Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais revoit à la baisse ses investissements dans les lycées. « Le projet de budget 2014 diffère, pour la première année, du cadre pluriannuel défini [en 2011] dans une enveloppe de 700 millions d'euros sur quatre ans », indique le conseil régional, en se référant au programme prévisionnel d'investissements adopté en juin 2011. La collectivité investira cette année 163 millions d'euros dans les établissements, au lieu des 175 millions d'euros initialement prévus. « Cette diminution est liée à la contrainte forte pesant sur les finances publiques », regrette-t-elle.
La région a revu l'ensemble des opérations prévues « en privilégiant les opérations justifiées par des impératifs de sécurité, directement liées aux besoins de la pédagogie ou concourant à l'objectif de réduction des surfaces du parc immobilier des lycées ». Le Ceser notait, dans un avis publié en 2011, que « près du quart des 2,9 millions de mètres carrés des lycées seraient actuellement inutilisés » dans le Nord-Pas-de-Calais, en raison notamment de la baisse des effectifs.
La collectivité réduit aussi ses investissements dans les lycées privés : elle va dépenser 11,58 millions d'euros pour des opérations immobilières dans l'enseignement agricole privé, pour les maisons familiales rurales et pour l'équipement des lycées de l'enseignement catholique.
MONTÉE EN PUISSANCE DES FINANCEMENTS D'ÉQUIPEMENTS
Au chapitre fonctionnement en revanche, le conseil régional dépensera presque autant pour ses lycées que l'an dernier : 109,4 millions d'euros en 2014, contre 111 millions d'euros en 2013.
La politique d'équipements des lycées publics fait l'objet « d'une montée en puissance financière et d'une sanctuarisation » depuis deux ans. La région inscrit ainsi 14 millions d'euros pour poursuivre le programme d'équipements numériques (tablettes, ordinateurs et outils d'expérimentation scientifique assistée par ordinateur), la mise à niveau des équipements de la filière thermique et énergétique et la modernisation d'engins de travaux publics au lycée de Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais).
Le montant de la dotation de fonctionnement des EPLE est identique à 2013 (56 millions d'euros). Le budget prévoit « la possibilité d'une aide aux établissements en difficulté ou dont les capacités d'autofinancement auraient diminué ».
Globalement, le budget primitif 2014 de la région Nord-Pas-de-Calais s'élève à 2,2 milliards d'euros. Il a été voté le 19 décembre 2013, par 61 voix pour, 40 contre et dix abstentions. Sur 100 euros de dépenses, 19 euros environ sont consacrés aux lycées.
Source : ________________
Delphine
BUREAU
UNETP
- 292 rue Saint Jacques - 75005 PARIS
Tél.
01 40 46 71 90 - Fax 01 46 34 69 22