65 % des écoliers d'aujourd'hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n'ont pas encore été inventés. C'est à partir de cette réalité que le 26 janvier nous avons croisé les regards sur de possibles visées stratégiques de l'enseignement technique et professionnel catholique en Nord Pas de Calais.
- Comment permettre à chaque établissement de mieux intégrer les objectifs sectoriels dans le pilotage dynamique de la structure pédagogique ?
- Comment renforcer une organisation en réseaux d'établissements pour redéployer des formations au lieu de subir des fermetures sèches ?
- Comment renforcer auprès de la région et du rectorat la pertinence territoriale et professionnelle notre réseau d'établissements ?
La construction des réponses nécessite de la réflexion, au sein de chaque établissement et un partage dans un travail régional en regards croisés. La méthodologie de notre démarche prospective au service du pilotage partagé sera la question au coeur des assises de l'ETP du 22 septembre 2016
Quelques ressources pour aider à "viser" juste
Etudes & statistiques de la division de la prospective,
ici
Centre d'Etudes et de Recherche sur les qualifications,
ici
Contrat de Plan Régional de Développement des formations,
ici
3e révolution industrielle,
ici
Cabinet du 1er ministre, les métiers en 2022,
ici
France Stratégie, document méthodologique de prospective,
ici
Alternatives économiques, les métiers de demain,
ici (chargement payant)
20 métiers qui ont le vent en poupe,
ici
Les métiers qui vont recruter à horizon 2022,
ici