Délégation Régionale Nord Pas de Calais
Christophe LEROY notre délégué régional a été invité comme chaque année par le niveau national à résumer notre action régionale. Exercice difficile pour résumer en quelques lignes l'expression de tant d'énergies ! Merci à Christophe, merci à tous ceux qui autour de lui portent la charge.
Philippe DESCAMPS - animateur du blog
En 2014/2015, la délégation régionale s’est réunie 10 fois dans des lycées situés dans les diocèses de Lille, d’Arras et de Cambrai. C’est la volonté de la délégation d’aller à la rencontre des établissements sur l’ensemble de la région.
L’UNETP a présidé durant les 3 dernières années l’inter organisations professionnelles. Annie DUPOND a assuré avec conviction, dynamisme et pugnacité cette mission triennale (2012 - 2015) de représentation. Elle a veillé au bon fonctionnement de notre organisation régionale animée par ce souci de l’intérêt commun. Par son action, le IOP est devenu un lieu privilégié de la rencontre et de la décision. Elle a œuvré, concrètement, au renouveau de notre fonctionnement qui se veut souple et respectueux des pensées en engageant notre organisation commune sur la voie d’une adaptation nécessaire face au défi de la grande région, véritable enjeu réel pour l’avenir proche.
Nous avons organisé le jeudi 18 septembre 2014 au lycée Louise de Marillac à Lambersart, nos 2des Assisesde l’ETP régional. La délégation avait choisi 2 thèmes porteurs : celui du chef d’établissement pilote de ses ressources humaines (gestion de la richesse humaine) et celui de la 3ème Révolution Industrielle (TRI). Le but de cette initiative était de mettre nos lycées professionnels et technologiques en prospective, de professionnaliser le pilotage de nos établissements (modèle de gouvernance) et ainsi préparer l’avenir face aux mutations de la société. La présence de Bernard Michel Président de l’UNETP, à cette journée technique,a été très appréciée.
"Les chefs d’établissements se sont retrouvés en assemblée régionale le jeudi 11 décembre 2014 au lycée Nicolas BARRE à Armentières. Ont été abordés les sujets d’actualités (dialogue de gestion avec la région, le rectorat, la stratégie régionale en cohérence avec le CPRDFP, les Contrats d’Objectifs Sectoriels, l’offre de formation …) la problématique du recrutement des enseignants dans l’ETP, celle de l’orientation, la question de la notion de lycée polyvalent et de polyvalence des lycées, le développement de l’apprentissage, les labellisations lycée des métiers et campus des métiers et des qualifications (enjeu d’avenir pour l’enseignement supérieur).
Suite au travail de sensibilisation entamé l’année dernière, de plus en plus d’établissements s’engagent avec conviction et enthousiasme dans la démarche de labellisation lycée des métiers. Des indicateurs et des grilles de lecture sont élaborés et sont des outils de pilotage appréciés (tableaux de bord, outils statistiques pour suivre les taux de réussite scolaire et professionnelle, débouchés professionnels, suivi de cohortes, les évolutions, enquête quantitative sur l’absentéisme et le décrochage scolaire et social, …..). Comprendre les taux d’échec et y remédier. Le chef d’établissement s’imprègne, ainsi, du patchwork des différences que constitue un établissement pour mieux anticiper les mutations et se mettre en prospective.
Le blog de la délégation est un outil de communication apprécié par les adhérents : http://unetplille.blospot.fr/. Il permet de mutualiser et de partager avec simplicité nos informations, nos réflexions et nos recherches. Les lycées de l’ETP s’organisent en réseau pour être plus dynamiques que leslycées isolés en mutualisant leurs compétences. Tout en n’oubliant pas que l’Ecole catholique ne peut exister que dans la diversité, pas dans l’uniformité.
Face à la raréfaction des subventions et avec des ressources financières de plus en plus aléatoires et qui baissent la viabilité de certains établissements est en péril. Le versement du forfait région, part personnel alignée sur le forfait perçu par le public en 2015 (sanctuarisation du forfait pour reprendre les propos du président de région Daniel PERCHERON) nous évite de ne pas être trop pénalisés par le choc de la réforme de la taxe d’apprentissage. La délégation reste très vigilante sur ce dossier pour garantir l’équilibre budgétaire des établissements (modèle économique) au risque d’assister à une asphyxie progressive d’établissements de l’ETP. Ce que nous refusons.
A l’heure du grand enjeu capital de la future grande région et face à un environnement compliqué (contexte régional, réforme territoriale, aménagement du territoire) nous gardons fermement les pieds sur terre. Nous attendons de nos responsables une vision clairement affirmée (axes stratégiques identifiés) afin de repérer les enjeux clefs pour l’Enseignement catholique régionale (forces – faiblesses) et faire les bons choix avec discernement (élaborer un plan d’action). Attitude responsable que nous demandons.
Nous sommes soucieux d’aller de l’avant, d’inventer, d’expérimenter et de rêver mais ne jamais perdre le fil de la réalité.
Pour la Délégation Régionale"