30 mai 2016

Echos de la Rencontre avec Xavier BERTRAND, Président de Région "Hauts de France"



Nous étions nombreuses et nombreux ce lundi 30 mai à répondre à l'invitation du Président de Région et de son équipe pour une présentation des orientations qu'il entend donner durant le mandat qui lui est confié. Cette réunion fait suite, dans un soucis de parité, à une réunion tenue en présence des proviseurs de l'enseignement public sur le même ordre du jour.

Avec son équipe, en présence des recteurs de Lille et d'Amiens, la gouvernance régionale a passé en revue de très nombreux thèmes, au cœur même de la vie et des préoccupations de nos communautés éducatives.

Afficher l'image d'origineForfait Régional : L'assurance est donnée que les dispositions législatives seront respectées. 2016 est une année de fin de plusieurs protocoles. L'exécutif régional entend entrer dans une démarche d'unification. Les aides à l'investissement tout comme les garanties d'emprunts restent des sujets dans l'actualité du dialogue entre Région et réseau d'établissements.

Décrochage Scolaire : Dans les pas de la volonté de l'état la région veut inscrire son action de lutte contre le décrochage en y apportant une perspective complémentaire : celle de la formation professionnelle. Des actions sont à venir, d'autres seront suscitées pour mieux informer les jeunes et les familles sur les filières qui recrutent et les formations adaptées pour y obtenir les compétences.


Afficher l'image d'origineApprentissage : Avec 33000 apprentis à l'heure actuelle, la région fixe un objectif à 50 000 en fin de mandature. L'apprentissage conduit à une insertion professionnelle proche de 80 %. Le ressort de développement est attendu du coté des entreprises qui en nombre trop faible encore font le choix de l'apprentissage. La Région entend suppléer l'entreprise en cas de difficulté avec un apprenti ceci pour promouvoir l'emploi de cette mesure.  Pour optimiser les plateformes d'accueil d'apprentis, les formations ouvertes avec des places vacantes pourraient accueillir à terme des demandeurs d'emplois. Un numéro unique sera mis en place, façon "guichet unique". Une semaine de l'apprentissage et de la découverte de métiers aura lieu l'an prochain. A l'unissons, Rectorat et Région croisent leurs regards pour mettre en oeuvre dans le cadre de l'apprentissage des titres pro. Pour travailler avec l'ensemble des acteurs régionaux sur cette question et ce défi de l'apprentissage, Xavier BERTRAND annonce la mise en place d'un "Think Tank"

Afficher l'image d'origine
Carte des Formations Professionnelles : De quoi a t'on besoin et où ? La question posée très clairement ainsi souligne la volonté de la région d'entrer dans un processus de concertation sur cette carte des formations professionnelles. Des approches novatrices comme la mixité des parcours ou la mixité des publics sont évoquées en tant que modalités possibles voir promues selon les situations.

"Start Lycée" : la région entend promouvoir une démarche entrepreneuriat dans les lycées. Permettant aux établissements d'être incubateurs et accompagnateurs d'initiatives de jeunes dans un projet novateur.

Filières Courtes : Vive les produits locaux ! Une initiative prochaine de la région prendra place afin de favoriser le choix des filières courtes par nos restaurants scolaires pour la viande bovine et porcine, les laitages...

Former les jeunes aux gestes qui sauvent : la région, après consultation et habilitations d'opérateurs de formation, va lancer un dispositif financé de formation des élèves de 2nde aux gestes qui sauvent.

Travail de mémoire : Des actions éducatives seront engagées notamment sur le thème du centenaire de la grande guerre

Action contre illettrisme : L'ensemble des acteurs de formation sera invité à rejoindre la région dans les projets permettant de réduire le taux illettrisme en hauts de France qui atteint 11 % de la population

Et maintenant.....à nous de jouer !

Afficher l'image d'originePrenons d'ores et déjà la route des orientations régionales avec les assises de l'Enseignement Technique Privé qui  se tiendront le 22 Septembre prochain au Lycée St JO (Boulogne sur mer) elles porteront sur le thème de l'entreprenariat



28 mai 2016

"Je Filme le métier qui me plait" : St JO Boulogne remporte le CLAP de BRONZE


Notre monde économique est en pleine mutation.
Pour les jeunes, découvrir ce monde peut aussi  se faire par une approche créative et culturelle. Un chemin de traverse qui conduit à revisiter la question de l'orientation.

Un affaire de regards....

Ce chemin proposé par le projet national "Je filme le métier qui me plait" suscite chez les élèves et étudiants une certaine motivation tout en les invitants à révéler leurs talents créatifs.

Ce concours est national.
1850 projets en compétition
1701 établissements
4300 enseignants engagés avec 44000 élèves
537 films sélectionnés 


St JO BOULOGNE qui concourait pour la 1ère fois remporte le clap de bronze dans l'une des 16 catégories. Le réalisateur Serge MOATI a remis la distinction aux jeunes et à leur professeur.

Un grand Bravo de l'UNETP  !


Bac Pro SN : Le recteur apporte des précisions sur la réforme


Le Recteur vient d'adresser une correspondance à la Direction Régionale de l'Enseignement Catholique concernant la mise en oeuvre du bac Pro SN

Cette correspondance est accessible en cliquant ici

25 mai 2016

Entreprendre pour apprendre : bravo aux lauréats

En partage,
Quelques belles nouvelles (message d'Isabelle FRANCOIS directrice de st Paul Lens)

Dans la catégorie lycée 16-18… une belle représentation de l’enseignement catholique !!!

Pour le lycée saint paul nous sommes 3e dans la catégorie des 16-18 et nous avons obtenu le Grand Prix "Coup de Coeur" du salon !!! 
Je vous partage les photos et les mails de l’une des responsables de projet…  
Une des réussites du projet et le mélange des jeunes de différents horizons ( bac pro commerce et CVP – 2nde GT -  bac technique  et BTS…)
La particularité du projet  il est imbriqué dans un projet ERASMUS +  partenariat !  nos partenaires allemands et espagnol ont également créé leur mini-entreprises
Les bénéfices seront versés à une ONG qui favorise la mobilité européenne des jeunes pour l’insertion professionnelle !

Autres résultats :

Catégorie 13-15 :
Les cageots des biogosses
IEM Christian Dabbadie de Villeneuve d’Ascq
Vente de paniers de légumes et produits faits mains 

Catégorie 16-18 :
What a box - Lycée Sacré cœur de Tourcoing
Création de boites mystères pour le déjeuner mises en place
par les producteurs locaux.

2e place : Simply Chill
Lycée Sainte Marie - Beaucamps - Ligny

3e place : Nord, J'Adore !
Lycée Saint Paul - Lens :-) !!
Catégorie + de 18 ans :
KDS - EPIDE (établissement pour l’insertion dans l’emploi) à Cambrai
Kit de sécurité pour la prévention routière

21 mai 2016

Prospective : Projections des effectifs dans l’enseignement supérieur pour les rentrées de 2015 à 2024

Les effectifs de l'enseignements supérieur vont connaître une hausse d'effectifs de 40 000 étudiants par an.

En 2015-2016, selon les prévisions effectuées à partir des résultats provisoires au baccalauréat, des choix d’orientation observés les années précédentes et des premières informations disponibles sur l’année en cours, les effectifs étudiants augmenteraient de 1,6% dans l’ensemble de l’enseignement supérieur. Ceci correspond à environ 40000 étudiants supplémentaires en un an. 

Afficher l'image d'origineLes flux d’entrée dans l’enseignement supérieur seraient légèrement supérieurs à ceux de l’an dernier, sous l’effet d’une augmentation du nombre de bacheliers dans les séries générales. A l’horizon 2024, le nombre de bacheliers augmenterait significativement par rapport à 2014, sous l’effet principalement du dynamisme démographique.

Si les tendances en termes d’orientation, de poursuite d’études et de démographie se prolongeaient, l’enseignement supérieur pourrait rassembler plus de 2,81 millions d’étudiants en 2024, soit 335000 étudiants de plus qu’en 2014.

Une étude intéressante du service de prospectives du Ministère de l'Education Nationale

Cliquez ici pour télécharger le document

Rentrée 2017 : Se préparer ensemble à "gérer" le manque de moyens

Depuis quelques années et de manière régulière les services du rectorat ciblent nos sections à effectifs faibles.
Ces classes, bien souvent, favorisent la mixité sociale (PCS, boursiers, décrocheurs, doublants, handicaps, réalité sociologique, intelligences multiples….).


Le Conseil d’Administration de votre organisation professionnelle a décidé de travailler en bonne intelligence, d’anticiper la problématique et d’agir pour ne pas subir.

Afficher l'image d'origineLe but est de pouvoir constituer une note synthétique d’opportunité pour chaque section repérée comme faible par le rectorat.  Ce qui permettra à vos représentants, dans le cadre du dialogue de gestion et en cas de besoin de bien défendre les situations devant le rectorat et les services de la région.

Nous sommes conscients que nous vivons une période où l’on manque de moyens.
N’oublions pas que les structures des collèges ont été mises à plat avec la réforme.
La rentrée 2017/2018 risque d’être très difficile pour les lycées car il faudra, éventuellement, trouver des heures.

Rappel : 300 HSA remonteront, une nouvelle fois, au niveau national (BOP 139).

Ce qui risque donc de se profiler pour utiliser judicieusement et équitablement les moyens, c’est que l’on regarde plus particulièrement en 2017 les effectifs dits faibles.

Pour défendre la position globale des formations technologiques et professionnelles nous devons recenser l'analyse des situations de chaque établissement par son chef d'établissement. Un document téléchargeable ici est à compléter et à retourner à Christophe LEROY (cliquez ici)

Afin de pouvoir défendre en cohérence et en toute équité les établissements de l’ETP, merci de bien argumenter le document.

19 mai 2016

URGENT : REPORT DE LA FORMATION ANGE2D

Ange2D s'annonçait pour un temps de formation le 24 mai.
Un soucis de migration de données en provenance d'Ec-OL est venu compliquer la situation.

La formation prévue le 24 mai est donc reportée (pour début juillet très certainement)

18 mai 2016

Ange2D : Se former !



Pour aider les chefs d’établissement à mieux maitriser l’outil Ange2D, Eric DUFOUR propose 2 temps d’intervention sur le sujet le mardi 24 mai 2016 dans les locaux de l’IFP, rue du Faubourg de Roubaix à Lille.
Le matin de 9h00 à 12h00 et l’après midi de 14h00 à 17h00.

Ce jour là, se déroule également l’édition 2016 des mini entreprises.
Vous pourriez y faire un petit tour.

Ceux qui participeront à ce module de découverte d’Ange2D pourront ensuite en bassin accompagner les collègues et les sensibiliser sur l’importance d’être rigoureux et précis dans les saisies.

Un temps d’information sera dans un second temps proposé aux secrétaires de direction.





15 mai 2016

Dessine-moi… les Hauts-de-France : point sur la consultation

Ils portent les couleurs de notre réseau d'établissements 


lycée privé Saint-Vincent de Paul (Loos), 
lycée général et technologique des métiers Saint Vincent de Paul (Soissons), 
lycée Saint-Rémi (Amiens), I
lycée Saint-Paul (Lens), lycée SaintDenis (Saint-Omer), 
lycée privé Théophile Legrand (Louvroil)

Ils avaient un mois pour plancher sur le logo de la nouvelle Région. Vendredi 29 avril,  vingt établissements dispensant une formation graphique ont transmis quatre-vingt-une productions pour illustrer la nouvelle identité graphique de la Région Hauts-de-France.

En attendant que le jury délibère…


Lancée le 30 mars 2016, l’opération « Dessine-moi une Région », destinée aux
lycéens, apprentis et étudiants en art, design graphique et communication visuelle, donnait l’occasion à ces derniers de  participer à une nouvelle étape de la construction de la nouvelle Région Hautsde-France : dessiner son identité graphique.

En tout, ce sont quatre-vingt-un logos qui ont été transmis à la Région et seront passés en revue et à la loupe par un jury. Ce jury est composé du Président du Conseil régional, de neuf  conseillers régionaux, cinq élus issus de chacun des cinq départements, un représentant d’un syndicat tiré au sort parmi les représentants des syndicats représentatifs du Conseil régional, un membre de la CCI, un membre de la Chambre des métiers, un membre de la Chambre d’agriculture, deux personnalités qualifiées dans les domaines du graphisme et de la communication, deux jeunes : un lycéen et un apprenti.

Une consultation grand public


Ce jury se réunira et examinera l’ensemble des logos. Parmi ces propositions, il sélectionnera
les trois meilleurs logos qui seront désignés lauréats du concours « Dessine-moi une Région ».
Ces trois propositions seront ensuite soumises au vote du public via le site institutionnel de la
Région : http://www.nordpasdecalaispicardie.fr/ .

Les habitants n’auront que quelques jours pour établir leur classement. Classement qui sera soumis au vote des élus en plénière.

Des écoles de toute la Région…


Les établissements ayant travaillé et proposé les trois meilleurs logos seront récompensés :
5 000 € pour le premier, 2 500 € pour le deuxième et 1 000 € pour le troisième.

Voici le nom des établissements de notre réseau ayant concouru à la création du logo de la Région :
lycée privé Saint-Vincent de Paul (Loos), 
lycée général et technologique des métiers Saint Vincent de Paul (Soissons), 
lycée Saint-Rémi (Amiens), I
lycée Saint-Paul (Lens), lycée SaintDenis (Saint-Omer), 
lycée privé Théophile Legrand (Louvroil)