Douze semaines de stages ponctueront la formation, dont deux semaines en vendanges-vinification dès le mois de septembre, deux semaines en grande distribution et huit semaines en restauration. Avec 25 heures de cours hebdomadaire, les jeunes s'initieront à l'analyse sensorielle, à la découverte d'une carte des vins, à des travaux pratiques de sommellerie. Ils découvriront les régions viticoles, la législation des boissons, l'oenologie mais aussi l'anglais et la gestion.
Ouverture d'une salle de dégustation
"Nous avons l'appui de la profession pour l'ouverture de cette mention complémentaire", poursuit Laurent Vallet, également président du Club des Vins de Fourmies et membres de l'association des sommeliers de Champagne-Ardenne. L'Institution oeuvre actuellement à l'accueil de ses futurs élèves : "Nous réalisons des travaux et aménageons une salle de dégustation afin d'accueillir dans les meilleures conditions les cours d'analyse sensorielle", ajoute le directeur du lycée Richard Fétré, directeur de l'Institution.
En mai 2016, L'Institution St Pierre va proposer un salon du vin afin de rapprocher producteurs et consommateurs. A noter également que chaque élève, dès son inscription, sera membre honoraire de l'association des sommeliers de Champagne–Ardenne."
Pour consulter l'article en ligne, cliquez ici