Christophe LEROY, notre D.A, a participé au comité de pilotage académique de la démarche "Lycée/Campus des Métiers"....Voici la synthèse qu'il partage avec nous en échos de cette rencontre.
Au cours de
cette réunion, présentation des quelques évolutions et orientations suite au
nouveau décret.
La démarche
« lycée des métiers » est
un outil de mise en cohérence de la carte régionale des formations, des
parcours de formations, de développement de l’apprentissage et de valorisation
des métiers. Elle donne du sens.
Progressivement,
les établissements s’approprient l’esprit du label « lycée des métiers ».
La nouvelle
organisation régionale deux rectorats et une région à un impact sur la carte
des formations.
1.
Bilan de la labellisation 2015 et mise en place du dispositif de
suivi et d’accompagnement
Constat :
-
Maillage
intéressant au niveau de l’académie.
-
Mise
en réseau BAC -3 et BAC + 3.
-
De
plus en plus de rattachement sur des lycées des métiers existants.
Renouvellement de labellisation pour 7 lycées de métiers labellisés lors de la
campagne 2009.
3 abandons de
label et 3 reports de renouvellement sur 2016.
Nouvelle labellisation de 6 lycées des métiers et 1 rattachement :
-
Lycée
des métiers « du Bien Être, de la
Santé et du Social » à Loos.
-
Lycée
des métiers « de l’Optique, de la
Santé et du Social » à Cambrai.
-
Lycée
des métiers « des Energies, du
Numérique et de l’Automation » à Saint Martin Lez Boulogne.
-
Lycée des métiers « des activités commerciales et administratives »à Boulogne sur
Mer et Marquise.
-
Lycée
des métiers « du Transport et de la
Logistique du littoral » à Grande Synthe, Dunkerque et Calais.
-
Lycée
des métiers « de la Conduite et de
la Maintenance des Systèmes » à Denain, Anzin et Condé sur Escaut.
-
Lycée
des métiers « du Bâtiment et des
Energies Renouvelables » : le lycée Blériot de Cambrai rejoint en
réseau le lycée Le Caron d’Arras.
1.1. Cartographie par grands bassins
2.1.1 Cartographie des nouvelles
demandes
2.1.1.1 Lycée des métiers – Grand
Littoral
-
Domaine
de l’automobile : 1 réseau et 2 EPLE.
-
Domaine
de l’industrie et de la maintenance industrielle : 3 réseaux, et 8 EPLE.
-
Domaine
du BTP : 1 réseau et 3 EPLE.
-
Domaine
du commerce : 1 EPLE..
-
Domaine
des services administratifs : 1 réseau et 2 EPLE
-
Domaine
de l’hôtellerie et de la restauration : 1 réseau et 4 EPLE.
-
Domaine
du sanitaire et social : 2 établissements.
Demande
de labellisation en cours
-
Lycée
des métiers des Energies, du Numérique et de l’Automation : 1 E P à Saint
Martin Lez Boulogne
-
Lycée
des métiers du Transport et de la Logistique du littoral : 1 réseau, 3
EPLE Calais / Dunkerque / Grande Synthe.
-
Lycée
des métiers des activités commerciales et administratives : 1 réseau et 3
EPLE Boulogne sur Mer / Marquise.
2.1.1.2 Lycée des métiers – Grand
Lille
-
Domaine
de la Plasturgie : 1 réseau et 3 EPLE.
-
Domaine
de la Mode : 1 réseau et 4 EPLE.
-
Domaine
du Commerce : 1 EPLE.
-
Domaine
du Sanitaire et Social : 2 réseaux et 4 EPLE.
-
Domaine
de la Sécurité et de la Prévention : 1 réseau et 2 EPLE.
-
Domaine
des services Administratifs : 1 réseau et 2 EPLE.
-
Domaine
du Web : 1 réseau et 2 EPLE.
-
Domaine
des Sciences de l’Ingénieur : 1 réseau et 2 EPLE.
Etablissements privés
-
Domaine
de l’Automobile et de la Maintenance des Matériels : 1 établissement.
-
Domaine
des Métiers du Commerce et de la vente : 1 établissement.
-
Domaine
des Métiers du Bâtiment : 2 établissements.
Demande
de Labellisation en cours :
-
Lycée
des métiers du Bien Être, de la santé et du Social – Réseau de 2 E P.
2.1.1.3 Lycée des métiers – Bassin
du Grand Hainaut
-
Domaine
de l’Automobile : 1 EPLE + 1 réseau, 3 EPLE.
-
Domaine
de la Chaudronnerie : 1 réseau et 4 EPLE.
-
Domaine
de l’Industrie et de la Maintenance Industrielle : 1 réseau et 4 EPLE.
-
Domaine
du BTP : 1 EPLE.
-
Domaine
de l’Electronique et de l’Electrotechnique : 1 réseau et 5 EPLE.
-
Domaine
du Sanitaire et Social : 2 réseaux et 6 EPLE.
Etablissements privés
-
Domaine
de L’Esthétique et de la Coiffure : 1 établissement.
-
Domaine
de l’Hôtellerie et de la Restauration : 1 établissement.
Demande
de Labellisation en cours :
-
Lycée
des métiers de la Santé, du Social et de l’Optique : 1 E P à Cambrai.
-
Lycée
des métiers de la Conduite et de la Maintenance des Systèmes : 1 réseau, 3
EPLE – Denain / Anzin / Condé.
2.1.1.4 Lycée des métiers –
Bassin du Grand Artois
-
Domaine
de l’Automobile : 2 réseaux et 4 EPLE.
-
Domaine
de la Chaudronnerie : 1 réseau et 4 EPLE.
-
Domaine
de l’Industrie et de la Maintenance Industrielle : 2 réseaux et 5 EPLE.
-
Domaine
de la Plasturgie : 1 réseau et 3 EPLE.
-
Domaine
du BTP : 3 réseaux et 6 EPLE.
-
Domaine
de l’Electronique et de l’Electrotechnique : 1 réseau et 2 EPLE.
-
Domaine
du Commerce : 1 réseau et 3 EPLE.
-
Domaine
de la Logistique et du Transport : 1 réseau et 2 EPLE.
-
Domaine
de l’Hôtellerie et de la Restauration : 1 EPLE.
Etablissements privés
-
Domaine
de l’Hôtellerie et de la Restauration : 1 E P
-
Domaine
du Tertiaire Commercial et du Management : 1 E P
Pas
de nouvelle demande de labellisation mais des intentions de rattachement.
1.2. QUALEDUC
Le label lycée
des métiers, une clef d’entrée dans un processus QUALITE : Performance – Efficacité.
EVALUATION
– AUTO EVALUATION et / ou AUDIT
1. Année
N : Audit
de labellisation.
2.
N+3 : Audit de suivi.
3. N+5 : Audit de renouvellement.
2.2.1. Les objectifs de Qualéduc
1.
Développer la culture de
l’auto-évaluation en lycée professionnel.
2. Inscrire la communauté éducative dans
un processus d’amélioration continue.
3. Assurer
la qualité :
améliorer la performance des
établissements et la réussite des apprenants.
4. Accompagner
les élèves
tout le long de leur parcours de formation, élever leur niveau d’ambition, favoriser
leur accès et leur réussite dans l’enseignement supérieur.
5. Améliorer
le pilotage
grâce à une démarche participative.
6. Mettre en place une organisation
formalisée, lisible (traçabilité).
7. Stimuler le travail collectif en
favorisant l’esprit d’équipe, mettre
en lien les actions pédagogiques avec le projet d’établissement.
8.
Mobiliser et impliquer l’ensemble des personnels d’un établissement ou d’une
équipe autour d’un diagnostic partagé et de la mise en place d’axes de progrès.
Des
fiches ont été réalisées pour aider les établissements à :
1. Formuler
une analyse, poser un diagnostic partagé, étayé et
établi à partir de constats relevés (observations,
indicateurs….).
2. Etablir
ou infléchir un plan en présentant des objectifs et des axes de
progrès, des actions d’amélioration et un plan de mise en œuvre, en prévoyant
des outils de suivi, tels que des tableaux de bord, des fiches de suivi………
QUALEDUC, c’est
un outil qui donne de la cohérence à la stratégie.
Outil de facilitation
des renouvellements. Impulse un travail collaboratif.
La labellisation
assure la continuité des parcours de formation. Un lycée des métiers accompagne
les jeunes décrocheurs (65 % des jeunes
décrocheurs viennent du LP).
Rentrée
2016/2017 : expérimentation sur l’académie de la 2de professionnelle à
orientation progressive. Toussaint réorientation éventuelle.
2de de
détermination professionnelle (6 semaines).
Prévention au décrochage.
1. Orientation positive.
2.
Orientation
ascendante.
3. Voie professionnelle
ascendante.
2de GT vers la 1ère
Pro.
Inventer,
innover mutualiser. Donner envie aux jeunes et leur donner du sens.
Les jeunes
doivent rester dans le système.
Les lycées des
métiers, les réseaux sont à utiliser contre le décrochage.
Point de
vigilance : Lien BAC PRO – BTS = 50% visée du
recteur et idem Bac techno en IUT 22% de bac techno en IUT aujourd’hui. Visée :
Démocratisation de l’enseignement supérieur