Un don pour accroître l’excellence
Ce mercredi matin, une délégation du SDIS 59 avait rendez-vous au lycée professionnel Saint-François d’Assise à Roubaix pour un moment symbolique mais fort. En effet, il y a quelques mois le président du Sdis Jean-René Lecerf avait acté le don d’un ancien fourgon pompe tonne réformé afin que les lycéens de la filière incendie puissent bénéficier de bonnes conditions d’études. Avant une cérémonie officielle qui se déroulera à la rentrée, le véhicule a pu être remis aujourd’hui, en présence de professeurs, élèves et membres du Sdis.
Gégory Bal, chef d’établissement, a pu rappeler que le lycée propose une formation dans les métiers de la sécurité, du CAP au baccalauréat professionnel. Plus de 150 jeunes choisissent cette filière chaque année, avec une demande toujours croissante. La formation est dispensée par des enseignants, qui pour certains sont également sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, une véritable richesse pour les jeunes.
Grégory Bal a également souligné que ce camion permettra de parfaire les compétences de ses élèves, gain opérationnel lors des stages réguliers qui sont organisés à l’ENSOSP. Le chef d’établissement en a profité pour remercier l’ensemble de ses collègues, ainsi que l’équipes de direction et toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet, dont les équipes du Sdis.
Représentant le service départemental d’incendie et de secours, le chef du pôle Moyens et Logistique Frédéric Thiéry a également détaillé les liens forts qui unissent le lycée et le Sdis du Nord, non sans remercier l’ensemble de ses équipes. Rendez-vous est donc donné à la rentrée pour la remise officielle des clés du véhicule.
Dans l’attente de cette cérémonie, félicitations aux jeunes qui s’investissent dans cette voie professionnelle d’excellence, en leur souhaitant le meilleur dont de bonnes notes et mentions au baccalauréat dont les résultats sont désormais très proches.