22 mars 2019

EPA Recherche Membres de Jury "Concours des Mini Entreprises"


Prochainement se tient un concours territorial des mini-entreprises du littoral.
L'ensemble des projets, du dunkerquois au montreuillois, seront réunis le 7 mai prochain à Scénéo (LONGUENESSE)

Il reste encore quelques places pour participer en tant que jury du concours.

Vous pouvez joindre Mickaël Lefebvre
m.lefebvre@epa-hautsdefrance.fr
Tel 06.25.52.07.39

20 mars 2019

Face aux enjeux, l'UNETP muscle sa réflexion pour que nos établissements continuent de s'adapter aux nouvelles attentes


Dans un environnement où les évolutions sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus rapides, comment faire le diagnostic de nos propositions éducatives et pédagogiques pour engager les évolutions nécessaires ? 

Comment nous adapter pour répondre aux besoins nouveaux des jeunes, des familles, des entreprises, voire les anticiper dans un contexte économique, social et politique en pleine mutation ?


Une approche, des outils pour bâtir seul ou en réseaux une stratégie de réponse(s)

Pas d'empressement SVP, avant toute action corrective ou complémentaire dans l'activité, IL FAUT ANALYSER et établir un DIAGNOSTIC. Quelle est la stratégie qui sera une bonne réponse ? Comment la mettre en oeuvre ? Comment s'assurer qu'elle permet d'atteindre les objectifs (indicateurs) ? Comment conduire le changement ?

Pour AVANCER, il faut poser une stratégie, par une réflexion structurée autour de 3 axes :
- L'Environnement : les réalités autour de nous chaque jour au niveau local (micro), au niveau meso et au niveau macro (le plus large de notre environnement). L'analyse de l'environnement conduit à analyser le marché (croissance ou déclin) et de déterminer un positionnement de l'offre de services du prestataire sur le
- Les ressources : au niveau de l'établissement elles se composent du portefeuille d'activités, des ressources humaines, de la dynamique financière....Dans une analyse construite dans une matrice SWOT
- La volonté : pour déterminer dans l'espace du marché un ou plusieurs segments à occuper en fonction de nos savoirs faire fondamentaux

Avec "tout ça" on fait quoi ?

L'environnement, les ressources font l'objet d'une analyse en terme de forces et des faiblesses, de menaces et d'opportunités pour construire un business model.

Un business model c'est quoi ?

C’est très simple ! Le business model est un outil que l’on utilise pour retranscrire de manière simple le modèle économique d’une entreprise. Il est parfaitement adapté à la phase de création, et peut aussi être utilisé pour le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service. Il porte sur le financement de l’entreprise ; la proposition de valeur ; le segment de clientèle visé ; la structure des coûts.


14 mars 2019

Inscrivez vous : Mardi 23 Avril - Echanges avec J.L. BAUDIER, nouveau président National de l'UNETP

Conformément à notre calendrier d’année, c’est bien le mardi 23 avril 2019 que nous aurons le grand plaisir de recevoir Jean Louis BAUDIER, notre nouveau Président national au cours d’une Assemblée Régionale de nos Organisations Professionnelles UNETP des académies de Lille et d’Amiens. 


Le CFA Régional Jean BOSCO, l’ADETP, le CTPN ainsi que le CNFETP sont invités à participer à ce temps d’échanges et de débat avec notre Président. Les enjeux sont importants : réforme de la voie professionnelle, l'apprentissage, notre travail en réseau dans cette nouvelle donne institutionnelle.

Tous les sujets d'actualité seront abordés sous l'angle national que nous permet sa présence.

L’ensemble des acteurs de l’ETP sera ainsi réuni pour réfléchir ensemble aux enjeux et préparer l’avenir avec confiance.

Pour faciliter les déplacements, l’organisation et l’accueil, notre rencontre se déroulera au lycée BAUDIMONT à ARRAS. Un grand et sincère merci à Eric BOUCHET d’avaoir accepté de nous recevoir, à nouveau, cette année dans son établissement.



(Faites autant d'inscriptions qu'il y a de participants de votre établissement)

12 mars 2019

ERRATUM "AG TECHNIQUE 28 Mars"

Chers ami(e)s de l'UNETP de l'académie de Lille

Vous avez été destinataire le 11 mars d'une communication de l'union régionale annonçant une AG Technique le 28 mars prochain.

Merci de ne pas en tenir compte, il s'agit d'une expédition d'une ancienne correspondance (bug)



Pour la petite histoire du bug
Bug : En informatique, un bug (insecte en anglais) ou bogue (au Nouveau-Brunswick, au Québec et en France) est un défaut de conception d'un programme informatique à l'origine d'un dysfonctionnement. Lorsque l'informatique était encore basée sur une technologie à base de lampes, les insectes allaient se coller sur les lampes empêchant ainsi leur refroidissement. Les lampes explosaient et provoquaient alors des erreurs dans les programmes. Mais ça c'était avant......


06 mars 2019

Se Préparer à la réforme de la voie Professionnelle : Notez les dates


Le CNFETP et Formiris HDF proposent des rencontres territoriales pour accompagner les établissements et les équipes dans la mise en place de la réforme en lycée professionnel

Notez les dates et lieux (qui restent à valider en fonction de la disponibilité des lieux et des formateurs)


  • Lille, Lycée Ozanam : jeudi 4 avril et lundi 29 avril
  • Valenciennes, Lycée La Sagesse : mardi 23 avril, mardi 30 avril, et si besoin, lundi 6 mai
  • Calais, Lycée Saint Pierre : jeudi 25 avril
Publics visés
  • 3 filières ouvrant à la rentrée 2019
  • L’enseignement général
  • CAP
Objectifs 

Compréhension des grands points de la réforme de la voie professionnelle autour de :
  • Liintervention de Mme Swiderski, doyenne des Inspecteurs de l’Éducation nationale du second degré
  • 4 ateliers thématiques
    • Orientation
    • Co-intervention
    • Chef d’œuvre
    • Accompagnement personnalisé
  •  Mise en appétence pour de futures formations (dont formations disciplinaires)
Déroulement
  • 9h-9h10 : introduction par François Holland, Directeur Diocésain, tutelle de la formation
  • 9h10-11h : Intervention de Mme Swiderski, doyenne des Inspecteurs de l’Éducation nationale du second degré, suivie d'échanges
  • 11h-12h : ateliers
  • 12h-13h : pause déjeuner
  • 13h-16h : ateliers

01 mars 2019

Réservez le 12 et 13 mars 2020 dans votre agenda !


Dans le prolongement de la dynamique des États généraux dans les régions, pour accompagner les réformes, pour se préparer au changement de paradigme … Un temps fort national est annoncé :

Le premier salon des formations professionnalisantes de l’Enseignement catholique et privé
à Paris, 12 et 13 mars 2020

Il s’agit pour l’Enseignement catholique :
  • De faire connaître, en interne et en externe, l’offre des formations professionnalisantes de Bac-4 à Bac+5. Montrer que nous existons !
  • De valoriser la plus-value éducative de notre réseau et le service rendu aux jeunes et à leur famille. Affirmer nos différences !
  • De prouver que l’Enseignement catholique s’adresse à toutes les formes d’intelligence.
  • D’avoir à nos côtés nos partenaires habituels ainsi que les branches professionnelles. Co-construire des parcours de réussite !
  • De démontrer que nos établissements se mettent en ordre de marche pour opérer dans le nouveau cadre législatif et réglementaire. Offrir des parcours en formation initiale et/ou continue, au statut scolaire et/ou en alternance.
  • De renforcer les liens entre les établissements et de partager les bonnes pratiques : travail en réseau, innovations, nouvelles formations…
Le format de la manifestation : un double salon !

Le premier jour un salon professionnel centré sur les rencontres entre acteurs des formations professionnelles : chefs d’établissements et cadres concernés, DDFPT, Responsables des  branches et des OPCO, structures en charge de la formation : ministères, France compétences, chambres consulaires…

Le deuxième un salon ouvert à tous : chefs d’établissements, notamment de collège, professeurs principaux, responsables d’orientation, parents et jeunes… 
On y trouvera :
  • Toutes les formations de nos établissements mises en valeur à travers les 12 filières professionnelles reliées aux branches et OPCO,
  • Chaque Région présentera son organisation, sa stratégie et sa vision globale de l’offre de formation de son territoire,
  • Des forums pour débattre avec les professionnels,
  • Des présentations dans les champs transversaux que sont la pédagogie et l’éducatif.