11 juin 2020

Coup de Projecteur : Un don pour accroître l'excellence

Un don pour accroître l’excellence

Ce mercredi matin, une délégation du SDIS 59 avait rendez-vous au lycée professionnel Saint-François d’Assise à Roubaix pour un moment symbolique mais fort. En effet, il y a quelques mois le président du Sdis Jean-René Lecerf avait acté le don d’un ancien fourgon pompe tonne réformé afin que les lycéens de la filière incendie puissent bénéficier de bonnes conditions d’études. Avant une cérémonie officielle qui se déroulera à la rentrée, le véhicule a pu être remis aujourd’hui, en présence de professeurs, élèves et membres du Sdis.
Gégory Bal, chef d’établissement, a pu rappeler que le lycée propose une formation dans les métiers de la sécurité, du CAP au baccalauréat professionnel. Plus de 150 jeunes choisissent cette filière chaque année, avec une demande toujours croissante. La formation est dispensée par des enseignants, qui pour certains sont également sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, une véritable richesse pour les jeunes.
Grégory Bal a également souligné que ce camion permettra de parfaire les compétences de ses élèves, gain opérationnel lors des stages réguliers qui sont organisés à l’ENSOSP. Le chef d’établissement en a profité pour remercier l’ensemble de ses collègues, ainsi que l’équipes de direction et toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet, dont les équipes du Sdis.
Représentant le service départemental d’incendie et de secours, le chef du pôle Moyens et Logistique Frédéric Thiéry a également détaillé les liens forts qui unissent le lycée et le Sdis du Nord, non sans remercier l’ensemble de ses équipes. Rendez-vous est donc donné à la rentrée pour la remise officielle des clés du véhicule.
Dans l’attente de cette cérémonie, félicitations aux jeunes qui s’investissent dans cette voie professionnelle d’excellence, en leur souhaitant le meilleur dont de bonnes notes et mentions au baccalauréat dont les résultats sont désormais très proches.

05 juin 2020

Demandes d'Ouvertures de Formations Professionnelles RENTREE 2021 : C'est MAINTENANT et avant le 10 juin

Rappel d'une Communication d'Eric DUFOUR du 28 Avril dernier



Vous pourrez saisir vos projets d'évolution de l'offre de formation professionnelle initiale en voie scolaire (CAP, Bac Pro, BTS, MC et FCIL) avec un dépôt des dossiers via ORFI seule voie de dépôt, jusqu'au 30 juin 2020.

Pour les demandes de la voie en apprentissage, la gestion est réalisée par le CFA.

Ce calendrier a été mis au point pour tenir compte bien sûr des conditions exceptionnelles actuelles qui vous mobilisent sur de nombreux champs prioritaires. Mais il s'agit aussi de poursuivre nos objectifs de faire évoluer l'offre en fonction de nos priorités collectives et de vos projets, ce qui suppose d'y travailler ensemble bien en amont de la rentrée 2021.

J'attire votre attention sur l'évolution du processus de dépôt des projets rendue nécessaire pour répondre au mieux aux nouveaux attendus issus de la Transformation de la Voie Professionnelle (TVP). Pour vous aider, je vous invite à  prendre connaissance de l'ensemble des documents joints à ce courriel, documents qui vous guideront dans cette nouvelle organisation.

Ces évolutions dans le processus de construction de l'offre ont notamment pour objectifs d’améliorer votre accompagnement dans la construction de vos projets, d’apporter plus de fluidité et d’améliorer finalement le pilotage de la carte des formations de la voie professionnelle, en assurant notamment une cohérence entre les différentes voies de formations (initiale, apprentissage, continue).



Par ailleurs, vous trouverez également sur le site du C2RP une série d'indicateurs, notamment sur l'insertion professionnelle.
http://www.c2rp.fr/publications/les-fiches-emploi-formation-des-hauts-de-france

Les dossiers à saisir sur ORFI sont ceux, et uniquement ceux, qui ont été validé par les districts ou les bassins et retenus par les directeurs diocésains.

Ainsi, avant toute démarche sur l'application ORFI, je vous demande de compléter l'enquête à l'adresse : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc9Z92P1zS4q7q3OJnMKSx9ea-R_hb7EZE_hqVKye8OCoWkCg/viewform?usp=sf_link, dans le respect du calendrier suivant :
  1. Proposition des demandes en réunion de district ou de bassin pour collecter les avis avant le 10 juin ;
  2. Extraction des données le 11 juin ;
  3. Analyse des dossiers du 11 juin au 20 juin par la commission inter-diocésaine ;
  4. Saisie des dossiers validés en district ou bassin et retenus par la commission du 21 juin au 30 juin.

Notez, que toute demande hors procédure se verra sanctionnée d'un avis défavorable.

Les mesures retenues pour la rentrée scolaire 2021 seront communiquées en fin d'année civile 2020.

01 juin 2020

Avis de décès de Monsieur Paul Malartre, figure de l'enseignement catholique

Paul Malartre, ancien professeur de philosophie, a été secrétaire général de l'enseignement catholique de 1998 à 2007, est décédé ce dimanche 31 mai à l'âge de 74 ans.

Alors secrétaire général, il entreprend en 2000 une démarche d'assises pour permettre à l'enseignement catholique d'approfondir et d'annoncer clairement ses orientations et ses engagements. Tous les acteurs de nos communautés seront invités pour accompagner cette réflexion, chacun quelle que soit sa mission dans la communauté pourra y apporter sa contribution.

Un homme d'un abord simple, une parole toujours inspirée aux saveurs de l’Évangile. Sa contribution reste bien vivante aujourd'hui encore au sein des communautés où son regard bienveillant nous a conduit vers des engagements nationaux forts  - Risquer la communauté éducative et ses lieux de parole - Risquer la différence - Risquer l'inattendu de la personne.

En souvenir et en partage, l'extrait d'un écrit de Paul Malartre au plus près de ses convictions
Nous adressons à sa famille, à ses proches, à celles et eux qui ont partagé avec lui l'oeuvre de son service, nos très sincères condoléances.

« Si l’Évangile irrigue toute la vie de l’établissement, il n’est pas seulement une référence. Il donne tout son sens à la conviction décisive que nous n’avons pas le droit de désespérer d’un élève ni de tout adulte. Cette conviction est de l’ordre de la Foi ; la Foi en la résurrection inattendue du Christ qui nous entraîne tous dans un autre avenir : quand, alors qu’on ne s’y attendait plus, un jeune redémarre grâce à une main tendue, il se passe quelque chose de la résurrection ; quand un enfant révèle tout d’un coup ses talents intellectuels, artistiques ou sportifs, alors qu’il les avait bien cachés, il se vit quelque chose de la résurrection ; quand un établissement, installé dans la routine et le seul souci de son fonctionnement, se met à faire preuve d’audace pédagogique et pastorale, il se passe quelque chose de la résurrection »
Paul MALARTRE