25 septembre 2017

Assises 2017 de l'ETP : L'intelligence collective pour construire des réponses et des méthodes agiles

Cela s'est passé le 21 septembre, 5 édition des assises de l'ETP de l'académie de Lille.

Tous réunis à Dunkerque, au Lycée EPID-VAUBAN autour d'Annie DUPOND chef d'établissement.

Une belle mobilisation des acteurs de notre réseau, directeurs, directeurs délégués aux enseignements technique et professionnels, directeurs des études et aussi chefs d'entreprises.

Pourquoi des Assises ? Tout d'abord les assises permettent une rencontre de l'ensemble des acteurs de la formation technologique et professionnelle. Elles sont ensuite l'occasion d'échanger autour des principales évolutions de notre domaine d'activité. Elles sont comme objectif de dégager les évolutions nécessaires à notre institution de formation professionnelle et technologique en lien avec les mutations de la société et de l'industrie. Enfin elles peuvent produire des inflexions, des impulsions d'actions chez les uns comme chez les autres. Participer aux assises permet de sortir la tête du guidon ! On pilote tellement mieux chaque fois que l'on regarde bien la route !

Savoir dire "pause" pour réfléchir et construire l'action !
Il nous faut prendre de la hauteur par rapport au fonctionnement de nos structures. Les besoins et les attentes sont vastes :
- Besoin d'un cap clair : pour faciliter les remises en cause et se projeter dans un avenir favorable
- Besoin de "balises"  : pour éviter les incertitudes et lever les complexités
- Besoin de coopérations : pour sécuriser les analyses en croisant les regards
- Besoin d'"OSER"  et sortir du cadre en exploitant toutes nos espaces de liberté

Innovons, Osons !  C'est par cette voie dynamique que la voix de l'ETP ne sera que mieux entendue !

Exercice de Créativité Taille XXL !

Esprit Entrepreneurial : Comment promouvoir dans nos établissements l'envie d'entreprendre chez nos jeunes ?

Une véritable question de fond  ! Comment créer des ponts ? Construire des projets communs entre système de formation et entreprises ? Comment donner du sens ?

La coopération Ecole-Entreprise, la dynamique entrepreneuriale, est un thème d'actualité. Nous la retrouvons de manière prégnante dans la démarche de labellisation LYCEE DES METIERS ainsi qu'à une autre échelle dans la démarche de CAMPUS DES METIERS.

Le monde change, c'est une évidence. Ces mutations structurelles, profondes, impactes le quotidien mais orientent les projets des entreprises. Pour réussir une nécessaire adaptation et faire face aux enjeux, un lien étroit entre ECOLE et ENTREPRISE est plus qu'une nécessité. Cette "osmose" du monde de la formation avec le tissu économique est vitale pour que les jeunes puissent bien avant leur entrée dans le monde du travail, apprendre en mode "Projets" dans un contexte de réalité professionnelle.

Nous devons nous interroger et nous poser les bonnes questions sur la meilleure manière de créer, de développer, d'intensifier des liens avec l'entreprise afin de donner davantage de sens à nos formations. Toujours mieux ouvrir à la vie et à l'entreprise pour mieux insérer dans une société en perpétuel mouvement.

Karine LAFONTAINE a animé la journée sous forme de WORD Café pour conduire l'assemblée, en petits groupes de travail, à imaginer les changements que chacun de nous peut rapidement engager dans son établissement pour développer, optimiser, amplifier les actions en faveur d'une dynamique partenariale "ECOLE" - "ENTREPRISE"

A l'issue de cette 5e édition, chacun est reparti avec du concret, des matériaux pour continuer d'engager les changements et les évolutions utiles de son établissement.

Prochaine édition des assises
Jeudi 20 Septembre 2018
A Valenciennes