Pourquoi des Assises Régionales de l'Enseignement Technique Privé ?
Dans son propos introductif, Christophe LEROY, Délégué Académique, a rappelé que la formation professionnelle et technologique (initiale sous statut scolaire, par apprentissage, formation continue et le supérieur) était dans une phase de profonde mutation. Face à cet environnement changeant et parfois destabilisant les LP et LT devaient nécessairement s'adapter. Le but de cette journée était bien d'informer et d'outiller pour faire face collectivement, avec réalisme et confiance, aux multiples réformes et défis du futur.
Ces défis sont nombreux comme, le lien école-entreprises, l'accès des bac pro au BTS, les décrocheurs, la qualification professionnelle.
Pour Christophe LEROY, il faut s'imprégner de ces nouveaux enjeux vitaux. Pour nos établissements il est plus que temps de tenir compte des stratégies du CRPDFP, des COS, SCOT, des accords de branches professionnelles, de la loi de décentralisation avec le transfert des compétences à la région.....
Nos établissements doivent aller de l'avant dans ce nouveau contexte, face à ces nouveaux enjeux. L'organisation de ces 1ères assises s'y inscrit pleinement.