Pour télécharger le n° 67 du Michelet, cliquez ici
La Publication nationale de l'UNETP revient, pour en saluer l'engagement, sur le parcours d'Annie DUPOND et la distinction qui en souligne le caractère exceptionnel.
Les palmes académiques, instituées par Napoléon, sous cette dénomination en 1808, devaient honorer les membres de l'Université, créée en même temps. Elles ne composaient pas un Ordre, au sens où nous l'entendons de nos jours, mais correspondaient à des titres honorifiques attachés à une fonction et étaient brodées sur l'épaule gauche du costume réglementaire.
Comment sont attribuées les palmes académiques aujourd'hui ?
L’initiative des propositions appartient aux autorités compétentes, c’est-à-dire les chefs d’établissement, les Inspecteurs départementaux, les Inspecteurs d’Académie, les Recteurs, les Préfets. Tout supérieur hiérarchique à l’une de ces autorités est appelé à donner son avis sur la vie professionnelle, l’engagement, les réalisations de la personne proposée. Les propositions sont transmises au Préfet qui, après son accord, les transmets à son tour au Ministre qui les soumet à l’avis d’une commission appelée Conseil de l’Ordre et composée de 6 membres choisis par le Ministre.