02 octobre 2016

Face aux enjeux éducatifs, il n’y a pas de recette mais une stratégie ! Retour sur les 4èmes Assises

Après ARRAS en 2013, LILLE en 2014, LOUVROIL en 2015, les 4èmes Assises de l’ETP se sont déroulées le jeudi 22 septembre 2016 au lycée Saint Joseph à Saint Martin Lez Boulogne. Rendez vous est donné pour l’édition 2017 qui se déroulera le jeudi 21 septembre au lycée EPID à Dunkerque.

Les Assises ont été créées pour offrir aux chefs d’établissement, adjoints, DDFPT….. un temps de rencontre et d’échanges annuel pour réfléchir sur des problématiques pour progresser. Elles permettent, aussi, de prendre de la hauteur par rapport au fonctionnement quotidien de leurs structures.

Un temps pour se poser, pour bien comprendre ce qui attend les établissements face aux enjeux et pour co-construire des réponses adaptées en tenant compte des réalités territoriales, économiques, sociales et culturelles.

Le monde autour de nous change profondément, rapidement et de manière irréversible. Aujourd’hui, nous avons à nous préoccuper des décisions à prendre et des choix à faire qui engagent l’avenir à 10 ans. Dans cette perspective, cette année, les Assises ont mis en lumière l’entrepreneuriat et de la démarche créative.

Les objectifs de la journée étaient de partager, de prendre du plaisir, d’investir le terrain des idées, de mutualiser et mettre en commun les réflexions sur ce sujet.

Didier GESP, expert de l'entreprenariat, a aidé au travers de son intervention inter active les participants à mieux s’imprégner, comprendre le renversement de valeurs que nous connaissons aujourd’hui et à imaginer des modèles pour concilier la démarche créative, le vivre ensemble et penser le futur. Son exposé clair, réaliste et pragmatique fut unanimement apprécié.

Quelques extraits tirés de l'intervention de Didier GESP, Bâtons en brèche quelques idées reçues,
  • Aujourd'hui l'envie d'entreprendre se cultive autant chez les hommes que chez les femmes, les lignes sont donc en train de bouger !
  • Avec l'arrivée de la génération Z de nouveaux repères sont à construire dans la relation entre les DRH et les nouveaux professionnels. En effet la génération de DRH reste enclin à un pilotage par le sens, alors que les jeunes nés au début des années 2000 n'aspirent qu'à devenir leur propre patron, privilégiant l'expérience et la formation aux autres considérations.
  • On sent les signaux d'une évolution du modèle d'emploi vers la multi-activités (être à la fois salarié, auto entrepreneur....)
  • Entreprendre, cela démarre par une intuition et cela se sécurise par une phase métier ("Je vends quoi", "à qui", "avec quelles spécificités") qui doit résumer le coeur de la démarche. Pour conduire l'assemblée à bien appréhender le concept, Didier GESP souligne "Le client a des besoins, il souffre, nous sommes le prince des moyens pour apporter la solution". Pour lui, une démarche de création vise à poser les questions préalables "C'est quoi votre souffrance ?", "Quels sont vos besoins ?"
  • Des freins, il y en a avant le passage à l'acte !
  • Didier GESP lance dans l'assemblée un exercice d'inventaire des freins, on peut dire que sans peine la liste s'allonge par la prise de parole de chacun.... (lourdeur, risque, légitimité, manque d'expertise, manque de réseau, contexte économique, dégradation vie familiale...)
  • Mais il y a aussi des approches pour lever ces même freins (avoir le soutien de ses proches, compléter par une équipe ses "creux de savoir être ou de savoir faire", investir d'emblée ce que l'on est prêt à perdre, s'entourer des bonnes personnes, développer son réseau (celui révélé par sa phrase métier)...)
  • Toujours avoir le coup d'avance pour construire et garantir la pérennité



Avec ces traditionnelles Assises de septembre, l’ambition des organisateurs est d’inventer un Lycée Professionnel et Technologique en prise avec son temps pour réussir avec l’ensemble des acteurs de l’ETP régional, à conduire des projets collectifs de plus en plus complexes et développer des écoles « libérantes ».

L’UNETP régionale s’inscrit résolument dans une démarche constructive et moderne, toujours plus proches des intérêts des jeunes, des établissements et des entreprises. Notre grande région a des ressources et de la vitalité.