dans la même rue entre 8h45 et 9h20

9h30                       Accueil

10h-12h30              Groupes de travail


 Pour ceux qui le souhaitent vous avez la possibilité de déjeuner sur place ( repas du jour).

Pour des raisons de sécurité et d’organisation, pour participer à cette rencontre et réserver pour le repas merci de vous inscrire en ligne en cliquant sur le lien suivant avant lundi 12 décembre au soir. http://doodle.com/poll/v976fszew4dsn4ev

Pour la réussite de ce projet, il est essentiel que chaque établissement ayant un BTS soit représenté (chef d’établissement et/ou personne responsable des inscriptions en BTS)

Notre capacité à réagir et à construire ensemble nous aidera collectivement à faire face à cette nouvelle donne et à rester au services de nos futurs étudiants et leurs familles

06 décembre 2016

Accès Bac Pro BTS - Communiqué Régional - Information

Depuis de très nombreuses années, notre réseau d'établissement proposant des filières de B.T.S. accompagne de très nombreux jeunes dans leurs montées en qualification.

La démocratisation des filières de bac professionnel, l'aspiration d'une génération à la poursuite d'études, ont conduit progressivement les jeunes lauréats de bac pro à engager un cursus de formation après leur bac.

Bien légitimement leurs choix se sont prioritairement orientés vers les filières de Techniciens Supérieurs.

Très tôt, l'Enseignement Catholique à ouvert à ces jeunes de possibles cursus au sein des BTS. Plus tard, l'état dans le cadre d'une démarche législative a emboîté le pas (loi ESR).

Aujourd'hui, le service public d'éducation est au coude à coude avec l'enseignement Catholique dans l'accueil des bac pro en B.T.S.

Un amendement récent du Sénat est venu renforcer les possibilités d'accès de Bac Pro en BTS en donnant un "coup de pouce", en quelque sorte, aux jeunes ayant un avis favorable ou très favorable pour leur admission en B.T.S. Cette disposition s'applique à titre expérimental sur 5 académies, dont les académies de Lille et d'Amiens, en plus clair : les Hauts de France.

Qu'en est il pour notre réseau d'établissements ?

Une concertation nationale a conduit à mettre en avant un engagement volontaire de l'enseignement Catholique dans cette démarche puisqu'il ouvrait déjà depuis longtemps des voies de réussites aux jeunes de bac pro.

Et en hauts de France ?

Une concertation régionale co-pilotée par RENASUP et l'UNETP a :
- défini un modus operandi pour organiser l'accueil de bac pro prioritaires à la prochaine rentrée. Ce mode opératoire sera transmis très prochainement par la DREC (soyez très attentifs).
- la volonté de renforcer les échanges de pratiques entre établissements autour de l'enjeu des cordées de réussite.
- la volonté de promouvoir le partage d'initiatives régionales en matière de bonnes pratiques pour l'accueil des bac pro en STS.

- décidé de mettre en place une communication régionale pour promouvoir auprès de toutes les personnes concernées l'excellence de son engagement dans la voie professionnelle et l'accès privilégié réservé aux jeunes de bac pro en STS. Une rencontre aura lieu le  mercredi 14 décembre 2016 au lycée saint PAUL à LENS à 9h30

01 décembre 2016

Flash Info en direct de WITTENHEIM...

Ils sont ré-élus !

Nos amis Vincent FLETER et Philippe BESIN vont continuer de porter les couleurs de notre région dynamique et innovante au sein de l'UNETP Nationale.

Notre délégué académique peut bomber le torse ! Il a une belle équipe autour de lui.

J'ai retrouvé cette photo....d'une précédente AG...mais vous y reconnaîtrez nos amis et dévoués membre de l'UNETP !

Bravo les gars !

23 novembre 2016

Save the Date : CA UNETP le 6 décembre

Le mardi 6 décembre 2016
De 9h00 à 15h00
Au lycée Notre Dame de la Providence
Rue des Glycines
ORCHIES

Un grand merci à Philippe de nous accueillir dans son établissement.

Accueil à partir de 8h30.  

Points que nous aborderons :

1.       Les actualités du moment (AG UNETP Wittemheim, forfait régional, AG CNFETP……).
2.       Expérimentation de l’accueil des BAC PRO dans nos filières BTS. Le CAP du 22 novembre dernier a missionné notre organisation professionnelle et RENASUP Nord de France de travailler la problématique du Lien BAC PRO-BTS, de mesurer les enjeux et de formuler des préconisations. Quel travail de réseau insuffler ? Quelle méthode de travail ? Quels moyens nécessaires ?........
Dans cette perspective, je vous propose un temps d’échanges et de débat autour de ce sujet. Je vous transmets des documents communiqués par Philippe DESCAMPS.
A l’issue de notre réflexion nous validerons un relevé de décisions.
3.       Les prévisions du PASEPA au niveau des LP : quelles propositions concrètes ? Un temps d’échanges et de débat sur les enjeux pour l’ETP face aux moyens 2017. Quelles expertises ? Quelle démarche prospective ?
4.       Points divers.

Pour des raisons évidentes d’organisation et d’accueil merci de confirmer votre présence et si vous déjeunerez par retour de courriel à direction@ndpo.fr


22 novembre 2016

Rétroviseur : Echos d'une année riche d'actions et de rencontres pour la Délégation Régionale UNETP

En 2015/2016, le Conseil d’Administration de la délégation de l’académie de Lille s’est réunie 8 fois.

Elle a organisé ses 3èmes Assises de l’ETP, le jeudi 17 septembre 2015 au lycée Théophile LEGRAND à Louvroil, dont le thème était « les générations connectées et l’école au cœur du numérique ».

L’Assemblée régionale annuelle s’est déroulée au Lycée Baudimont Saint Charles à Arras le mardi 26 janvier 2016 où ont été abordés 3 thèmes porteurs : Le recrutement et le mouvement, la prospective et la préparation de la rentrée 2016/2017. Des temps d’échanges et de débats appréciés.

Pour l’année scolaire 2015/2016, les axes retenus étaient de continuer de solliciter des demandes de labellisation « lycées des métiers», de bâtir un schéma des formations triennal (vision moyen terme), de nous inscrire dans la dynamique de la 3ème révolution industrielle, de favoriser le développement du numérique et de nous préparer à intégrer des « campus des métiers ». En intégrant des campus des métiers, nos établissements prendront toute leur place dans le développement de l’enseignement supérieur.

Le blog de la délégation est l’outil de communication de plus en plus apprécié par les adhérents : http://unetplille.blospot.fr/. Il permet de partager les informations, les réflexions et les recherches. Un grand et sincère merci à Philippe DESCAMPS pour la mise à jour régulière du blog.

Nous avons organisé dans le cadre de l’Inter Organisations Professionnelles (IOP) 2 Assemblées Générales Techniques. Le jeudi 24 septembre 2015 a été présenté la nouvelle convention collective des salariés des établissements privés (CC SEP 2015) et le jeudi 7 janvier 2016, le thème retenu était « Quelle(s) liberté(s) pédagogique(s) à travers la Réforme du Collège ? ».

Nous travaillons régulièrement avec les directeurs diocésains (Lille- Arras - Cambrai) dans le cadre des réunions du CAP. Les sujets principaux traités cette année sont le Schéma Régional des Formations, les moyens, la préparation des rencontres avec le recteur et ses services, le conseil régional et le renouvellement du protocole dans le cadre de la nouvelle région.

Nous animons une commission du CAEC Reconversion – Ressources Humaines (RH) et Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC). Le but de cette cellule est de suivre l’évolution des postes des maîtres. Les objectifs sont de travailler en commun avec la DREC, les syndicats de maîtres, Formiris territorial et organisations professionnelles. C’est un lieu de réflexions, de débat, d’échanges. Nous nous mettons en démarche anticipatrice afin d’offrir moins d’insécurité professionnelle pour l’enseignant. 4 réunions par an.

Avec la grande région Hauts de France, une nouvelle gouvernance impliquant un changement d’organisation s’est mis en place. Dans cette perspective, le Comité Régional de l’Enseignement Catholique (CREC) des Hauts de France s’est réuni le lundi 23 mai 2016 à la direction diocésaine d’Arras où a été approuvé le règlement intérieur. Les délégués académiques du Nord Pas-de-Calais et de Picardie sont tous les deux membres du Comité régional de pilotage et également membres du CREC.

Nous favorisons les complémentarités et les stratégies coopératives génératrices d’efficacité. Dans cette vision, le travail de réseau et la discipline collective sont vraiment une force. Nous participons à un projet qui donne du sens.

Un grand et sincère merci, aussi, à chaque collègue pour son implication dans la dynamique de la délégation. C’est une force qui permet la réussite de nos projets. Au travers de ces remerciements, c’est la reconnaissance des personnes qui est une valeur de la société, source de motivation et d’émulation.

                                                                                                                                              Pour la Délégation Régionale
                                                                                                                                              Christophe LEROY


21 novembre 2016

UDOGEC du Nord, Echos


Un petit fil info pour maintenir un bon niveau d'information .....
Merci au collègue pour sa prise de notes !

1°)  Le compte rendu du CA du 20/09 est adopté.
2°)  Création de l'UROGEC Hauts de France.
                La  nouvelle structure va être créée le 14 décembre.
                Les UROGECs existantes vont s'éteindre dans les semaines à venir.
                Les statuts sont des statuts types.
3°)  Protocoles : Les protocoles actuels sont maintenus pour les établissements (-5%)
       dans le nord-pas-de-calais en raison des économies faites dans le public.
4°) Pas d'informations officielles au sujet des journées nationales de la FNOGEC.
                En fait cela aura lieu du 17 au 19  mars à Deauville.
                Les inscriptions se feront par internet.
5°) Le CODIEC met en place :
                - Une commission immobilière.
                - Une commission sur le maillage
                         (objectif : aucun établissement de moins de 200 élève doit rester seul)
                - Une commission forfait 1er degré.
6°) Les frais de déplacements des personnes qui font des visites de tutelle doivent être
     remboursée par les OGECs.
7°) L'organigramme de l'ADISEC est en cours d'écriture.



Rencontre du 17 Novembre avec Mme MANOELLE MARTIN

Chers tous,

Voici quelques notes prises par un collègue lors de cette rencontre importante entre les autorités régionales et les chefs d'établissement de notre réseau Enseignement Catholique Hauts de France.

Manoele Martin nous assure qu'un élève du privé sera traité de la même manière qu'un élève du public.

Elle rappelle que la carte génération a été mise en place en un temps record (100 € pour un élève en début de cycle, 55 € pour
un continuant).

La région a la responsabilité de 409 lycées (265 publics et 144 privés)

Un nouveau CPRDFP est en cours d'écriture.

50 fab lab et des micro entreprises ont été implantés dans le public.
Si nous voulons en faire autant, il suffit de contacter la région.

Concernant les forfaits de fonctionnement, la dotation sera ajustée aux besoins réels, les lycées pro te techno verront peut être
leur forfait augmenter. (Au global la région est partie sur 95% de ce qui a été versé l'an dernier mais une attention est portée
à chaque établissement).

Un nouveau protocole sera signé au premier semestre 2017.

Un versement de 70% du forfait sera versé début 2017.

Des questions sont posées par les chefs d'établissements.

Les réponses laissent entendre qu'il y aurait de nouveau des aides aux investissements....

08 novembre 2016

Save the Date : AG Inter Organisations Professionnelles le vendredi 31 Mars 2017





OUI,....Le 31 mars 2017
Vos OP, comme vous le voyez ne manque pas de vision !

Notez, retenez, bloquez vos agendas
31 Mars 2017 (journée)
Lieu : Collège les Louez Dieu à Anzin Saint Aubain

02 novembre 2016

OSONS L’ECOLE 2 : FABRIQUE D’INNOVATION


Chers collègues,

Dans le cadre de notre futur séminaire pédagogique « Osons l'école 2 : Fabrique d’Innovation » des 8 & 9 novembre 2017 à Paris, le national de l'UNETP a besoin de votre contribution efficace et réactive pour mobiliser des acteurs de terrain repérés dans votre région.

Nous vous invitons à communiquer les pratiques et/ou expériences innovantes qui mériteraient d'être mises en avant et figurer comme témoin de nos rencontres.


Pour cela, il suffit de nous adresser, par retour de ce mail, les coordonnées des personnes repérées et un bref résumé du projet afin que nous puissions prendre contact directement avec elles.

Nous vous remercions pour votre action.

Le groupe de pilotage du Séminaire


Pour télécharger la fiche, cliquez ici

19 octobre 2016

CONSULTATION REGIONALE : ACCES DES BAC PROFESSIONNELS EN SECTION DE BTS RENTRE 2017


TRES IMPORTANT - PROCESSUS DE CONCERTATION REGIONALE

VOTRE PARTICIPATION EST VITALE


À titre expérimental, pour une durée de trois ans à compter de la rentrée 2017 et dans des conditions déterminées par décret, les bacheliers professionnels de l’académie, pourront être admis directement dans les sections de techniciens supérieurs par décision du recteur au vu de l’avis rendu par le conseil de classe de terminale de février de leur établissement d’origine pour chacune des spécialités de sections de techniciens supérieurs demandées par les candidats au baccalauréat professionnel au cours de la procédure d’orientation. Cette disposition, contournant APB, concerne les sections de techniciens supérieurs des établissements publics.

 Au regard de cette expérimentation (sur les académies de LILLE, RENNES, FRANCHE CONTE) nous formulons plusieurs observations que nous partageons ici avec vous  :


·         Qu’en est-il pour notre réseau d’établissements proposant des sections de BTS ? Le principe d’affectation administrative est incompatible avec les fondements de la loi Debré régissant les modalités d’inscription dans les établissements d’enseignement privés sous contrat, basées sur le libre choix mutuel famille et établissement

·         Qu’en est-il pour nos élèves de terminale professionnelle ? Se verront ils proposés une procédure comparable à AFFELNET 3e en amont d’APB ?

·         Si l’Enseignement catholique n’entre pas d’une manière ou d’une autre dans l’expérimentation, ne risque-t-on pas d’observer une réduction du nombre de Bac Pro dans nos BTS sous régime du contrat d’association ?

·         Une massification des Bac Pros avec risque d’éviction partielle des autres Baccalauréats ne risque-t-elle pas d’être un signal envoyé au marché du travail et aux autres structures d’une modification de la nature du BTS ?

A ce stade, nous pensons qu’il faut « tenir par les deux bouts » l’accès des Baccalauréats Professionnels en B.T.S. :

·         celui d’un plus grand accès et surtout succès des jeunes issus des Baccalauréats Professionnels en BTS,
·          et celui d’une mixité des voies de Baccalauréats d’origine (Générale – Professionnelle et Technologique) ce qui en fait une « voie supérieure normale » et par là même confirme la dimension réellement promotionnelle du BTS pour les jeunes issus de Bac Professionnel.

L’accueil des bac pro en BTS au sein de notre réseau d’établissements est une démarche volontariste des équipes éclairées par une volonté d’accueil de toutes les intelligences. Sans quota par établissement ou par filière, notre réseau démontre ainsi qu’il sait accueillir plus encore que l’enseignement public les jeunes des filières professionnelles en BTS.

Face au contexte actuel, Il s’agit pour nous de nous associer à l’expérimentation dans une logique d’une garantie d’accueil dans l’Enseignement catholique des jeunes ayant sur APB formulés une demande vers nos établissements.  En effet les CSAIO pourraient prendre contact avec ces derniers dans une logique d’entretien préalable d’accompagnement au choix de la filière comme de la structure d’accueil.

Un calendrier pour conduire la concertation


Une concertation régionale se tient le 9 novembre prochain dans le cadre du RESEAU RENASUP, concertation à laquelle bien évidemment l’UNETP est associée

Une concertation nationale des académies concernées se tient le 15 novembre prochain.

L’AG des CE de nos 3 diocèses le 17 novembre permettra un retour sur cette préoccupation.

Une contribution nécessaire de chacun à la réflexion

Par tout moyen à votre convenance, nous vous invitons à nous transmettre vos propositions, réactions, prioritairement avant le 9 novembre. Comment adapter la démarche du recteur aux spécificités de notre réseau ? Avec des réalités, d’un établissement à l’autre et d’une géographie tellement différentes, votre contribution est vitale. Grand Merci


Je participe à la réflexion régionale et j'envoie ma contribution eContribution Réflexion Accès Bac Pro en BTS


Pour RENASUP, Philippe DESCAMPS
Pour l'UNETP, Christophe LEROY

12 octobre 2016

UNETEPIENS : Participez à l'élaboration du CRPDFOP !

L’année 2016 doit nous permettre de répondre collectivement aux enjeux de développement des formations professionnelles, au service de l’emploi en Hauts-de-France. C’est dans cet état d’esprit que s’élabore actuellement le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP).

La Région a souhaité élargir la concertation engagée avec l’Etat et les partenaires sociaux dans le cadre du CREFOP par une vaste consultation des acteurs du monde économique, de la formation, de l’orientation et de l’insertion.
Cette consultation se fait selon deux modalités :
- la tenue  de réunions thématiques dans les territoires des Hauts-de-France.
- la possibilité d'apporter votre contribution écrite par le biais d'une plate forme dédiée.

La région vous invite donc aux réunions territoriales dont vous trouverez le programme en pièce jointe. Organisées conjointement à celles du Schéma Régional de Développement Economique, elles permettront d’envisager les articulations entre les dynamiques économiques et les dynamiques de formation, au service de l’emploi.
Inscriptions : Vous êtes invité à vous inscrire à ces ateliers par le biais de ce formulaire.

D'autre part, vous avez la possibilité de nous faire parvenir vos pistes opérationnelles pour la formation professionnelle en région en utilisant la plateforme de consultation écrite du CPRDFOP : http://cprdfop.participons.net/

Téléchargez le programme en cliquant ici

02 octobre 2016

Face aux enjeux éducatifs, il n’y a pas de recette mais une stratégie ! Retour sur les 4èmes Assises

Après ARRAS en 2013, LILLE en 2014, LOUVROIL en 2015, les 4èmes Assises de l’ETP se sont déroulées le jeudi 22 septembre 2016 au lycée Saint Joseph à Saint Martin Lez Boulogne. Rendez vous est donné pour l’édition 2017 qui se déroulera le jeudi 21 septembre au lycée EPID à Dunkerque.

Les Assises ont été créées pour offrir aux chefs d’établissement, adjoints, DDFPT….. un temps de rencontre et d’échanges annuel pour réfléchir sur des problématiques pour progresser. Elles permettent, aussi, de prendre de la hauteur par rapport au fonctionnement quotidien de leurs structures.

Un temps pour se poser, pour bien comprendre ce qui attend les établissements face aux enjeux et pour co-construire des réponses adaptées en tenant compte des réalités territoriales, économiques, sociales et culturelles.

Le monde autour de nous change profondément, rapidement et de manière irréversible. Aujourd’hui, nous avons à nous préoccuper des décisions à prendre et des choix à faire qui engagent l’avenir à 10 ans. Dans cette perspective, cette année, les Assises ont mis en lumière l’entrepreneuriat et de la démarche créative.

Les objectifs de la journée étaient de partager, de prendre du plaisir, d’investir le terrain des idées, de mutualiser et mettre en commun les réflexions sur ce sujet.

Didier GESP, expert de l'entreprenariat, a aidé au travers de son intervention inter active les participants à mieux s’imprégner, comprendre le renversement de valeurs que nous connaissons aujourd’hui et à imaginer des modèles pour concilier la démarche créative, le vivre ensemble et penser le futur. Son exposé clair, réaliste et pragmatique fut unanimement apprécié.

Quelques extraits tirés de l'intervention de Didier GESP, Bâtons en brèche quelques idées reçues,
  • Aujourd'hui l'envie d'entreprendre se cultive autant chez les hommes que chez les femmes, les lignes sont donc en train de bouger !
  • Avec l'arrivée de la génération Z de nouveaux repères sont à construire dans la relation entre les DRH et les nouveaux professionnels. En effet la génération de DRH reste enclin à un pilotage par le sens, alors que les jeunes nés au début des années 2000 n'aspirent qu'à devenir leur propre patron, privilégiant l'expérience et la formation aux autres considérations.
  • On sent les signaux d'une évolution du modèle d'emploi vers la multi-activités (être à la fois salarié, auto entrepreneur....)
  • Entreprendre, cela démarre par une intuition et cela se sécurise par une phase métier ("Je vends quoi", "à qui", "avec quelles spécificités") qui doit résumer le coeur de la démarche. Pour conduire l'assemblée à bien appréhender le concept, Didier GESP souligne "Le client a des besoins, il souffre, nous sommes le prince des moyens pour apporter la solution". Pour lui, une démarche de création vise à poser les questions préalables "C'est quoi votre souffrance ?", "Quels sont vos besoins ?"
  • Des freins, il y en a avant le passage à l'acte !
  • Didier GESP lance dans l'assemblée un exercice d'inventaire des freins, on peut dire que sans peine la liste s'allonge par la prise de parole de chacun.... (lourdeur, risque, légitimité, manque d'expertise, manque de réseau, contexte économique, dégradation vie familiale...)
  • Mais il y a aussi des approches pour lever ces même freins (avoir le soutien de ses proches, compléter par une équipe ses "creux de savoir être ou de savoir faire", investir d'emblée ce que l'on est prêt à perdre, s'entourer des bonnes personnes, développer son réseau (celui révélé par sa phrase métier)...)
  • Toujours avoir le coup d'avance pour construire et garantir la pérennité



Avec ces traditionnelles Assises de septembre, l’ambition des organisateurs est d’inventer un Lycée Professionnel et Technologique en prise avec son temps pour réussir avec l’ensemble des acteurs de l’ETP régional, à conduire des projets collectifs de plus en plus complexes et développer des écoles « libérantes ».

L’UNETP régionale s’inscrit résolument dans une démarche constructive et moderne, toujours plus proches des intérêts des jeunes, des établissements et des entreprises. Notre grande région a des ressources et de la vitalité.

26 septembre 2016

Groupe de travail filière santé social : deux collègues répondent à l'appel

Deux collègues chefs d’établissement ont répondu positivement à la sollicitation du niveau national De L'UNETP
Isabelle FRANCOIS directrice du lycée Saint Paul à Lens
Jean Luc LAMBERT directeur du lycée Saint Martin à Roubaix

Merci aux collègues pour leur engagement 

22 septembre 2016

Echos : 4e Assises de l'ETP, le mot d'accueil de Christophe LEROY Délégué Académique

Après ARRAS en 2013, LILLE en 2014, LOUVROIL en 2015, nous nous retrouvons, à nouveau, dans le diocèse d’ARRAS.

Un grand et sincère MERCI à Philippe DESCAMPS de nous accueillir au lycée Saint Joseph.

Merci, également, aux jeunes et à leurs enseignants pour l’accueil.

Pourquoi ces Assises ?

Dès le départ, notre objectif était de ne pas nous couper des réalités territoriales. Nous faisions le choix, de repérer les mutations, d’anticiper, de nous adapter et ainsi de réagir parfois différemment des habitudes et des pratiques d’une institution scolaire telles que nous les connaissons.

Les Assises :
-      C’est un temps de rencontre et d’échanges pour nous permettre de mieux nous imprégner des changements auxquels nous sommes confrontés.
-      C’est pouvoir se poser et prendre de la hauteur (distanciation) par rapport au fonctionnement quotidien de nos structures.
-      C’est pouvoir prendre du temps pour réfléchir sur des problématiques, sur les enjeux majeurs pour progresser.
-      C’est s’enrichir au contact de l’Autre.
-      C’est avancer positivement et avec confiance.

Notre but :
-      Aborder des réflexions de fond pour éclaircir notre avenir et le construire intelligemment en tenant compte des réalités territoriales, économiques, sociales et culturelles.
  

Nos institutions éducatives sont davantage complexes et nous avons ce souci constant :

-      De renforcer les liens entre la formation (FI – FA – FC), les besoins du marché et les territoires.
-      De nous adapter en bâtissant un schéma régional des formations en adéquation avec les besoins de notre environnement au risque, à terme, de nous fragiliser par des concurrences stériles et contre-productives.
-      L’agencement des compétences des lycées, l’implantation des filières dans une cartographie pertinente des formations (lycée des métiers).

Après en marche vers la 3ème révolution industrielle en 2014 et les enjeux face au développement du numérique en 2015, les délégations régionales académiques des hauts de France proposent pour cette édition 2016 une réflexion sur le thème de l’entrepreneuriat et de la démarche créative.

Dans 4 ans, il y aura probablement davantage de travailleurs indépendants que de CDI.

Un nouveau monde est en marche qui bouge très vite.
Que constate-t-on ?
Quelles sont les solutions collaboratives ?
Comment ce monde nouveau s’organise t-il ?
Très concrètement qu’auront les élèves face à eux dans 4 ans ?

Les jeunes, chefs d’entreprises de demain, sont déjà dans les classes.
Comment les accompagner et bien les préparer ?
Quelles solutions pour libérer la créativité ?
Et comment réussir avec eux l’entrée dans un monde du travail transformé.

De nombreux étudiants préfèrent se former en entreprise de type start-up plutôt qu’en Master II. Quels constats en tirer ?

Plus de 100 000 personnes par an veulent se former à l’entrepreneuriat.
Comment les établissements vont-ils s’engager dans cette dynamique d’accompagnement ?

Nos institutions éducatives doivent être pionnières dans ce véritable défi de société, prendre toute leur place dans cet enjeu et être force de propositions novatrices.

Pour emporter la réflexion et conduire les échanges, l'UNETP Régionale des Hauts de France a fait appel à un expert de l'entreprenariat : Didier GESP, Directeur Audace, créateur d’entreprises, lauréat et ancien Président de Réseau Entreprendre Nord qui va nous aider à mieux nous imprégner du renversement de valeurs que nous constatons aujourd’hui, des modèles à imaginer pour concilier la démarche créative, le vivre ensemble et penser le futur.

Les objectifs de cette journée sont de partager, d’investir le terrain des idées, de mutualiser, mettre en commun les réflexions sur ce sujet et apporter une propre contribution UNETP.

Un temps pour se poser, pour bien comprendre ce qui attend les établissements et pour co-construire des réponses adaptées.

Notre ambition est d’inventer un Lycée Professionnel et Technologique en prise avec son temps pour réussir avec l’ensemble des acteurs de l’ETP régional, à conduire des projets collectifs de plus en plus complexes et développer des écoles « libérantes ».



19 septembre 2016

4e Assises de l'UNETP "Entreprendre, même pas Peur" - Précisions pratiques



Lieu : Lycée Saint Joseph
Adresse : 26/30 Route de Calais – 62 280 St Martin BOULOGNE
Site : WWW.ST-JO.COM


Téléphone : 0321990699




Un parking est réservé face à l'Eglise qui jouxte l'établissement (40 aine de places). Une fois cette possibilité saturée il faudra trouver un stationnement autorisé aux abords. Attention, l'établissement accueil un important public d'étudiants motorisés, les places sont donc "limitées"



L'accueil des visiteurs se fait par l'entrée administrative de la route de calais

Pour des raisons de vigilance votre inscription sera vérifiée par le personnel à l'accueil.

Un badge vous sera remis, il permet une circulation libre dans l'enceinte scolaire.

Pour vous accompagner jusqu'au lieu de tenue des assises des élèves de bac pro accueil profiteront de l'occasion pour travailler leur métier !
Une visite virtuelle de l'établissement est accessible ici


Groupe de Travail Filière Santé Social : RECHERCHE MEMBRE REGIONAL

Chers Amis UNETEPIENS,

Nous venons vers vous concernant le Groupe de travail Santé-Social pour nommer un représentant.

En effet, précédemment c’était Vincent FLETER qui représentait la région mais maintenant qu’il a changé d’établissement et ce dernier n’a plus de formation dans ce domaine, 

Contactez Christophe LEROY :christophe.leroy@ozanam.eu



17 septembre 2016

Assises ETP en hauts de France, le 22 Septembre : ENTREPRENDRE, MEME PAS PEUR !

Pour être au complet, il ne manque plus que VOUS !...


INSCRIVEZ VOUS VITE EN CLIQUANT ICI

Participez aux 4e Assises Régionales de l'ETP : "ENTREPRENDRE, MEME PAS PEUR !"

Un thème "punchy" tout comme le sont nos jeunes de la génération Z qui déferlent dans nos classes. 

OUI, OUI :  Les jeunes, chefs d’entreprises de demain, sont déjà dans nos classes !


Comment les accompagner et bien les préparer ? Quelles solutions pour libérer la créativité ? Et nous, comment réussir avec eux l’entrée dans un monde du travail transformé ? 

Nous avons bien raison de nous poser ces questions !

Nous avons autant de bonnes raisons de chercher et de construire, ENSEMBLE, des PROPOSITIONS ADAPTEES

Pour emporter la réflexion et conduire les échanges, l'UNETP Régionale a fait appel à un expert de l'entreprenariat : Didier GESP




Une journée à ne manquer sous aucun prétexte. 
Une journée pour bien comprendre ce qui nous attend. 
Une journée pour co-construire des réponses adaptées.
Une journée, en bord de mer à.......Boulogne sur mer (air pur et sable fin !)

16 septembre 2016

Faire des Etudes Supérieures, et après.....

Que sont devenus les 369 000 jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2010, avec ou sans diplôme ?
Pour y répondre, le Céreq a analysé les trois premières années de vie active de ces jeunes de la Génération 2010, interrogés en 2013. Portrait de la génération, socialisation professionnelle, panorama détaillé des conditions d’insertion, évolution des emplois occupés et comparaison entre deux générations (2004 et 2010), telles sont les grandes thématiques de cette nouvelle édition.
Elle présente de façon détaillée les trajectoires des jeunes sortants de l’enseignement supérieur en 2010, avec ou sans diplôme. Elle apporte un éclairage original sur la transition des études supérieures à l’emploi.

Pour télécharger le document, cliquez ici

15 septembre 2016

Changement de Date : Pour le prochain CA UNETP

Veuillez Noter que le CA prévu initialement le 11 octobre est reporté au jeudi 13 octobre à partir de 12.00 au Lycée DAMPIERRE (Valenciennes)

11 septembre 2016

Esprit d'Entreprendre : Où es tu ?

La Délégation Régionale de L'UNETP vous rappelle la 4éme édition des Assises Régionales qui se tiendra le jeudi 22 Septembre à St Martin BOULOGNE au Lycée Saint Joseph sur le thème "ENTREPRENDRE, MEME PAS PEUR"

Vous êtes inscrit  : Heureux de vous compter parmi nous
Pas encore inscrit ? Heureux de vous compter bientôt parmi nous



Un thème "punchy" tout comme le sont nos jeunes de la génération Z qui déferlent dans nos classes. 

OUI, OUI :  Les jeunes, chefs d’entreprises de demain, sont déjà dans nos classes !


Comment les accompagner et bien les préparer ? Quelles solutions pour libérer la créativité ? Et nous, comment réussir avec eux l’entrée dans un monde du travail transformé ? 

Nous avons bien raison de nous poser ces questions !

Nous avons autant de bonnes raisons de chercher et de construire, ENSEMBLE, des PROPOSITIONS ADAPTEES

Pour emporter la réflexion et conduire les échanges, l'UNETP Régionale a fait appel à un expert de l'entreprenariat : Didier GESP




Une journée à ne manquer sous aucun prétexte. 
Une journée pour bien comprendre ce qui nous attend. 
Une journée pour co-construire des réponses adaptées.
Une journée, en bord de mer à.......Boulogne sur mer (air pur et sable fin !)