Après
ARRAS en 2013, LILLE en 2014, LOUVROIL
en 2015, nous nous retrouvons, à nouveau, dans le diocèse d’ARRAS.
Merci,
également, aux jeunes et à leurs enseignants pour l’accueil.
Pourquoi
ces Assises ?
Dès
le départ, notre objectif était de ne pas nous couper des réalités
territoriales. Nous faisions le choix, de repérer les mutations, d’anticiper,
de nous adapter et ainsi de réagir parfois différemment des habitudes et des
pratiques d’une institution scolaire telles que nous les connaissons.
Les
Assises :
- C’est un temps de rencontre et d’échanges pour nous
permettre de mieux nous imprégner des changements auxquels nous sommes
confrontés.
- C’est pouvoir se poser et prendre de la hauteur (distanciation) par rapport au
fonctionnement quotidien de nos structures.
- C’est pouvoir prendre du temps pour réfléchir sur des
problématiques, sur les enjeux majeurs pour progresser.
- C’est s’enrichir au contact de l’Autre.
- C’est avancer positivement et avec confiance.
Notre
but :
- Aborder des réflexions de fond pour éclaircir notre avenir et
le construire intelligemment en
tenant compte des réalités territoriales, économiques, sociales et culturelles.
Nos institutions éducatives sont davantage complexes
et nous avons ce souci constant :
- De renforcer les liens entre la formation (FI – FA – FC), les besoins du marché et les territoires.
- De nous adapter en bâtissant un schéma régional des formations en
adéquation avec les besoins de notre environnement au risque, à terme, de nous fragiliser par des concurrences
stériles et contre-productives.
- L’agencement des compétences des lycées,
l’implantation des filières dans une cartographie pertinente des formations (lycée des métiers).
Après
en marche vers la 3ème révolution industrielle en 2014 et les enjeux
face au développement du numérique en 2015, les délégations régionales
académiques des hauts de France proposent pour cette édition 2016 une réflexion
sur le thème de l’entrepreneuriat et de
la démarche créative.
Dans
4 ans, il y aura probablement davantage de travailleurs indépendants que de
CDI.
Un
nouveau monde est en marche qui bouge très vite.
Que
constate-t-on ?
Quelles
sont les solutions collaboratives ?
Comment
ce monde nouveau s’organise t-il ?
Très
concrètement qu’auront les élèves face à eux dans 4 ans ?
Les
jeunes, chefs d’entreprises de demain, sont déjà dans les classes.
Comment
les accompagner et bien les préparer ?
Quelles
solutions pour libérer la créativité ?
Et
comment réussir avec eux l’entrée dans un monde du travail transformé.
De
nombreux étudiants préfèrent se former en entreprise de type start-up plutôt
qu’en Master II. Quels constats en tirer ?
Plus
de 100 000 personnes par an veulent se former à l’entrepreneuriat.
Comment
les établissements vont-ils s’engager dans cette dynamique
d’accompagnement ?
Nos
institutions éducatives doivent être pionnières dans ce véritable défi de
société, prendre toute leur place dans cet enjeu et être force de propositions
novatrices.
Pour
emporter la réflexion et conduire les échanges, l'UNETP Régionale des Hauts de
France a fait appel à un expert de l'entreprenariat : Didier GESP, Directeur Audace, créateur d’entreprises, lauréat et
ancien Président de Réseau Entreprendre Nord qui va nous aider à mieux nous
imprégner du renversement de valeurs que nous constatons aujourd’hui, des
modèles à imaginer pour concilier la démarche créative, le vivre ensemble et
penser le futur.
Les
objectifs de cette journée sont de partager, d’investir le terrain des idées,
de mutualiser, mettre en commun les réflexions sur ce sujet et apporter une
propre contribution UNETP.
Un temps pour se poser, pour
bien comprendre ce qui attend les établissements et pour co-construire des
réponses adaptées.
Notre
ambition est d’inventer un Lycée Professionnel et Technologique en prise avec
son temps pour réussir avec l’ensemble des acteurs de l’ETP régional, à conduire
des projets collectifs de plus en plus complexes et développer des écoles
« libérantes ».