Cet article correspond à
l’interview d’Aziz Jellab (,
Sociologue - Domaines de recherche: Scolarisation, socialisation et
apprentissages Jeunes, marché du travail et institutions de
socialisation post-scolaire ) qui vient d’écrire un livre sur le lycée
professionnel. « pour un lycée professionnel de la
réussite : presses universitaires du Mirail)
05 juin 2014
"Les élèves entrent au lycée professionnel moins par défaut qu'avant"
03 juin 2014
Un C.A. qui se prépare....
Notre Délégation régionale se réunira en CA le 24 juin, d'ores et déjà on s'y prépare. N'hésitez pas à faire passer vos questions et vos préoccupations auprès des membres du C.A. d'ici cette date
le mardi 24 juin 2014 de 9h00 à 12h30
au lycée Frédéric Ozanam à Lille.
A l’ordre du jour, je vous propose les sujets suivants :
1.
Actualités du moment
2.
Bilan de l’année écoulée.
3.
Elaboration du calendrier 2014/2015.
4.
Les mandats 2014/2015.
5.
Composition des groupes d’expertises des Organisation
Professionnelles 2014/2015.
6.
Organisation des 2des assises UNETP du jeudi 18 septembre 2014.
7.
Point RENASUP Nord par Philippe DESCAMPS.
8.
Date pour l’accueil des nouveaux collègues.
9.
Soirée des départs en retraite du 9 juillet prochain.
10.
Stages en entreprises pour les mineurs.
11.
Questions diverses.
15 mai 2014
Retenez le 9 Juillet 19.00 h : Un temps pour dire MERCI et AU REVOIR
Le 9 juillet nous les remercierons, les féliciterons et partagerons avec eux un temps d'amitié.
Alors,.....deux clics sur votre agenda pour ne pas oublier la date et l'heure !
AGENDA : Jeudi 18 Septembre, 2e édition des assises régionales de l'ETP
Deux ou trois clics sur votre agenda électronique vous permettront de retenir la date : le 18 septembre et le lieu : Lycée Louise de Marillac (Lambersart) pour la 2nde édition des assises régionales de l'enseignement technique privé.
A partager sans modération !
14 mai 2014
4 et 5 Décembre 2014 : A.G. UNETP - RESERVEZ !
Notre ami UNETEPIEN Jean Marc DEMOUTIEZ est missionné par Christophe LEROY pour organiser le déplacement à LYON de notre O.P à l'occasion de l'A.G de début Décembre.
Pour permettre à Jean Marc d'offrir à chacun de nous le bénéfice des meilleures offres de transport et d'hébergement il est temps de lui confirmer ou non notre participation. En
fonction de vos réponses rapides, Jean Marc peut réserver un mode de transport adapté
à la situation géographique (minibus, train, avion etc…) et surtout réserver
des chambres d’hôtel afin que nous puissions profiter de nous retrouver entre
« gens du Nord ».
Pour permettre à Jean Marc d'offrir à chacun de nous le bénéfice des meilleures offres de transport et d'hébergement il est temps de lui confirmer ou non notre participation. En
fonction de vos réponses rapides, Jean Marc peut réserver un mode de transport adapté
à la situation géographique (minibus, train, avion etc…) et surtout réserver
des chambres d’hôtel afin que nous puissions profiter de nous retrouver entre
« gens du Nord ».
Pour lui permettre d’entamer se recherches, pourriez-vous lui répondre très
rapidement à quelques questions préalables en retour.
- Participerez-vous à l’assemblée générale des 4 et 5 décembre 2014 à Lyon ? Le thème retenu s’annonce comme un grand moment autour de la pédagogie et des stratégies d’organisation des établissements. Si oui, précisez votre présence ou non sur les deux journées.
- Pensez-vous prolonger votre séjour jusqu’au week-end ? La fête des lumières se déroule du 6 au 9 décembre 2014.
- Etes-vous intéressé(e) par un système de transport collectif ? Si oui, précisez le nombre de participants de votre établissement ou de votre famille.
- Etes-vous intéressé(e) par une proposition d’hébergement ? Si oui, précisez le nombre de participants de votre établissement ou famille (veuillez notifier également si vous souhaitez une chambre double).
Merci
de répondre si possible par retour de courriel et en tout cas au plus tard pour
le mercredi 21 mai. En effet, la soirée de gala lors de la préparation de la
fameuse fête des lumières risque d’être inoubliable mais les places d’hôtel
difficiles à trouver également.
Pour contacter Jean Marc, cliquez ici
c
13 mai 2014
Agenda : Date du CA reportée
Message de Christophe LEROY aux membres du CA
"Au regard des agendas chargés en
cette fin d’année, il a été décidé lors du CA de ce jour de modifier la date de
notre prochain CA.
Il se déroulera le mardi 24 juin
2014 de 9h00 à 15h00 au lycée Ozanam.
Amicalement."
22 avril 2014
Du Bac Pro au BTS : Synthèse de la journée nationale du 11 avril organisée par l'UNETP
19 avril 2014
Devenez établissement d'accueil de stagiaire : CQP Educateur de Vie Scolaire

La formation c'est l'affaire de tous !
Parce que nous savons que la vie scolaire dans nos établissements est un élément clé et positif de notre proposition éducative, nous saurons proposer nos établissements comme lieux de stage et d'expérience pour les salariés qui souhaitent se former.
Pour proposer votre établissement en "terrain" de stage, deux conditions :
- la toute première : avoir un ou des responsables de vie scolaire avec une expérience reconnue et/ou une solide formation
- la deuxième : que ce ou ces responsables accepte(nt) de jouer le jeu du formateur
Voir les documents ci joints
Présentation du dispositif, cliquez ici
Appel établissement formateur, cliquez ici
Fiche candidature, cliquez ici
10 avril 2014
Parole de Chef d'Etablissement "Partenariat GDF pour des travaux"
"L'institution st pierre de Fourmies a changé
l'an passe 168 fenêtres et portes.
A ce titre nous avons fait appel à GDF SUEZ basé à Lambersart pour
piloter l'ensemble du projet au titre des économies d'énergie.
A ce jour que des avantages sont ressortis de cette belle opération car
l'équipe dédiée au projet s'occupe de tout de À à Z. Reste à la charge de
l'établissement (financière et organisationnelle) :
1) De trouver un organisme pour la partie sécuritaire du chantier
2) D'être en possession du plan amiante et plomb pour l'ensemble de
l'établissement.
Le financement de l'étude complète du chantier est facturée avec une main
légère et cerise
sur le gâteau une fois le projet termine GDF vous remet un
chèque de participation
au titre
des économies d'énergie qui couvre presque la totalité des frais d'études.Que des avantages en ce qui me concerne et un budget très serré qui a permis de doubler le nombre de fenêtres prévues avec le même budget que celui initialement prévu.
Enfin le bureau d'études a bien compris les soucis de trésorerie que nos établissements rencontrent et la difficulté des délais liés au versement des différentes subventions.
Si ce type de projet vous concerne pour les années à venir n'hésitez pas a me contacter pour de plus amples renseignements.
Richard FETRE
Institution Saint Pierre
rfetre@ispfourmies.com
08 avril 2014
CAP Lycée des Métiers : Ressources
Le groupe de travail UNETP "Cap Lycée des Métiers" s'est réuni à l'EPID le mardi 8 avril après midi. Les lycées déjà labellisés, les collègues en route vers la labellisation ont voulu témoigner des apports, questionnements, et valeurs ajoutées de la dynamique de labellisation.
Pour ceux qui n'ont pu se joindre au groupe de travail voici quelques ressources
Lien vers le site académique, cliquez ici
Pour télécharger le diaporama, cliquez ici
Pour ceux qui n'ont pu se joindre au groupe de travail voici quelques ressources
Lien vers le site académique, cliquez ici
Pour télécharger le diaporama, cliquez ici
07 avril 2014
RENASUP : Etes vous bien inscrit(e) pour l'A.G.E. du 16 Avril ?
Un post-it sur l'écran et un noeud au mouchoir n'auront pas été suffisants.....
Heureusement ce message vous rappelle de ne pas oublier l'inscription à l'AGE RENASUP.
Vous ne pouvez vous y rendre personnellement ? Chacun le comprendra.
Assurez-vous de faire porter les couleurs et les richesses de votre maison par l'un de vos collaborateurs.
Le nouveau statut de l’enseignement Catholique fait de RENASUP un organisme officiel de l’enseignement Catholique. Ce service assure maintenant la mission de porter les questions d’enseignement supérieur et spécifiquement l’enseignement supérieur des lycées.
Pour permettre l’inscription de RENASUP NORD dans ce nouveau cadre tel qu’il est décrit dans les articles 291 à 297 des nouveaux statuts, les propres statuts de RENASUP Nord doivent être modifiés.
- Mot de Bienvenue le Directeur du Lycée OZANAM, Christophe LEROY
- Mot d’accueil de Dieudonné DAVION, Directeur Régional
« Ce que l’enseignement Catholique peut attendre de RENASUP »
- Sylvain LE SANT : Rapport Moral et Financier porté à l'approbation de l'A.G.E
- Adoption des nouveaux statuts de RENASUP suite à la promulgation des nouveaux statuts de l’enseignement Catholique
- Recueil candidatures et Election des membres au Conseil d’Administration (représentation par diocèse Lille, Arras, Cambrai)
- Election des membres du bureau
Et NOUS, qu’attendons-nous de RENASUP ?
Libérons ici la parole ! Et mettons en perspective des actions CONCRETES
- Pour ne pas se laisser distancer : Création d’un observatoire des flux post bac
- Pour partager la richesse de nos initiatives : Les passerelles Bac Pro-BTS et Bac Techno-CPGE
- Pour valoriser nos B.T.S : Penser Bac + 3 en réseau
- Pour économiser nos forces, nos moyens : Vivre la mutualisation (TOEIC…)
- Recueil des projets, des idées, des perspectives, des écueils, des difficultés…
Heureusement ce message vous rappelle de ne pas oublier l'inscription à l'AGE RENASUP.
Vous ne pouvez vous y rendre personnellement ? Chacun le comprendra.
Assurez-vous de faire porter les couleurs et les richesses de votre maison par l'un de vos collaborateurs.
Le nouveau statut de l’enseignement Catholique fait de RENASUP un organisme officiel de l’enseignement Catholique. Ce service assure maintenant la mission de porter les questions d’enseignement supérieur et spécifiquement l’enseignement supérieur des lycées.
Pour permettre l’inscription de RENASUP NORD dans ce nouveau cadre tel qu’il est décrit dans les articles 291 à 297 des nouveaux statuts, les propres statuts de RENASUP Nord doivent être modifiés.
Une Assemblée Générale Extraordinaire est donc convoquée le
Mercredi 16 Avril 2014 à 10.00 h
Lycée Frédéric OZANAM – 50 Rue Saint Gabriel 59045 Lille
- Mot de Bienvenue le Directeur du Lycée OZANAM, Christophe LEROY
- Mot d’accueil de Dieudonné DAVION, Directeur Régional
« Ce que l’enseignement Catholique peut attendre de RENASUP »
- Sylvain LE SANT : Rapport Moral et Financier porté à l'approbation de l'A.G.E
- Adoption des nouveaux statuts de RENASUP suite à la promulgation des nouveaux statuts de l’enseignement Catholique
- Recueil candidatures et Election des membres au Conseil d’Administration (représentation par diocèse Lille, Arras, Cambrai)
- Election des membres du bureau
Et NOUS, qu’attendons-nous de RENASUP ?
Libérons ici la parole ! Et mettons en perspective des actions CONCRETES
- Pour ne pas se laisser distancer : Création d’un observatoire des flux post bac
- Pour partager la richesse de nos initiatives : Les passerelles Bac Pro-BTS et Bac Techno-CPGE
- Pour valoriser nos B.T.S : Penser Bac + 3 en réseau
- Pour économiser nos forces, nos moyens : Vivre la mutualisation (TOEIC…)
- Recueil des projets, des idées, des perspectives, des écueils, des difficultés…
02 avril 2014
ERRATUM Lycee des métiers
Cette année, le 8 avril est un mardi et non un jeudi comme posté dans un précédent message. Pour la réunion LYCÉE DES MÉTIERS rendez vous est donné à l ÉPID Mardi 8 avril 14h
01 avril 2014
Rappel : Rencontre Lycée des Métiers Jeudi 8 Avril
Vous réfléchissez à une démarche de labellisation Lycée des Métiers ?
Comment s'y prendre ?
Quels sont les leviers ?
Comment fonctionne l'audit du rectorat ? Quels sont les points clés et les points d'attention ?
Et finalement quels sont les apports ?
Comment s'y prendre ?
Quels sont les leviers ?
Comment fonctionne l'audit du rectorat ? Quels sont les points clés et les points d'attention ?
Et finalement quels sont les apports ?
Toutes les questions, et (presque) toutes les réponses
Jeudi 8 avril à 14.00 h à l'EPID (Dunkerque)
Inscription à :
Articles (Atom)

