30 décembre 2018

2019 sera une année de vérité


2019 sera une année de vérité !

L’année 2019 verra la mise en place des réformes du lycée général, de la transformation de la voie professionnelle et de l’apprentissage. Face à ces enjeux majeurs, la responsabilité du chef d’établissement prend une dimension sociale, pastorale, pédagogique, éducative et économique particulièrement marquée.

Nous sommes bien conscients que la baisse annoncée des moyens horaires et l’absence de perspective pour les lycées professionnels laissent présager des difficultés à venir voire la disparition de certains LP.

Il nous revient à tous cette responsabilité de nous adapter constamment à la réalité environnementale en ayant une vision claire et prospective. C’est par la capacité de nos structures à inscrire des démarches de mutualisation et de partage de projets que nous démontrerons la force de l’Enseignement catholique à relever les défis. C’est une réelle nécessité à travailler en réseau dans les domaines de nos activités de formation initiale, continue et d’apprentissage.

La pression actuelle des moyens pèse sur tous les établissements et sème une certaine incompréhension sur les modes de calcul ! Les analyses doivent être fines, équitables et justifiées. Les normes H/E, E/D…. doivent être, prioritairement, des éléments de lecture pour aider à la prise de décision et non juste des règles comptables imposées.
Sur ce sujet, nous devrons repérer les incohérences et veiller à ne pas être des variables d’ajustement. Attention aux conséquences pénalisantes d’une tactique basée principalement sur le court terme. La disparition de certains dispositifs spécifiques pourrait être un signe annonciateur de fragilité.

Depuis quelques années nous gérons le court terme. L’absence de réflexion prospective génère, inexorablement, de l’inquiétude légitime. La tenue des États Généraux de la Formation Professionnelle le 14 mars prochain devrait lever le voile de l’incertitude et être l’amorce d’une stratégie de long terme.


Dans la foulée, notre journée de formation à la sensibilisation à la stratégie d’entreprise qui se déroulera le mercredi 20 mars 2019 au CEPI Management de Marcq en Baroeul nous aidera pour prendre les bonnes décisions pragmatiques et développer des projets concrets.

Nous avons des forces et des atouts. Nous attendons une réelle cohérence, d’ensemble, qui insuffle du sens et de l’espérance.

Nous vous présentons nos vœux les plus sincères de santé, bonheur et réussite pour vous-mêmes et vos familles. Continuez à prendre du plaisir dans tous vos engagements.

Excellente année à tous.

Christophe LEROY

14 octobre 2018

Protocole d'accord Préelectoral (Elections du Comité Social et Economique)


Prochainement Des élections seront organisées pour désigner le Comité Social et Économique remplaçant (les Délégués du Personnel, les membres du Comité d’Entreprise et du CHSCT).

Voici un exemple de protocole d'accord à télécharger, cliquez ici

03 octobre 2018

6e Edition des Assises : Confiance, Transformation et Esprit d'Equipe



Ces Assises sont l’opportunité en début d’année scolaire pour les forces vives de l’ETP d’aborder des réflexions de fond pour éclaircir notre avenir et le construire ensemble intelligemment.

C’est pouvoir s’offrir du temps, se poser et prendre de la hauteur par rapport au fonctionnement quotidien de nos lycées. S’arrêter et se permettre la distanciation nécessaire à une analyse plus consciente. C’est s’enrichir au contact de l’autre en partageant des bonnes pratiques.

Parmi ses responsabilités, le chef d’établissement est un constructeur de ponts et il doit être dans l’anticipation. Il est le facilitateur des actions et l’ajusteur des défis.

Face aux réformes comment poser un regard neuf ? Ce thème doit nous aider dans l’analyse et l’approche de tous ces enjeux majeurs que sont les réformes. Changer notre regard et donc nos approches.

Comment agir face aux profondes mutations qui nous bousculent ?


Il est parfois difficile de les voir alors qu’elles se déroulent sous nos yeux. Nous ne percevons pas encore réellement toutes leurs conséquences. Comprendre l’évolution du monde et s’adapter. Tel est notre but.

Certes, l’inquiétude est naturelle, c’est l’expression d’une réalité. La peur est utile en cela qu’elle nous protège tant qu’elle ne nous empêche pas d’avancer. Mais on n’est pas les seuls à connaître ce type de turbulences. Des secteurs économiques sont touchés aussi par des mutations. Ce que nous percevons comme des risques, ne pouvons-nous pas choisir de les vivre comme des opportunités ?

Pour avancer positivement et avec une certaine confiance, nous avons besoin de rêves, de repères et de coopération pour pouvoir innover et mener des projets.

Car entrer dans l’uniformité ne peut que sonner la fin de notre liberté pédagogique et créative.


Nous avons besoin de sortir du cadre pour générer de la réussite et de la reconnaissance et pour entretenir la dynamique humaine.

Pour faire face à tous ces enjeux que provoquent les réformes, nous devons nous orienter vers des réseaux « intelligents » : Une mise en réseau signifiante. Des réseaux ouverts et évolutifs qui s’inscrivent dans un plan d’ensemble.

Construire des projets en nous appuyant sur des micro-réseaux, des alliances, des coopérations, des projets communs…….. Des divergences qui créent la richesse des contributions. Des complémentarités qui doivent fonctionner. La mise en commun de nos énergies pour changer les choses.

C’est bien l’effort de tous, puissance de pensée et d’agir qui construit et fait vivre nos projets éducatifs et nos projets d’établissements. C’est en intelligence collective que nous relèverons les défis.

Avec réalisme et inventivité imaginons d’autres voies. Nous proposons, donc, de rebondir devant l’adversité plutôt que de la subir. Avec nos atouts, nos forces, soyons créatifs et audacieux face aux enjeux. Expérimentons, testons de nouvelles pistes.

"Ce qu’il nous faut c’est, tout simplement, l’envie. L’envie de relever les défis, de s’impliquer et une certaine passion."

C’est unis et solidaires que nous pourrons relever ces défis.

C’est peut être ce qui manque à beaucoup de jeunes aujourd’hui. Et c’est ce que nous essayons de leur donner. Aider nos jeunes à avoir envie.

C’est tout le sens de nos Assises. C’est l’état d’esprit souhaité.

Osons la confiance : confiance en l’autre et confiance en soi.
Osons la transformation : des schémas de pensées, des structures, des organisations
Osons le collectif : collaboration, coopération, co-construction

30 septembre 2018

A vos Agendas : C.A. UNETP mardi 16 octobre


Le mardi 16 octobre 2018
De 9h00 à 14h00
Un grand merci à Grégory de nous accueillir dans son établissement.

-          Accueil à partir de 8h30.
-          Début de notre réunion à 9h00.

Points que nous aborderons :

1.       Présentation du nouveau modèle pour le développement de l’apprentissage par Jean François DESBONNET.
2.       Actualités du moment : les classes passerelles, les spécialités et options pour les lycées généraux et technologiques, les ajustements de rentrée, l’évolution du forfait régional (cf. compte rendu ci-joint  de la rencontre région Eric DUFOUR), incidences éventuelles sur nos PPI………..
3.       Préparation de la rentrée 2019/2020 : le retrait de postes pour le privé (annonce gouvernementale) et les premières réflexions pour notre académie (resserrement de structures, adaptation de nos filières, problématique des effectifs faibles ?). Incidences sur nos DGH, le rendu d’ETP…..Quelle stratégie doit on mener ensemble ? Quels outils pour préparer la rentrée ?
4.       Réorganisation Formiris : Notre représentation au Conseil d’Administration ? au bureau ?
5.       Des 6èmes Assises de l’ETP ………………….aux rencontres de l’ADETP : Comment développer l’innovation et la créativité au sein de son équipe ?
6.       EPA 2019. Dominique DALLE Déléguée Générale EPA Hauts de France : les salons territoriaux et le championnat européen  à Lille. Comment l’Enseignement catholique peut se mobiliser ?  Durée 15 minutes
7.       Présentation de l’association SOLIS et de son projet : Agir pour l’implication des citoyens dans le développement du photovoltaïque dans notre région par Claude QUINTARD et Thierry JANSOONE. Durée 15 minutes


A l’issue de notre temps de travail, nous partagerons dans la convivialité le déjeuner.

Pour faciliter l’organisation et l’accueil, grand merci de confirmer votre présence par retour et si vous déjeunerez par retour de courriel à STECULORUM.G@nicolasbarre.fr

03 septembre 2018

Conseil d'Administration le 11 Septembre à St Jo BOULOGNE


Conformément à notre calendrier d’année, nous nous retrouverons à Saint Martin Boulogne pour notre prochain Conseil d’Administration qui se déroulera :

Le mardi 11 septembre 2018
De 9h00 à 14h00
26-30, route de Calais
Au lycée Saint Joseph à Saint Martin Boulogne

Grand merci à Philippe de nous accueillir dans son établissement.

-          Accueil à partir de 8h30.
-          Début de notre réunion à 9h00.

Points que nous aborderons :

1.       Point sur la rentrée scolaire, point sur les effectifs en 2nde Pro : Tendance, les classes passerelles………..
2.       Point sur les effectifs en 1 BTS et fluctuations induites par PARCOURSUP : Tendance..
3.       Ressenti des maîtres avec l’actualité : Réforme filière Pro, Réforme Apprentissage….
4.       Perspectives 2019/2020 : retour sur les dossiers présélectionnés pour 2019, ORFI 2020, les effectifs faibles…..
5.       Point d’étape sur les états généraux de la formation professionnelle le jeudi 14 mars 2019.
6.       Point sur l’organisation des 6èmes Assises qui se dérouleront le mardi 2 octobre 2018 au Château FORTIER à Saint Saulve.
7.       Point sur les mandats 2018/2021.
8.       Relecture de notre calendrier d’année.
9.       Points divers.
  
A l’issue de notre temps de travail, nous partagerons le déjeuner.

Pour faciliter l’organisation et l’accueil, grand merci de confirmer votre présence par retour et si vous déjeunerez par retour de courriel à direction@st-jo.com

Amicalement. -  Christophe LEROY

Rappel : 6e Assises de l'Enseignement Technique Privé MARDI 2 OCTOBRE


En rappel : Nos Assises 2018 se dérouleront le mardi 2 octobre 2018 au Château FORTIER. Merci de bloquer votre agenda.


Un thème au coeur de nos enjeux managérieux : Face aux réformes comment poser un regard neuf ?

Une journée animée par Stéphane BIGEARD, consultant entrepreneur

En effet, les actuelles réformes du Lycée Général et Technologique ainsi que de la voie professionnelle et de l’apprentissage vont entraîner, nécessairement, un changement de posture des chefs d’établissement, des adjoints et des enseignants qu’il est nécessaire d’anticiper.

Pour poser un regard neuf 
  • Mettre en conscience pour favoriser la confiance
  • Réflexion collective sur les leviers pour permettre de renforcer la dynamique positive de l'enseignement dans un contexte en pleine évolution
  • Mise en valeur des points forts pour permettre une performance durable 


Pour vous inscrire coupon à retourner  : Richard FETRE /assises UNETP, Lycée Dampiere 85 avenue de Denain, 59300 VALENCIENNES

20 août 2018

C'est la rentrée : Edito de Christophe LEROY, Délégué Académique

Être à la hauteur des enjeux

L’année dernière, nous soulignons la nécessité d’organiser des États Généraux de l’Enseignement catholique.

Le 14 mars 2019 se dérouleront les États Généraux de la formation professionnelle.

Le but de ce forum de réflexion est de poser une véritable ambition pour l'ETP au niveau de la région HD, de produire des propositions concrètes et de mettre en œuvre un projet stratégique s’insérant dans un projet régional privilégiant le long terme.

Nous devons renforcer le sens de l’intérêt général, ouvrir de nouvelles perspectives et convaincre nos responsables de la nécessité de construire une stratégie régionale cohérente, innovante et efficace.

Nous nous fixons 5 priorités pour ces états généraux :
1.     Impulser une véritable conscience régionale.
2.     Ajuster notre modèle de gouvernance et notre modèle économique.
3.     Renforcer le sens de l’intérêt général.
4.     Développer une prospective (Le local viendra nourrir une stratégie).
5.     Rédiger une feuille de route.

Comment répondre aux besoins de scolarisation au sein des nouveaux territoires urbains où l’enseignement catholique n’est pas toujours présent ? Comment accompagner d’autres établissements confrontés aux baisses d’effectifs dans des zones qui se désertifient ?

L’environnement territorial et son organisation ne sont pas toujours propices à une dynamique ambitieuse. Avec toutes les réformes, il est maintenant vraiment urgent de réagir. Nous devons sortir de la posture de la non décision et éviter de maintenir des situations en l’état pour ne fâcher personne. Si une décision institutionnelle est de préserver un établissement, on doit lui donner les moyens pour le rendre dynamique et attractif. Dans le cas contraire on l’enferme dans un isolement pédagogique pénalisant pour tous, élèves et enseignants confondus. Plus aucun établissement isolé.

Des réponses claires doivent être apportées sur nos préoccupations :
-        La problématique des effectifs faibles associée à celle des moyens.
-        Un lycée polyvalent ou une polyvalence des lycées ?
-        Un schéma des formations en adéquation avec le territoire économique, social, technologique et culturel.
-        L’orientation Bac – 3 / bac +3.
-        Le regroupement dans des structures plus dynamiques (favoriser le rapprochement d’établissement et former des réseaux) ?
-        Le recrutement de nos enseignants (nous appuyer sur les travaux de la commission du CAEC).
-        le décrochage scolaire.

Face aux réformes comment poser un regard neuf ? Le thème de nos 6èmes assises qui auront lieu le mardi 2 octobre 2019 au Château Fortier à Saint Saulve doit nous aider dans l’analyse et l’approche de tous ces enjeux majeurs.

Nous proposons de rebondir devant l’adversité plutôt que de la subir. Avec nos atouts, soyons créatifs et audacieux face aux enjeux.

Très belle rentrée et plein de bonnes choses à vivre et à apprécier.

                                                                                                           Pour la délégation régionale
                                                                                                           Christophe LEROY

A tous les établissements

En préparation de la commission académique du 24 août (CAAES)  en charge de proposer une affectation aux jeunes bacheliers sans solution,

Pour nos établissements c'est l'occasion de compléter des places restées vacantes dans quelques divisions de CPGE ou de BTS

Nous devons recenser TOUTES LES PLACES VACANTES pour permettre aux collègues siégeant en commission de vous contacter pour vous proposer des étudiants.

Merci, au plus tard pour le 23 août, de 
- télécharger le document joint, cliquez ici
- le compléter
- le renvoyer complété avec précision à Philippe DESCAMPS

29 juin 2018

Assises : Changement de date - RETENEZ LE MARDI 2 OCTOBRE 2018



Pour des raisons de disponibilité de notre intervenant pour les 6èmes Assises, Stéphane BIGEARD Consultant- entrepreneur, nous sommes amenés à devoir modifier notre date initiale.
Les interventions de Stéphane BIGEARD sont toujours bien appréciées dans les entreprises et aussi dans le sport du haut niveau.

Nos Assises 2018 se dérouleront le mardi 2 octobre 2018 au Château FORTIER. Merci de bloquer votre agenda.

Le thème cette sera : Face aux réformes comment poser un regard neuf ?

En effet, les actuelles réformes du LGT ainsi que de la voie professionnelle et de l’apprentissage vont entrainer, nécessairement, un changement de posture des chefs d’établissement, des adjoints et des enseignants qu’il est nécessaire d’anticiper.

Objectif : Réfléchir collectivement sur les leviers qui permettraient de renforcer la dynamique positive de l’enseignement dans un contexte en plein évolution.
Cette réflexion s’effectuera sur la base de la mise en valeur « des points forts ».


08 juin 2018

2018-2021 : Nouveau Casting Régional de l'UNETP au service des établissements du réseau

Christophe LEROY, Délégué Académique a été reconduit dans sa mission pour 2018-2021. Il a délégué à une large équipe le soin de porter les couleurs et la parole de l'UNETP auprès d'instances de l'Enseignement Catholique et bien au delà.


DELEGUE REGIONAL
Christophe LEROY
DELEGUE REGIONAL ADJOINT diocèse de Lille
Dominique DUPONT
DELEGUE REGIONAL ADJOINT diocèse d’Arras
Philippe DESCAMPS
DELEGUE REGIONAL ADJOINT diocèse de Cambrai
Richard FETRE
DELEGUE REGIONAL ADJOINT chargé des relations auprès des branches professionnelles
Jean François DESBONNET
BUREAU
Philippe BESIN (Cambrai) - Eric BOUCHET (Arras) - Jean François DESBONNET (Lille) - Philippe DESCAMPS (Arras) - Dominique DUPONT (Lille) – Richard FETRE (Cambrai) - Christophe LEROY (Lille) - Isabelle FRANCOIS (Arras)

CAP - CRP
Dominique DUPONT - Christophe LEROY - Jean François DESBONNET (au titre de directeur du CFA régional), Philippe DESCAMPS (au titre de RENASUP). José LOUGUET (invité ponctuel en fonction des sujets).
CAP 1er et 2 degré
Anne Charlotte LEVRAY -  Christophe LOBRY (Cambrai)
CAEC - CREC
Jean François DESBONNET (CFA) - Philippe DESCAMPS (RENASUP) - Christophe LEROY (UNETP)José LOUGUET (AREP)
C.O.D.I.E.C
Benoît BULTEAU (Lille) – Xavier DAL (Arras) –
Philippe BESIN (Cambrai).
U.D.O.G.E.C Représentation à voir avec le SYNADIC et le SCNCEEL
Franck OLIVIER (Lille) Philippe DESCAMPS (Arras)
Philippe BESIN (Cambrai)
INTER ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES (IOP)
Philippe DESCAMPS - Dominique DUPONT – Richard FETRE - Christophe LEROY
CONSEIL REGIONAL
A désigner au CA du 23 août 2018
UGSEL
Christine DACY

C.C.M.A
Michel ROHART – Didier VASSEUR
C.A.E
TITULAIRES : Dominique DUPONT - Michel ROHART
Benoît BULTEAU – Didier VASSEUR
SUPPLEANTS : Philippe BESIN - Philippe DESCAMPS –
Un chef d’établissement de Lille ? A désigner au CA du 23 août 2018
C.A.A.C
Mandat 2016/2019
Président 2016/2019 : Didier VASSEUR
Vice Président Titulaire : Bernadette PAVILLARD
Vice Président suppléant : Samuel QUEANT
C.A.A.C
Richard FETRE (Cambrai) - Un chef d’établissement de Lille ? A désigner au CA du 23 août 2018 (Lille) –
Xavier DAL (Arras)
COMMISSION RECONVERSION, RH, GPEC DU CAEC 
Benoît BULTEAU - Patrick COGNAUX - Dominique DUPONT – Isabelle FRANCOIS - Christophe LEROY – Didier VASSEUR – Jean Michel N’GUYEN – Bernadette PAVILLARD



S.A.A.R.E.C
Un chef d’établissement de Lille ? A désigner au CA du 23 août 2018 (Lille) Philippe DESCAMPS (Arras) – Richard FETRE (Cambrai)
COMMISSION PROSPECTIVE
Jean François DESBONNET - Philippe DESCAMPS - José LOUGUET
CELLULE INFORMATIQUE RECTORAT
Eric BOUCHET
R.E.N.A.S.U.P NORD DE FRANCE
Jean Luc LAMBERT (Lille) - Philippe DESCAMPS (Arras Président) –
Richard FETRE (Cambrai)
RELATIONS AVEC LA CATHO
Philippe DESCAMPS (RENASUP) (suppléant Richard FETRE)
SALON DE L’ETUDIANT
Philippe DESCAMPS
C.A.C
Christophe LEROY Suppléante : Dominique DUPONT
CAAES (Commission Académique d’Accès à l’Enseignement Supérieur)
Philippe DESCAMPS (RENASUP)

ASH
Bernadette PAVILLARD – Samuel QUEANT
AG2R
Christophe LEROY
A.S.P
Christophe LEROY
REFERENT CENTRE PSY
Un chef d’établissement de Lille ? A désigner au CA du 23 août 2018 (Lille)
COMMISSION LYCEE DES METIERS – CAMPUS DES METIERS ET DES QUALIFICATIONS
Philippe DESCAMPS – Richard FETRE - Christophe LEROY
COMMISSION PARITAIRE REGIONALE
Franck DOUBLET - Franck OLIVIER
REPRESENTATION AUPRES DE LA C.R.A.M
Franck DOUBLET - Franck OLIVIER
EXPERTISES .
CollègesDidier VASSEUR

LEG + Secondes + CPGE : Eric BOUCHET

LP + LT + Enseignement supérieur BTS : Benoît BULTEAU – Philippe BESIN - Patrick COGNAUX - Xavier DALPhilippe DESCAMPS -Franck DOUBLET – Maryline DUBOIS - Dominique DUPONT (Pilote Animateur -  Richard FETRE Jean Baptiste GROS - Christophe LEROYChristophe LOBRY - José LOUGUET - Sébastien MOLCRETTE - Franck OLIVIER – Samuel QUEANT - Grégory STECULORUM (Eric DUFOUR invité)