18 février 2014

Evénement à venir : "Bac Pro BTS, Enjeux et Réussites"

Vendredi 11 Avril Journée Nationale "Bac Pro BTS, Enjeux et Réussites"
Surveillez vos boites mails pour confirmer votre inscription

Groupe de Travail : LYCEE DES METIERS

Pour tous les établissements qui ont l'intention de déposer une demande de labellisation LYCEE DES METIERS, une réunion de travail est proposée le mardi 8 avril à 14.00 h au Lycée EPID.

L'objectif est de tirer la valeur ajoutée des établissements déjà labellisés et de partager l'expérience des collègues qui ont participé aux groupes d'audit.


Important : Vérifiez Votre Structure Pédagogique !

Le rectorat a notifié aux établissements la structure pédagogique pour la rentrée prochaine :
- une erreur est toujours possible dans cette structure, VERIFIEZ
- une décision unilatérale du rectorat de fermer une division ne serait pas acceptable, VERIFIEZ

Pour toute modification de votre structure faite unilatéralement par le rectorat, REAGISSEZ

Informez Votre Délégué Régional UNETP, Christophe LEROY

16 février 2014

Nord-Pas-de-Calais : la région investit moins dans les lycées en raison de « la contrainte » qui pèse sur son budget

Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais va investir 163 millions d'euros (en crédits de paiement) dans ses lycées en 2014 alors qu'il avait prévu, dans un programme adopté en juin 2011, d'engager 175 millions d'euros par an. « Cette diminution est liée à la contrainte forte pesant sur les finances publiques », indique la collectivité territoriale dans le document présentant son budget primitif 2014. Cependant, elle maintient son effort sur l'équipement des lycées publics et la dotation des EPLE : les crédits de fonctionnement s'élèvent à 109,4 millions d'euros, contre 111 millions d'euros en 2013. Au total, le conseil régional compte dépenser en 2014 plus de 272 millions d'euros pour ses lycées.

Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais revoit à la baisse ses investissements dans les lycées. « Le projet de budget 2014 diffère, pour la première année, du cadre pluriannuel défini [en 2011] dans une enveloppe de 700 millions d'euros sur quatre ans », indique le conseil régional, en se référant au programme prévisionnel d'investissements adopté en juin 2011. La collectivité investira cette année 163 millions d'euros dans les établissements, au lieu des 175 millions d'euros initialement prévus. « Cette diminution est liée à la contrainte forte pesant sur les finances publiques », regrette-t-elle.

La région a revu l'ensemble des opérations prévues « en privilégiant les opérations justifiées par des impératifs de sécurité, directement liées aux besoins de la pédagogie ou concourant à l'objectif de réduction des surfaces du parc immobilier des lycées ». Le Ceser notait, dans un avis publié en 2011, que « près du quart des 2,9 millions de mètres carrés des lycées seraient actuellement inutilisés » dans le Nord-Pas-de-Calais, en raison notamment de la baisse des effectifs.

La collectivité réduit aussi ses investissements dans les lycées privés : elle va dépenser 11,58 millions d'euros pour des opérations immobilières dans l'enseignement agricole privé, pour les maisons familiales rurales et pour l'équipement des lycées de l'enseignement catholique.

MONTÉE EN PUISSANCE DES FINANCEMENTS D'ÉQUIPEMENTS

Au chapitre fonctionnement en revanche, le conseil régional dépensera presque autant pour ses lycées que l'an dernier : 109,4 millions d'euros en 2014, contre 111 millions d'euros en 2013.

La politique d'équipements des lycées publics fait l'objet « d'une montée en puissance financière et d'une sanctuarisation » depuis deux ans. La région inscrit ainsi 14 millions d'euros pour poursuivre le programme d'équipements numériques (tablettes, ordinateurs et outils d'expérimentation scientifique assistée par ordinateur), la mise à niveau des équipements de la filière thermique et énergétique et la modernisation d'engins de travaux publics au lycée de Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais).

Le montant de la dotation de fonctionnement des EPLE est identique à 2013 (56 millions d'euros). Le budget prévoit « la possibilité d'une aide aux établissements en difficulté ou dont les capacités d'autofinancement auraient diminué ».

Globalement, le budget primitif 2014 de la région Nord-Pas-de-Calais s'élève à 2,2 milliards d'euros. Il a été voté le 19 décembre 2013, par 61 voix pour, 40 contre et dix abstentions. Sur 100 euros de dépenses, 19 euros environ sont consacrés aux lycées.

Source : ________________
Delphine BUREAU
UNETP - 292 rue Saint Jacques - 75005 PARIS
Tél. 01 40 46 71 90 - Fax 01 46 34 69 22

07 février 2014

03 février 2014

Pense Malin : Conseil Administration UNETP Régionale 18 février

Conformément à notre calendrier d’année, je vous rappelle que nous nous retrouverons le mardi 18 février 2014 de 9h00 à 12h00 en Conseil d’Administration UNETP au Lycée Saint Luc, 31 Boulevard de la Liberté à CAMBRAI. Le stationnement peut se faire le long du boulevard ou sur le parking de MATCH après le lycée.

Grand merci à Christophe de nous accueillir.

La salle réservée pour notre réunion sera indiquée à l'accueil.

Si vous souhaitez partager le déjeuner merci de réserver votre repas par mail cgeorges.stluc@orange.fr

Je vous propose d’aborder les sujets suivants :

-          Bilan des expertises 2013/2014 (points forts – points faibles) et organisation pour l’année prochaine en tenant compte des points d’amélioration absolument nécessaires.
-          Point sur nos différentes rencontres avec le Recteur (structures et moyens). Analyse des dotations par la DEP.
-          Point sur les travaux du IOP et du bureau DROP.
-          Evolution du schéma régional des formations. Quelle stratégie pour 2015/2016 et les années à venir ?
-          Point sur RENASUP Nord de France.
-          Le mouvement 2014 pour l’ETP. Quelles perspectives ?
-          Mise en route du groupe « lycée des métiers » et calendrier.
-          Questions diverses.

Comptant sur la participation de chacun, chacune.

RAPPEL : l’après midi, se déroulera l’Assemblée Générale de l’AREP.

Amicalement.


Christophe