04 avril 2016

Lycée des métiers : Attention Nouveau Décret

Notre D.A, Christophe LEROY, moteur et attentif à la mise en oeuvre de la démarche lycée des métiers attire notre attention sur un nouveau décret

Décret n°2016-48 du 27 janvier 2016 : Le label de « lycée des métiers » permet d’identifier des pôles de compétences en matière de formation professionnelle, de certification et de coopération avec les entreprises.

Critères de labellisation :

1.       Une offre de formation professionnelle construite autour d’un ensemble de métiers et de parcours de formation.
2.       L’accueil de public de statuts différents.
3.       Un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l’orientation et de l’insertion.
4.       L’organisation d’actions culturelles.
5.       La mise en œuvre d’actions visant à l’ouverture internationale.
6.       La mise en place et le suivi d’action pour prévenir le décrochage scolaire.
7.       Une politique active de communication.

La demande de délivrance du label est présentée par l’établissement d’enseignement.
Elle doit comporter l’accord de son conseil d’administration.


L’académie de Lille compte actuellement 48 labels « lycées des métiers » répartis sur 86 établissements publics et privés de la Région Nord- Pas de Calais. Certains lycées ont obtenu plusieurs labels.

Les EPLES font des demandes essentiellement en réseau d’établissements avec une accentuation des demandes de rattachement d’établissements à des réseaux « lycée des métiers » existants. Cet élément confirme l’utilité de l’outil « lycée des métiers » dans une logique de clarification et de mise en cohérence de la carte des formations dans le cadre du Schéma Régional de Formations.

Demande en augmentation des établissements privés depuis 2014.

Point de vigilance : Volonté de la région et du rectorat de mutualiser les plateaux techniques. De tenir compte des besoins du monde économique. Souhaite revoir les implantations des filières « petits effectifs vont être ciblés ». Voir circulaire orientation. 2016/2017. Réflexion impérative à mener en CAP