Nous étions nombreuses et nombreux ce lundi 30 mai à répondre à l'invitation du Président de Région et de son équipe pour une présentation des orientations qu'il entend donner durant le mandat qui lui est confié. Cette réunion fait suite, dans un soucis de parité, à une réunion tenue en présence des proviseurs de l'enseignement public sur le même ordre du jour.
Avec son équipe, en présence des recteurs de Lille et d'Amiens, la gouvernance régionale a passé en revue de très nombreux thèmes, au cœur même de la vie et des préoccupations de nos communautés éducatives.
Forfait Régional : L'assurance est donnée que les dispositions législatives seront respectées. 2016 est une année de fin de plusieurs protocoles. L'exécutif régional entend entrer dans une démarche d'unification. Les aides à l'investissement tout comme les garanties d'emprunts restent des sujets dans l'actualité du dialogue entre Région et réseau d'établissements.
Décrochage Scolaire : Dans les pas de la volonté de l'état la région veut inscrire son action de lutte contre le décrochage en y apportant une perspective complémentaire : celle de la formation professionnelle. Des actions sont à venir, d'autres seront suscitées pour mieux informer les jeunes et les familles sur les filières qui recrutent et les formations adaptées pour y obtenir les compétences.
Apprentissage : Avec 33000 apprentis à l'heure actuelle, la région fixe un objectif à 50 000 en fin de mandature. L'apprentissage conduit à une insertion professionnelle proche de 80 %. Le ressort de développement est attendu du coté des entreprises qui en nombre trop faible encore font le choix de l'apprentissage. La Région entend suppléer l'entreprise en cas de difficulté avec un apprenti ceci pour promouvoir l'emploi de cette mesure. Pour optimiser les plateformes d'accueil d'apprentis, les formations ouvertes avec des places vacantes pourraient accueillir à terme des demandeurs d'emplois. Un numéro unique sera mis en place, façon "guichet unique". Une semaine de l'apprentissage et de la découverte de métiers aura lieu l'an prochain. A l'unissons, Rectorat et Région croisent leurs regards pour mettre en oeuvre dans le cadre de l'apprentissage des titres pro. Pour travailler avec l'ensemble des acteurs régionaux sur cette question et ce défi de l'apprentissage, Xavier BERTRAND annonce la mise en place d'un "Think Tank"
Carte des Formations Professionnelles : De quoi a t'on besoin et où ? La question posée très clairement ainsi souligne la volonté de la région d'entrer dans un processus de concertation sur cette carte des formations professionnelles. Des approches novatrices comme la mixité des parcours ou la mixité des publics sont évoquées en tant que modalités possibles voir promues selon les situations.
"Start Lycée" : la région entend promouvoir une démarche entrepreneuriat dans les lycées. Permettant aux établissements d'être incubateurs et accompagnateurs d'initiatives de jeunes dans un projet novateur.
Filières Courtes : Vive les produits locaux ! Une initiative prochaine de la région prendra place afin de favoriser le choix des filières courtes par nos restaurants scolaires pour la viande bovine et porcine, les laitages...
Former les jeunes aux gestes qui sauvent : la région, après consultation et habilitations d'opérateurs de formation, va lancer un dispositif financé de formation des élèves de 2nde aux gestes qui sauvent.
Travail de mémoire : Des actions éducatives seront engagées notamment sur le thème du centenaire de la grande guerre
Action contre illettrisme : L'ensemble des acteurs de formation sera invité à rejoindre la région dans les projets permettant de réduire le taux illettrisme en hauts de France qui atteint 11 % de la population
Et maintenant.....à nous de jouer !
Prenons d'ores et déjà la route des orientations régionales avec les assises de l'Enseignement Technique Privé qui se tiendront le 22 Septembre prochain au Lycée St JO (Boulogne sur mer) elles porteront sur le thème de l'entreprenariat