14 octobre 2018

Protocole d'accord Préelectoral (Elections du Comité Social et Economique)


Prochainement Des élections seront organisées pour désigner le Comité Social et Économique remplaçant (les Délégués du Personnel, les membres du Comité d’Entreprise et du CHSCT).

Voici un exemple de protocole d'accord à télécharger, cliquez ici

03 octobre 2018

6e Edition des Assises : Confiance, Transformation et Esprit d'Equipe



Ces Assises sont l’opportunité en début d’année scolaire pour les forces vives de l’ETP d’aborder des réflexions de fond pour éclaircir notre avenir et le construire ensemble intelligemment.

C’est pouvoir s’offrir du temps, se poser et prendre de la hauteur par rapport au fonctionnement quotidien de nos lycées. S’arrêter et se permettre la distanciation nécessaire à une analyse plus consciente. C’est s’enrichir au contact de l’autre en partageant des bonnes pratiques.

Parmi ses responsabilités, le chef d’établissement est un constructeur de ponts et il doit être dans l’anticipation. Il est le facilitateur des actions et l’ajusteur des défis.

Face aux réformes comment poser un regard neuf ? Ce thème doit nous aider dans l’analyse et l’approche de tous ces enjeux majeurs que sont les réformes. Changer notre regard et donc nos approches.

Comment agir face aux profondes mutations qui nous bousculent ?


Il est parfois difficile de les voir alors qu’elles se déroulent sous nos yeux. Nous ne percevons pas encore réellement toutes leurs conséquences. Comprendre l’évolution du monde et s’adapter. Tel est notre but.

Certes, l’inquiétude est naturelle, c’est l’expression d’une réalité. La peur est utile en cela qu’elle nous protège tant qu’elle ne nous empêche pas d’avancer. Mais on n’est pas les seuls à connaître ce type de turbulences. Des secteurs économiques sont touchés aussi par des mutations. Ce que nous percevons comme des risques, ne pouvons-nous pas choisir de les vivre comme des opportunités ?

Pour avancer positivement et avec une certaine confiance, nous avons besoin de rêves, de repères et de coopération pour pouvoir innover et mener des projets.

Car entrer dans l’uniformité ne peut que sonner la fin de notre liberté pédagogique et créative.


Nous avons besoin de sortir du cadre pour générer de la réussite et de la reconnaissance et pour entretenir la dynamique humaine.

Pour faire face à tous ces enjeux que provoquent les réformes, nous devons nous orienter vers des réseaux « intelligents » : Une mise en réseau signifiante. Des réseaux ouverts et évolutifs qui s’inscrivent dans un plan d’ensemble.

Construire des projets en nous appuyant sur des micro-réseaux, des alliances, des coopérations, des projets communs…….. Des divergences qui créent la richesse des contributions. Des complémentarités qui doivent fonctionner. La mise en commun de nos énergies pour changer les choses.

C’est bien l’effort de tous, puissance de pensée et d’agir qui construit et fait vivre nos projets éducatifs et nos projets d’établissements. C’est en intelligence collective que nous relèverons les défis.

Avec réalisme et inventivité imaginons d’autres voies. Nous proposons, donc, de rebondir devant l’adversité plutôt que de la subir. Avec nos atouts, nos forces, soyons créatifs et audacieux face aux enjeux. Expérimentons, testons de nouvelles pistes.

"Ce qu’il nous faut c’est, tout simplement, l’envie. L’envie de relever les défis, de s’impliquer et une certaine passion."

C’est unis et solidaires que nous pourrons relever ces défis.

C’est peut être ce qui manque à beaucoup de jeunes aujourd’hui. Et c’est ce que nous essayons de leur donner. Aider nos jeunes à avoir envie.

C’est tout le sens de nos Assises. C’est l’état d’esprit souhaité.

Osons la confiance : confiance en l’autre et confiance en soi.
Osons la transformation : des schémas de pensées, des structures, des organisations
Osons le collectif : collaboration, coopération, co-construction