24 mars 2017

Lycée des Métiers : Une nouvelle vague de labellisés


Une nouvelle liste de lycées labellisés vient de paraître au BO
Nos couleurs y sont dignement portées !
Bravo aux lauréats !
Courage et espoir à ceux qui déposeront leur candidature pour la prochaine campagne


Lycée des métiers
Liste des établissements labellisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016
arrêté du 15-2-2017- NOR MENE1700132A



22 mars 2017

Précisions AG Technique du 31 mars


Lieu : Collège Les Louez Dieu
500 Rue des Filatiers
62223 Anzin-Saint-Aubin
Parking possible

Accueil : A partir de 8 h 30.
Il vous sera remis une pochette avec présentation sommaire des intervenants, feuille pour les questions à poser, ticket(s) repas si vous avez envoyé votre chèque et votre inscription.

 Déroulement :

9 h 00 – 10 h 00 : Assemblée Générale Inter Organisation Professionnelle.
10 h 00 – 10 h 15 : Pause et accueil des intervenants et des Directeurs Diocésains.
10 h 15 – 12 h 00 : Intervention de V. Joby, B. Toulemonde et F. David – Recueil des questions écrites pour la table ronde de l’après midi.
12 h 15 – 14 h 00 : Déjeuner.
14 h 00 – 14 h 30 (45) : Intervention de P. Balmand.
14 h 30 – 15 h 45 : Table Ronde (P. Balmand, V Joby, V. Esculier, B. Toulemonde, H. Antoine, P. Cleac’h et animation par Ch. Leroy).
Eventuellement questions libres de la salle sur le thème du jour.

15 h 45 – 16 h 00 : Conclusion de la journée par F. Talleu et F.Holland  respectivement coordonnateur et vice-coordonnateur du CREC.

16 mars 2017

Dans "Le Michelet" du mois, Coup de Projecteur sur la distinction reçue par Annie DUPOND


Pour télécharger le n° 67 du Michelet, cliquez ici


La Publication nationale de l'UNETP revient, pour en saluer l'engagement, sur le parcours d'Annie DUPOND et la distinction qui en souligne le caractère exceptionnel.

Quelle est l'origine des palmes académiques ?

Les palmes académiques, instituées par Napoléon, sous cette dénomination en 1808, devaient honorer les membres de l'Université, créée en même temps. Elles ne composaient pas un Ordre, au sens où nous l'entendons de nos jours, mais correspondaient à des titres honorifiques attachés à une fonction et étaient brodées sur l'épaule gauche du costume réglementaire. 

Comment sont attribuées les palmes académiques aujourd'hui ?



L’initiative des propositions appartient aux autorités compétentes, c’est-à-dire les chefs d’établissement, les Inspecteurs départementaux, les Inspecteurs d’Académie, les Recteurs, les Préfets. Tout supérieur hiérarchique à l’une de ces autorités est appelé à donner son avis sur la vie professionnelle, l’engagement, les réalisations de la personne proposée. Les propositions sont transmises au Préfet qui, après son accord, les transmets à son tour au Ministre qui les soumet à l’avis d’une commission appelée Conseil de l’Ordre et composée de 6 membres choisis par le Ministre.




07 mars 2017

Continuum Bac-3/bac+3 Enjeux Régionaux Importants : Réunion le 30 mars après midi pour édifier notre réponse commune


Vous êtes chef d’établissement, Adjoint, responsable pédagogique en secteur post bac, CETTE INFORMATION VOUS CONCERNE

Vous êtes chef d’établissement, Adjoint, responsable pédagogique en Lycée Général, Technologique, Professionnel, CETTE INFORMATION VOUS CONCERNE

Nous sommes à un carrefour d’enjeux pour le continuum Bac-3/Bac+3 dans nos établissements. Les orientations de l’éducation nationale, l’attente des jeunes, les exigences du temps, conduisent à adapter nos cursus de formation, à réinterroger nos pratiques de recrutements d’étudiants, à ajuster nos cheminements pédagogiques.

L’un des enjeux plus particulier cette année se situe probablement sur la question de l’accès des bac Pro en BTS. Depuis plusieurs années nos établissements avaient un leadership dans l’accueil des bac pro en BTS. Pour la prochaine rentrée, l’éducation nationale se fixe (dans 5 académies) dans ce domaine particulier des objectifs renforcés (40% de bac pro en BTS). Qu’en est-il pour nous, enseignement Catholique régional ? Comment allons-nous, ensemble continuer de porter l’ambition du BTS comme parcours de réussite pour tous : Bac Pro, bac Technologique, Bac Général ? Les équipes du SAIO, le groupe de pilotage académique apporteront les éclairages dans le cadre de ce programme expérimental sur notre académie. Nos responsables diocésains et les OP associées exprimeront aussi leurs orientations, respectueuses des libertés et responsabilités pédagogiques qui fondent le sens même de la mission de nos communautés éducatives.

JEUDI 30 MARS dès 14.00 h à ARRAS (Lycée Baudimont) Participez à une rencontre REGIONALE

Le programme joint vous propose un chemin, de la réflexion jusqu’aux actions possibles.
Nos établissements sont riches d’expérimentations : PARTAGEONS LES !
Nos établissements sont riches d’innovations pédagogiques : PARTAGEONS LES !

Le document programme et le coupon d’inscription sont joints (cliquez ici)

Inscrivez- vous ! et Inscrivez vos collaborateurs !

27 février 2017

Dernier RAPPEL : AG du 31 Mars INSCRIVEZ VOUS !

Pensez vous qu'une AG réussie pourrait être une AG sans vous ?

IL EST PLUS QUE TEMPS DE VOUS INSCRIRE
RETOURNEZ BIEN VITE LE COUPON REPONSE CI JOINT

Les organisations professionnelles de chefs d’établissements ont souhaité donner sens et visibilité à notre nouvelle Grande Région en vous conviant à notre première Assemblée Générale de qui aura lieu le : 


Vendredi 31 mars 2017 de 8h30 à 16h00
Dans les locaux du Collège Les Louez Dieu 
500 Rue des Filatiers, 62223 Anzin-Saint-Aubin

Sur le thème

« Quelle(s) liberté(s) pour les Chefs d’établissement afin de maintenir l’autonomie de nos établissements et conserver notre esprit de créativité ? »

8 h 30 – 9 h 00 : Accueil & Café
9 h 00 - 10 h 00 : AG Technique des OP – mise en place de la Grande Région de notre point de vue.
10 h 00 – 12 h 00 : Intervention(s) de Vivien Joby, François David et Bernard Toulemonde (en présence du seul Pascal Balmand) sur le thème défini.
12 h 00 – 12 h 15 : dépôt des questions pour l’après-midi.
12 h 15 – 14 h 00 : repas avec invitation des Directeurs diocésains des Hauts de France.
14 h 00 – 16 h 00 : intervention de P. Balmand et réponses aux questions avec regards croisés :
Organisations professionnelles, intervenants du matin, représentants des Directeurs Diocésains et
Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique.



Nos intervenants :

 Pascal Balmand – Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique
1980 : Entre à l’École normale supérieure.
1988-2000 : Maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris et professeur de prépa au lycée Saint-Michel-de-Picpus.
2000-2006 : Chef d’Etablissement de l’Ensemble Scolaire Saint-Michel-de-Picpus.
2003-2004 : Membre de la « commission Thélot » sur l’avenir de l’école.
2006-2013 : Directeur diocésain de l’enseignement catholique de Seine-Saint-Denis.
2013 : Nommé secrétaire général de l’enseignement catholique par la Conférence des évêques de France. Mandat renouvelé pour 3 ans en juin 2016.

 François David – Directeur de l’Ensemble Scolaire Edmond Micheletà Brive La Gaillarde
Ancien Président du SNCEEL
Ancien Président de Formiris

 Bernard Toulemonde –
Assistant à la faculté de droit de Lille II de 1966 à 1971, puis maître-assistant jusqu'en 1976, maître de conférences de 1976 à 1979 et enfin professeur de droit public depuis 1980
Participe à partir de 1974 au cabinet du président du conseil régional du Nord, Pierre Mauroy.
En août 1981, il est nommé chargé de mission auprès du Premier ministre Pierre Mauroy.
De 1982 à 1987, il est directeur des Affaires générales au ministère de l'Education nationale
Recteur de l'académie de Montpellier de 1988 à 1991, de Toulouse de 1991 à 1992.
Conseiller auprès de Jack Lang, ministre de l'Education nationale de 1992 à 1993.
Inspecteur général de l'Éducation nationale (IGEN) depuis 1993, il a été nommé directeur de l'enseignement scolaire en mai 1998.

 Vivien Joby – Directeur de l’Ensemble Scolaire La Providence à St Malo
Vice Président du SNCEEL

02 février 2017

Ordre des Palmes Académiques : Annie DUPOND élevée au rang de Chevalier





Il est toujours agréable de reconnaître publiquement, officiellement, les compétences personnelles et professionnelles d'une personne aussi engagée qu'Annie. Annie a choisi d’abord le métier d’enseignant, choisi ensuite la fonction, la mission et le métier de chef d'établissement. 


Au delà de travailler au quotidien pour son établissement, les familles et les équipes qui en font la vie chaque jour, Annie est engagée dans la vie du réseau enseignement Catholique en Hauts de France.

Quelle joie pour cette distinction !
Toutes nos félicitations Annie


30 janvier 2017

Autonomie, Créativité...Quelle(s) Liberté(s) pour nous, Chefs d'Etablissements. Save the date : 31 mars

Les organisations professionnelles de chefs d’établissements ont souhaité donner sens et visibilité à notre nouvelle Grande Région en vous conviant à notre première Assemblée Générale de qui aura lieu le : 


Vendredi 31 mars 2017 de 8h30 à 16h00
Dans les locaux du Collège Les Louez Dieu 
500 Rue des Filatiers, 62223 Anzin-Saint-Aubin

Sur le thème

« Quelle(s) liberté(s) pour les Chefs d’établissement afin de maintenir l’autonomie de nos établissements et conserver notre esprit de créativité ? »

8 h 30 – 9 h 00 : Accueil & Café
9 h 00 - 10 h 00 : AG Technique des OP – mise en place de la Grande Région de notre point de vue.
10 h 00 – 12 h 00 : Intervention(s) de Vivien Joby, François David et Bernard Toulemonde (en présence du seul Pascal Balmand) sur le thème défini.
12 h 00 – 12 h 15 : dépôt des questions pour l’après-midi.
12 h 15 – 14 h 00 : repas avec invitation des Directeurs diocésains des Hauts de France.
14 h 00 – 16 h 00 : intervention de P. Balmand et réponses aux questions avec regards croisés :
Organisations professionnelles, intervenants du matin, représentants des Directeurs Diocésains et
Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique.



Nos intervenants :

 Pascal Balmand – Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique
1980 : Entre à l’École normale supérieure.
1988-2000 : Maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris et professeur de prépa au lycée Saint-Michel-de-Picpus.
2000-2006 : Chef d’Etablissement de l’Ensemble Scolaire Saint-Michel-de-Picpus.
2003-2004 : Membre de la « commission Thélot » sur l’avenir de l’école.
2006-2013 : Directeur diocésain de l’enseignement catholique de Seine-Saint-Denis.
2013 : Nommé secrétaire général de l’enseignement catholique par la Conférence des évêques de France. Mandat renouvelé pour 3 ans en juin 2016.

 François David – Directeur de l’Ensemble Scolaire Edmond Micheletà Brive La Gaillarde
Ancien Président du SNCEEL
Ancien Président de Formiris

 Bernard Toulemonde –
Assistant à la faculté de droit de Lille II de 1966 à 1971, puis maître-assistant jusqu'en 1976, maître de conférences de 1976 à 1979 et enfin professeur de droit public depuis 1980
Participe à partir de 1974 au cabinet du président du conseil régional du Nord, Pierre Mauroy.
En août 1981, il est nommé chargé de mission auprès du Premier ministre Pierre Mauroy.
De 1982 à 1987, il est directeur des Affaires générales au ministère de l'Education nationale
Recteur de l'académie de Montpellier de 1988 à 1991, de Toulouse de 1991 à 1992.
Conseiller auprès de Jack Lang, ministre de l'Education nationale de 1992 à 1993.
Inspecteur général de l'Éducation nationale (IGEN) depuis 1993, il a été nommé directeur de l'enseignement scolaire en mai 1998.

 Vivien Joby – Directeur de l’Ensemble Scolaire La Providence à St Malo
Vice Président du SNCEEL

24 janvier 2017

Assemblée Générale UNETP 
Jeudi 26  janvier 2017
Lycée Saint Paul à LENS


En salle S1 entrée rue du POURQUOI PAS 
PARKING possible dans la même rue entre 8h00 et 9h15

8h30 :  Accueil.       
Dès 9h00 :  Mot d’accueil et collecte des questions.
9h15 à 11h15 : Intervention de Stéphane POREYE Manager KPMG sur l’hybridation des ressources. Temps d’échanges et de débat.
11h30 : CAP vers la rentrée 2017, actualités du moment et réponse aux questions.
12H00 à 12h30 :  Assemblée Générale de l'AFPETP.
12h30 :  Apéritif puis repas                




20 janvier 2017

Votre lecture du Week end : L'avenir du Lycée Professionnel

A lire sur le café pédagogique

Souvent décrit uniquement en terme de relégation, le lycée professionnel est maintenant compris comme un univers mal connu et vécu de façon beaucoup plus nuancée. C'est aussi ainsi que le montre "Le lycée professionnel : relégué et avant gardiste ?", un petit livre issu des entretiens Ferdinand Buisson et publié par l'Ifé. Regroupant plusieurs travaux de spécialistes, l'ouvrage interroge surtout l'avenir du lycée professionnel et sa nécessaire réorientation.

Cliquez ici

17 janvier 2017

26 Janvier : Dernier Rappel

Invitation Assemblée Générale Jeudi 26 janvier 2016 lycée saint Paul LENS 8h30


Les régions se réorganisent et le paysage financier se métamorphose.
Le kaléidoscope des moyens financiers publics et privés évolue.
Comment ne pas redouter l’avenir ?
Et si la solution était dans l’hybridation des ressources ?


2017 verra l’Enseignement catholique régional signer le nouveau protocole avec la région des Hauts de France.

Nos lycées vont, certainement, subir dans le temps une baisse de ses forfaits. Nous allons connaître une modification des financements institutionnels qui aura des conséquences sur le fonctionnement de nos établissements.

L’absence de réaction de notre part pourrait être pour certains de nos établissements le signe de disparition.
Pour ne pas subir de plein fouet ces changements de règle de financements et dans l’esprit de responsabilité qui nous caractérise nous vous proposons d’anticiper et de réfléchir, ensemble, à l’évolution de nos modèles économiques.

Pour permettre une prise de conscience et une meilleure adaptation sur les enjeux économiques,
penser autrement nos modèles de financement,
donner un nouveau sens pour tous,
aider à traverser les difficultés du présent et
montrer les chemins du futur.

Votre délégation UNETP académie de Lille vous propose de prendre un temps pour vous approprier de nouveaux outils et de nouvelles pistes avec une intervention de Stéphane POREYE Manager KPMG sur le thème de l’hybridation des ressources.

Au travers de cette réflexion, notre but est de vous aider à prendre du recul et insuffler le nouveau réalisme économique régional pour assurer de la visibilité et de la stabilité.

Jeudi 26 janvier 2017
au lycée saint PAUL à LENS

8h30 : Accueil.       
Dès 9h00 :Mot d’accueil et collecte des questions.
9h15 à 11h15 : Intervention de Stéphane POREYE Manager KPMG sur l’hybridation des ressources. Temps d’échanges et de débat.
11h30 : CAP vers la rentrée 2017, actualités du moment et réponse aux questions.
12H00 à 12h30 : Assemblée Générale de l'AFPETP.

13 janvier 2017

Nous n'imaginons pas qu'il ne manquerait plus que vous !

Invitation Assemblée Générale Jeudi 26 janvier 2016 lycée saint Paul LENS 8h30


Les régions se réorganisent et le paysage financier se métamorphose.
Le kaléidoscope des moyens financiers publics et privés évolue.
Comment ne pas redouter l’avenir ?
Et si la solution était dans l’hybridation des ressources ?


2017 verra l’Enseignement catholique régional signer le nouveau protocole avec la région des Hauts de France.

Nos lycées vont, certainement, subir dans le temps une baisse de ses forfaits. Nous allons connaître une modification des financements institutionnels qui aura des conséquences sur le fonctionnement de nos établissements.

L’absence de réaction de notre part pourrait être pour certains de nos établissements le signe de disparition.
Pour ne pas subir de plein fouet ces changements de règle de financements et dans l’esprit de responsabilité qui nous caractérise nous vous proposons d’anticiper et de réfléchir, ensemble, à l’évolution de nos modèles économiques.

Pour permettre une prise de conscience et une meilleure adaptation sur les enjeux économiques,
penser autrement nos modèles de financement,
donner un nouveau sens pour tous,
aider à traverser les difficultés du présent et
montrer les chemins du futur.

Votre délégation UNETP académie de Lille vous propose de prendre un temps pour vous approprier de nouveaux outils et de nouvelles pistes avec une intervention de Stéphane POREYE Manager KPMG sur le thème de l’hybridation des ressources.

Au travers de cette réflexion, notre but est de vous aider à prendre du recul et insuffler le nouveau réalisme économique régional pour assurer de la visibilité et de la stabilité.

Jeudi 26 janvier 2017
au lycée saint PAUL à LENS

8h30 : Accueil.       
Dès 9h00 :Mot d’accueil et collecte des questions.
9h15 à 11h15 : Intervention de Stéphane POREYE Manager KPMG sur l’hybridation des ressources. Temps d’échanges et de débat.
11h30 : CAP vers la rentrée 2017, actualités du moment et réponse aux questions.
12H00 à 12h30 : Assemblée Générale de l'AFPETP.


Pour des raisons évidentes d’organisation, merci de confirmer votre présence et si vous déjeunez par retour à christophe.leroy@ozanam.eu pour le 20 janvier 2017.

Save the Date : AG 26 Janvier à LENS

Invitation Assemblée Générale Jeudi 26 janvier 2016 lycée saint Paul LENS 8h30


Les régions se réorganisent et le paysage financier se métamorphose.
Le kaléidoscope des moyens financiers publics et privés évolue.
Comment ne pas redouter l’avenir ?
Et si la solution était dans l’hybridation des ressources ?


2017 verra l’Enseignement catholique régional signer le nouveau protocole avec la région des Hauts de France.

Nos lycées vont, certainement, subir dans le temps une baisse de ses forfaits. Nous allons connaître une modification des financements institutionnels qui aura des conséquences sur le fonctionnement de nos établissements.

L’absence de réaction de notre part pourrait être pour certains de nos établissements le signe de disparition.
Pour ne pas subir de plein fouet ces changements de règle de financements et dans l’esprit de responsabilité qui nous caractérise nous vous proposons d’anticiper et de réfléchir, ensemble, à l’évolution de nos modèles économiques.

Pour permettre une prise de conscience et une meilleure adaptation sur les enjeux économiques,
penser autrement nos modèles de financement,
donner un nouveau sens pour tous,
aider à traverser les difficultés du présent et
montrer les chemins du futur.

Votre délégation UNETP académie de Lille vous propose de prendre un temps pour vous approprier de nouveaux outils et de nouvelles pistes avec une intervention de Stéphane POREYE Manager KPMG sur le thème de l’hybridation des ressources.

Au travers de cette réflexion, notre but est de vous aider à prendre du recul et insuffler le nouveau réalisme économique régional pour assurer de la visibilité et de la stabilité.

Jeudi 26 janvier 2017
au lycée saint PAUL à LENS

8h30 : Accueil.       
Dès 9h00 :Mot d’accueil et collecte des questions.
9h15 à 11h15 : Intervention de Stéphane POREYE Manager KPMG sur l’hybridation des ressources. Temps d’échanges et de débat.
11h30 : CAP vers la rentrée 2017, actualités du moment et réponse aux questions.
12H00 à 12h30 : Assemblée Générale de l'AFPETP.


Pour des raisons évidentes d’organisation, merci de confirmer votre présence et si vous déjeunez par retour à christophe.leroy@ozanam.eu pour le 20 janvier 2017.

Etat de l'implantation de l'enseignement Professionnel. Rapport de l'I.G. de juillet 2016


Introduction.

Etroitement dépendants de la politique académique en matière d’orientation, la nature et le volume des flux des jeunes orientés vers l’enseignement professionnel sont tout à la fois la cause et le résultat d’approches singulières quant aux priorités définies à un échelon décentralisé.

Bien que les configurations des appareils régionaux de formation professionnelle soient différentes d’une région à l’autre, les politiques régionales tendent à produire une certaine convergence dans les situations que l’on observe. Une tendance assez générale se dessine pour que les deux grands acteurs que sont le rectorat et le conseil régional inscrivent leur action dans la perspective d’une élévation générale du niveau de formation.

Ce principe semble avoir gagné toutes les filières et toutes les spécialités de l’enseignement professionnel. Afin de mieux appréhender les enjeux qui entourent la cartographie actuelle de l’enseignement professionnel, la mission a souhaité mettre en perspective les décisions récemment prises par le législateur en vue de conforter l’une des caractéristique de l’enseignement professionnel, à savoir le régime de compétences partagées instauré, en matière d’offre de formations, par les premières lois de décentralisation

Pour télécharger le document, cliquez ici