20 août 2018

C'est la rentrée : Edito de Christophe LEROY, Délégué Académique

Être à la hauteur des enjeux

L’année dernière, nous soulignons la nécessité d’organiser des États Généraux de l’Enseignement catholique.

Le 14 mars 2019 se dérouleront les États Généraux de la formation professionnelle.

Le but de ce forum de réflexion est de poser une véritable ambition pour l'ETP au niveau de la région HD, de produire des propositions concrètes et de mettre en œuvre un projet stratégique s’insérant dans un projet régional privilégiant le long terme.

Nous devons renforcer le sens de l’intérêt général, ouvrir de nouvelles perspectives et convaincre nos responsables de la nécessité de construire une stratégie régionale cohérente, innovante et efficace.

Nous nous fixons 5 priorités pour ces états généraux :
1.     Impulser une véritable conscience régionale.
2.     Ajuster notre modèle de gouvernance et notre modèle économique.
3.     Renforcer le sens de l’intérêt général.
4.     Développer une prospective (Le local viendra nourrir une stratégie).
5.     Rédiger une feuille de route.

Comment répondre aux besoins de scolarisation au sein des nouveaux territoires urbains où l’enseignement catholique n’est pas toujours présent ? Comment accompagner d’autres établissements confrontés aux baisses d’effectifs dans des zones qui se désertifient ?

L’environnement territorial et son organisation ne sont pas toujours propices à une dynamique ambitieuse. Avec toutes les réformes, il est maintenant vraiment urgent de réagir. Nous devons sortir de la posture de la non décision et éviter de maintenir des situations en l’état pour ne fâcher personne. Si une décision institutionnelle est de préserver un établissement, on doit lui donner les moyens pour le rendre dynamique et attractif. Dans le cas contraire on l’enferme dans un isolement pédagogique pénalisant pour tous, élèves et enseignants confondus. Plus aucun établissement isolé.

Des réponses claires doivent être apportées sur nos préoccupations :
-        La problématique des effectifs faibles associée à celle des moyens.
-        Un lycée polyvalent ou une polyvalence des lycées ?
-        Un schéma des formations en adéquation avec le territoire économique, social, technologique et culturel.
-        L’orientation Bac – 3 / bac +3.
-        Le regroupement dans des structures plus dynamiques (favoriser le rapprochement d’établissement et former des réseaux) ?
-        Le recrutement de nos enseignants (nous appuyer sur les travaux de la commission du CAEC).
-        le décrochage scolaire.

Face aux réformes comment poser un regard neuf ? Le thème de nos 6èmes assises qui auront lieu le mardi 2 octobre 2019 au Château Fortier à Saint Saulve doit nous aider dans l’analyse et l’approche de tous ces enjeux majeurs.

Nous proposons de rebondir devant l’adversité plutôt que de la subir. Avec nos atouts, soyons créatifs et audacieux face aux enjeux.

Très belle rentrée et plein de bonnes choses à vivre et à apprécier.

                                                                                                           Pour la délégation régionale
                                                                                                           Christophe LEROY

A tous les établissements

En préparation de la commission académique du 24 août (CAAES)  en charge de proposer une affectation aux jeunes bacheliers sans solution,

Pour nos établissements c'est l'occasion de compléter des places restées vacantes dans quelques divisions de CPGE ou de BTS

Nous devons recenser TOUTES LES PLACES VACANTES pour permettre aux collègues siégeant en commission de vous contacter pour vous proposer des étudiants.

Merci, au plus tard pour le 23 août, de 
- télécharger le document joint, cliquez ici
- le compléter
- le renvoyer complété avec précision à Philippe DESCAMPS

29 juin 2018

Assises : Changement de date - RETENEZ LE MARDI 2 OCTOBRE 2018



Pour des raisons de disponibilité de notre intervenant pour les 6èmes Assises, Stéphane BIGEARD Consultant- entrepreneur, nous sommes amenés à devoir modifier notre date initiale.
Les interventions de Stéphane BIGEARD sont toujours bien appréciées dans les entreprises et aussi dans le sport du haut niveau.

Nos Assises 2018 se dérouleront le mardi 2 octobre 2018 au Château FORTIER. Merci de bloquer votre agenda.

Le thème cette sera : Face aux réformes comment poser un regard neuf ?

En effet, les actuelles réformes du LGT ainsi que de la voie professionnelle et de l’apprentissage vont entrainer, nécessairement, un changement de posture des chefs d’établissement, des adjoints et des enseignants qu’il est nécessaire d’anticiper.

Objectif : Réfléchir collectivement sur les leviers qui permettraient de renforcer la dynamique positive de l’enseignement dans un contexte en plein évolution.
Cette réflexion s’effectuera sur la base de la mise en valeur « des points forts ».


08 juin 2018

2018-2021 : Nouveau Casting Régional de l'UNETP au service des établissements du réseau

Christophe LEROY, Délégué Académique a été reconduit dans sa mission pour 2018-2021. Il a délégué à une large équipe le soin de porter les couleurs et la parole de l'UNETP auprès d'instances de l'Enseignement Catholique et bien au delà.


DELEGUE REGIONAL
Christophe LEROY
DELEGUE REGIONAL ADJOINT diocèse de Lille
Dominique DUPONT
DELEGUE REGIONAL ADJOINT diocèse d’Arras
Philippe DESCAMPS
DELEGUE REGIONAL ADJOINT diocèse de Cambrai
Richard FETRE
DELEGUE REGIONAL ADJOINT chargé des relations auprès des branches professionnelles
Jean François DESBONNET
BUREAU
Philippe BESIN (Cambrai) - Eric BOUCHET (Arras) - Jean François DESBONNET (Lille) - Philippe DESCAMPS (Arras) - Dominique DUPONT (Lille) – Richard FETRE (Cambrai) - Christophe LEROY (Lille) - Isabelle FRANCOIS (Arras)

CAP - CRP
Dominique DUPONT - Christophe LEROY - Jean François DESBONNET (au titre de directeur du CFA régional), Philippe DESCAMPS (au titre de RENASUP). José LOUGUET (invité ponctuel en fonction des sujets).
CAP 1er et 2 degré
Anne Charlotte LEVRAY -  Christophe LOBRY (Cambrai)
CAEC - CREC
Jean François DESBONNET (CFA) - Philippe DESCAMPS (RENASUP) - Christophe LEROY (UNETP)José LOUGUET (AREP)
C.O.D.I.E.C
Benoît BULTEAU (Lille) – Xavier DAL (Arras) –
Philippe BESIN (Cambrai).
U.D.O.G.E.C Représentation à voir avec le SYNADIC et le SCNCEEL
Franck OLIVIER (Lille) Philippe DESCAMPS (Arras)
Philippe BESIN (Cambrai)
INTER ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES (IOP)
Philippe DESCAMPS - Dominique DUPONT – Richard FETRE - Christophe LEROY
CONSEIL REGIONAL
A désigner au CA du 23 août 2018
UGSEL
Christine DACY

C.C.M.A
Michel ROHART – Didier VASSEUR
C.A.E
TITULAIRES : Dominique DUPONT - Michel ROHART
Benoît BULTEAU – Didier VASSEUR
SUPPLEANTS : Philippe BESIN - Philippe DESCAMPS –
Un chef d’établissement de Lille ? A désigner au CA du 23 août 2018
C.A.A.C
Mandat 2016/2019
Président 2016/2019 : Didier VASSEUR
Vice Président Titulaire : Bernadette PAVILLARD
Vice Président suppléant : Samuel QUEANT
C.A.A.C
Richard FETRE (Cambrai) - Un chef d’établissement de Lille ? A désigner au CA du 23 août 2018 (Lille) –
Xavier DAL (Arras)
COMMISSION RECONVERSION, RH, GPEC DU CAEC 
Benoît BULTEAU - Patrick COGNAUX - Dominique DUPONT – Isabelle FRANCOIS - Christophe LEROY – Didier VASSEUR – Jean Michel N’GUYEN – Bernadette PAVILLARD



S.A.A.R.E.C
Un chef d’établissement de Lille ? A désigner au CA du 23 août 2018 (Lille) Philippe DESCAMPS (Arras) – Richard FETRE (Cambrai)
COMMISSION PROSPECTIVE
Jean François DESBONNET - Philippe DESCAMPS - José LOUGUET
CELLULE INFORMATIQUE RECTORAT
Eric BOUCHET
R.E.N.A.S.U.P NORD DE FRANCE
Jean Luc LAMBERT (Lille) - Philippe DESCAMPS (Arras Président) –
Richard FETRE (Cambrai)
RELATIONS AVEC LA CATHO
Philippe DESCAMPS (RENASUP) (suppléant Richard FETRE)
SALON DE L’ETUDIANT
Philippe DESCAMPS
C.A.C
Christophe LEROY Suppléante : Dominique DUPONT
CAAES (Commission Académique d’Accès à l’Enseignement Supérieur)
Philippe DESCAMPS (RENASUP)

ASH
Bernadette PAVILLARD – Samuel QUEANT
AG2R
Christophe LEROY
A.S.P
Christophe LEROY
REFERENT CENTRE PSY
Un chef d’établissement de Lille ? A désigner au CA du 23 août 2018 (Lille)
COMMISSION LYCEE DES METIERS – CAMPUS DES METIERS ET DES QUALIFICATIONS
Philippe DESCAMPS – Richard FETRE - Christophe LEROY
COMMISSION PARITAIRE REGIONALE
Franck DOUBLET - Franck OLIVIER
REPRESENTATION AUPRES DE LA C.R.A.M
Franck DOUBLET - Franck OLIVIER
EXPERTISES .
CollègesDidier VASSEUR

LEG + Secondes + CPGE : Eric BOUCHET

LP + LT + Enseignement supérieur BTS : Benoît BULTEAU – Philippe BESIN - Patrick COGNAUX - Xavier DALPhilippe DESCAMPS -Franck DOUBLET – Maryline DUBOIS - Dominique DUPONT (Pilote Animateur -  Richard FETRE Jean Baptiste GROS - Christophe LEROYChristophe LOBRY - José LOUGUET - Sébastien MOLCRETTE - Franck OLIVIER – Samuel QUEANT - Grégory STECULORUM (Eric DUFOUR invité)













UNETP : Pour vous représenter dans les instances, il reste quelques missions à confier


Pour compléter son équipe de représentants auprès de plusieurs institutions, l'UNETP fait appel aux membres du réseau d'établissements. Sont à pourvoir les représentations suivantes :

- 1 délégué(e) pour le conseil régional
- 1 délégué(e) du diocèse de Lille pour siéger en C.A.E.
- 1 délégué(e) du diocèse de Lille pour siéger en C.A.A.C.
- 1 délégué(e) du diocèse de Lille pour siéger en S.A.A.R.E.C
- 1 délégué(e) du diocèse de Lille pour être référent avec le centre PSY

N'hésitez pas à contacter christophe.leroy@ozanam.eu


19 mars 2018

Muriel Pénicaud annonce pour fin 2018 une cartographie des filières économiques auxquelles seront adossés les opérateurs de compétences

Reçue par l’Association des journalistes de l’information sociale, jeudi 15 mars, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a détaillé les grandes lignes du projet de réforme de la formation professionnelle.

Pour consulter l'article, cliquez ici

Liste des Lycées Labellisés "LYCEE DES METIERS"


L'arrêté du 14-3-2017 relatif à la liste des établissements labellisés « lycée des métiers » entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017 a été publié  au BOEN n°11 du 15 mars 2018.

La liste totale des établissements labellisés est consultable en ligne sur http://eduscol.education.fr/cid47596/label-lycee-des-metiers.html


15 mars 2018

Un de nos lycées s'ajoute à la liste des labellisés "LYCEE DES METIERS"

Félicitations au lycée Vauban de Dunkerque et à sa directrice Annie DUPOND pour cette labellisation.


Pour votre information au BO de ce jour vous trouvez la liste des établissements labellisés Lycée des métiers entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017.
arrêté du 14-3-2018- NOR MENE1800053A.

Encore des Dates !



Notez :
- 19 avril : CA UNETP annulé (en raison de la journée du 17 avril sur les réformes)
- 23 mai : Temps fort national UNETP sur la réforme du lycée professionnel
pour plus d'informations cliquez ici

Subvention TUICE : le saviez vous ?

Règle de calcul de la subvention TUICE
3000 euros par établissement
auxquels s'ajoutent 9 euros / élève

Cette subvention est automatique, encore faut il en faire la demande !
Chacun vérifiera dans son établissement.....que la demande est bien faite !
12% du réseau d'établissements n'ont pas déposé de demandes.....Dommage !

Save The Date : 17 Avril, un temps pour voir clair dans les réformes

Participez le 17 avril à la journée régionale sur le thèmes des réformes qui vont à la rencontre de notre domaine d'activité (à l'IFP ARRAS)

Comprendre et mettre en oeuvre les réformes : du lycée, de la formation professionnelle, du lycée professionnel, de l'apprentissage

Tout sera passé à la loupe !


SAVE THE DATE
17 AVRIL (Journée)
à l'IFP d'ARRAS

13 février 2018

Save The Date : Mercredi 28 Mars AG Technique Régionale 1er et 2nd degré "La Pédagogie comme base de liberté de nos établissements"

Mercredi 28 mars 2018 de 8h30 à 16h15
Dans les locaux du Collège Les Louez Dieu - 500 Rue des Filatiers, 62223 Anzin-Saint-Aubin


« La Pédagogie comme base de liberté de nos établissements »


Nous souhaitons à travers cette journée nous rappeler que l’innovation pédagogique est le cœur de notre métier et de notre projet. C’est pourquoi nous proposons quelques témoignages et surtout, un partage d’expériences à travers des ateliers-rencontres pour susciter les idées et les envies.

8 h 30 – 9 h 00 : Accueil & Café.

9 h 00 - 10 h 15 : AG Technique des OP – un an d’actualité de la Grande Région – Réponses aux questions des adhérents des OP.

10 h 15 – 10 h 30 : Pause-Café et accueil des directeurs diocésains.

10 h 30 – 12 h 00 : Intervention d’Evelyne Cornet & Laurence Choteau pour Formiris (sous réserve) et Bénédicte Dubois (Responsable du pôle éducation inclusive IFP Nord Pas-Calais) titre de l’intervention : « Les neurosciences au service de l’éducation, quels enjeux pour l’Ecole du XXIème siècle ? ».

12 h 00 – 13 h 30 : Apéritif et repas sur place.

13 h 30 – 14 h 15 : Carrefour n°1* à choisir parmi 12 ateliers (inscription via Doodle à partir du 15 mars 2018)

14 h 20 – 15 h 05 : Carrefour n°2* à choisir parmi 12 ateliers (inscription via Doodle à partir du 15 mars 2018)

15 h 15 – 16 h 00 : Intervention de Jean Charles Cailliez Professeur de l’université catholique de
Lille, de formation enseignant chercheur en biologie cellulaire et moléculaire, vice-président
chargé de l’innovation et du développement et directeur du laboratoire d’innovation
pédagogique.

16 h 00 – 16 h 15 : Conclusion par Marie Agnès Le Corvic et Patrick Lecointre (IFP & CNFETP).

Téléchargez ici l'invitation et le programme